Havre de quiétude d’un hôtel japonais

Il ne faut qu’une heure et dix minutes du train Shikansen pour effectuer le trajet Tokyo-Karuizawa. Dix minutes de voiture plus tard, vous voilà plongé dans l’atmosphère d’un village au cœur d’une forêt verdoyante. Dépaysement garanti.

La terrasse de l'hôtel pour profiter du Tea Time en toute tranquillité.

Au centre du Japon, l’hôtel Bleston Court Karuizawa est niché à 1000 mètres d’altitude en plein cœur de la forêt, il mêle habilement tradition, modernité et d’authenticité. La tradition avec les onsen, ces bains dont la source est naturellement à 41,5° et qui représente l’une des facettes de l’art de vivre japonais. Petit et grands les fréquentent, et il est aisé de vite comprendre pourquoi. Ces bains thermaux font le plus grand bien au corps et à la tête. L’effet détente est immédiat, et c’est un doux sentiment de quiétude qui vous envahit lorsque vous en êtes sortis.

Esprit d'un jardin zen devant les chambres.
Afficher la galerie
Esprit d'un jardin zen devant les chambres.
©Michel Tanguy

Modernité avec des chambres installées à quelques mètres du bâtiment principal dans une construction de béton brut, sobre et filiforme, protégée par un mur avec en son sein, dallages de pierre grise et gravier qui rappellent les codes des jardins zen. Les chambres sont extrêmement épurées, le lit installé dans une alcôve, la fenêtre juste à côté vous offre une ouverture directe sur la forêt alentour. Et si les toilettes sont protégées par une porte, la baignoire est, quant à elle, installée directement dans la pièce. Une table en bois en parfaite harmonie avec l’ensemble vous invite à l’écriture, à la réflexion, ou à profiter d’une des boissons du mini-bar.

Authenticité par ce village adjacent qui reprend les codes de l’habitat traditionnel et l’esprit des Ryokans avec de jolies constructions en bois. Toutefois, là encore, beaucoup de modernité pour apporter le maximum de confort aux visiteurs. Quelques échoppes sont installées proposant objets d’artisanat, centre de soin, boulangerie et restaurants : tapas, italien ou restaurant traditionnel, vous pourrez choisir. Et pour profiter des lieux lorsque les températures le permettent, une très jolie terrasse près de la rivière.

Décorée dans un esprit typiquement japonais, l'une des chambres, sobre, avec vue directe sur la forêt avoisinante.
Afficher la galerie
Décorée dans un esprit typiquement japonais, l'une des chambres, sobre, avec vue directe sur la forêt avoisinante.
©Michel Tanguy

Hoshino Resort Karuizawa possède également un restaurant gastronomique de haute tenue, le Yukawatan. Son chef Noroyuki Hamada s’est distingué en gagnant la place de 3ème lors de sa participation au concours du Bocuse d’Or en 2013. Ce très grand technicien, autodidacte, s’est inspiré de la cuisine française mais se nourrit de sa propre culture et de son terroir pour réaliser ses plats. Au milieu de la forêt, dans la région de Nagano, il s’approvisionne avec les produits locaux et certains légumes de son propre potager. Le repas ici alterne entre un certain ludisme de la mise en scène et une grande élégance des assiettes.

Hôtel Bleston Court Karuizawa
2144 Nagakura, Karuizawa, Kitasaku District
Nagano Prefecture 389 – 0111
Japon
Tél : +81 267 46 6200

Truite Iwana, une variété locale à déguster au restaurant de l'hôtel, signe le soin du dressage et l'élégance des plats
Afficher la galerie
Truite Iwana, une variété locale à déguster au restaurant de l'hôtel, signe le soin du dressage et l'élégance des plats
©Michel Tanguy

Article publié le 17 avril 2016

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire