NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !
Cliquez ici pour installer l'application Facebook Maison.com

Besançon, ville du temps

Il existe des villes qui, tout au long de leur développement, ont tracé leur histoire. Besançon, préfecture du Doubs en a fait partie. La ville a été découverte par les Romains qui en font une place forte sous le nom de Vesontio. Au moyen-âge, elle prendra le nom de « Chrysopolis » ou ville d’or, un nom tiré du droit de frapper de la monnaie d’or ou d’une découverte d’or dans le lit du Doubs ? Rien n’éclaire sur ce surnom.

Salle du petit déjeuner

En 2002, la ville a ouvert son  Musée du Temps, avec 1 500 m² d’exposition permanente. Lors de votre visite vous pourrez vous arrêter devant la fameuse montre Leroy 01, montre d’exception, présentée à l’exposition universelle de Paris en 1900, vendue à un riche industriel portugais. Elle est de retour sur le sol français.

Cette pièce unique contient pas moins de 21 complications. Autre petite merveille exposée sur le site, le pendule de Foucault qui permet de mettre en évidence la rotation de la terre sur elle-même par des moyens uniquement terrestres. Une pièce exposée pour la première fois lors de l’exposition universelle de Paris en 1855.

L'unique montre Leroy 01
Afficher la galerie
L'unique montre Leroy 01
©DR

Pour profiter de votre séjour, faites une halte dans un hôtel de charme au centre de la ville, L’Hôtel de Paris, un de ses 3  étoiles qui vous emmène dans les étoiles, récemment racheté et entièrement rénové ! Un lieu également chargé d’histoire puisque l’ancien Relais de poste du 18ème siècle prend son nom actuel en 1855. Déjà à l’époque il fait référence dans la région et compte d’illustres visiteurs comme Georges Sand ou Colette …  De nos jours, l’établissement est fréquenté par Yannick Noah, Nathalie Simon ou Laurent Boyer …  

Les chambres aux décors uniques et tous différents les uns des autres vous donneront accès à une vue imprenable sur les toits de la vieille ville et des forts qui l’entourent. Dès votre arrivée vous vous retrouverez devant l’entrée côté rue avec son enseigne qui a traversé le temps…. Un couloir vous mène au comptoir de l’accueil, des fauteuils avec une cloche de confort vous permettent de discuter en tête à tête en toute discrétion. De petites tables en forme de pieds de colonnes sont disposées entre les fauteuils.

Vue d'ensemble de la chambre
Afficher la galerie
Vue d'ensemble de la chambre
©DR

Autre entrée par la cour (qui sert de parking) et qui donne sur une terrasse ombragée en été, lieu idyllique pour un bon petit déjeuner ou en fin de journée pour se retrouver entre amis. En hiver une salle de petits déjeuners vous accueille au rez-de-chaussée avec une grande armoire pour comptoirs ou s’amassent de bons produits frais. De nombreuses tables avec des fauteuils vous attendent tous recouverts d’un velours édité par Dedar pour profiter d’un bon petit déjeuner continental.   

Les chambres sont vastes et spécialement bien équipées avec toutes des salles bains, baignoire design et douche à l’italienne. Les poutres sont mises en valeur par des couleurs vives pour rappeler le passé du travail du bois dans la région. Dans tout l’hôtel le papier-peint est roi, dans la cage d’escalier un dessin de Fornasetti est illuminée par des boules de lumières blanches, les couleurs sont tapissées de bandes de papiers peints de plusieurs éditeurs ont Osborne & Little.

Un excellent lit vous attend pour profiter dans l’espace-temps d’une nuit étoilée.

Hotel de Paris - 33, rue des Granges 25000 Besançon
03 81 81 36 56
à 2h05 de TGV de Paris !
Tarifs de 60,00 € la chambre simple à 200,00 € la chambre Prestige

Article publié le 20 décembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.