L’hôtel Daniel, une invitation au voyage

À quelques pas de la plus célèbre avenue du monde, les Champs-Élysées, et de la très renommée rue du Faubourg Saint-Honoré, dans une petite rue calme, se situe un hôtel pas comme les autres, un hôtel- bijou : le Daniel.

Caché derrière une façade typiquement haussmannienne, le Daniel, hôtel de charme, vous attend dans une ambiance intimiste et feutrée. Une adresse encore tenue secrète pour un voyage hors du temps.

Dès l’entrée, l’effet lumineux, gai et chaleureux de la décoration, étonne et invite au départ immédiat pour un voyage exotique. La décoratrice britannique Tarfa Salam a délibérément choisi  le style français du  XVIII° siècle, dans l’esprit chinoiseries et orientaliste : les tapis du Kazakhstan côtoient les plateaux en argent turcs, une collection de pinceaux de calligraphie chinoise en ivoire, des éventails, un papier-peint dessiné sur commande en Chine aux motifs floraux et d’oiseaux, dans une dominante vert d’eau, couleur de prédilection de l’hôtel.

Comme une maison privée ouverte au public, entrez dans un univers raffiné  mariant étoffes soyeuses, tapis persans et objets chinés aux quatre coins du monde. Le papier peint à lui seul vaut le détour, réalisé sur commande et à la main, ce doux ton de vert est la couleur signature de l’hôtel.
Afficher la galerie
Comme une maison privée ouverte au public, entrez dans un univers raffiné mariant étoffes soyeuses, tapis persans et objets chinés aux quatre coins du monde. Le papier peint à lui seul vaut le détour, réalisé sur commande et à la main, ce doux ton de vert est la couleur signature de l’hôtel.
©DR

Hôtel de charme, hôtel sophistiqué, comme une maison privée ouverte au public avec son univers, sa vie, sa personnalité et son mélange  de cultures. L’hôtel offre 26 chambres, dont 7 suites. Dans chaque chambre s’installe une atmosphère particulière avec des couleurs, des tissus et des meubles différents, qui ont été choisis comme on l’aurait fait pour chez soi, avec une richesse de couleurs et la notion fondamentale du mélange. Recevoir dans son hôtel, ses hôtes, comme ses amis. Pari réussi.

Dans chaque chambre s’installe une atmosphère particulière, dans un style classique français du XVIII°. La plus spacieuse des 7 suites, la Suite Daniel, délicate et lumineuse  se veut être un véritable cocon où l’invitation au voyage y est permanente.
Afficher la galerie
Dans chaque chambre s’installe une atmosphère particulière, dans un style classique français du XVIII°. La plus spacieuse des 7 suites, la Suite Daniel, délicate et lumineuse se veut être un véritable cocon où l’invitation au voyage y est permanente.
©DR

Une rencontre Occident-Orient, plébiscitée par la décoratrice, un choix évoquant les trésors des deux mondes, qui se traversent et se complètent. Dans le cocon soyeux d’un décor tissé dans les plus belles étoffes, il est toujours temps de céder aux plaisirs de la dégustation. Du petit-déjeuner au thé, du déjeuner au dîner, l’hôtel Daniel met tout en œuvre pour donner à ses hôtes le sentiment d’être chez soi dans un ailleurs merveilleux.

Aux commandes du restaurant du Daniel, le chef Jérôme Bonnet officie, mettant à l’honneur des produits de nos régions pour une assiette maîtrisée et gourmande, composée au gré des saisons au plus près des petits producteurs.
Afficher la galerie
Aux commandes du restaurant du Daniel, le chef Jérôme Bonnet officie, mettant à l’honneur des produits de nos régions pour une assiette maîtrisée et gourmande, composée au gré des saisons au plus près des petits producteurs.
©DR

C’est désormais le chef Jérôme Bonnet, 38 ans, originaire du Languedoc Roussillon, qui officie au restaurant du Daniel. Dès son plus jeune âge, le grand Paul Bocuse le fascine, et son influence se fera sentir tout au long de sa carrière. Bernard Loiseau, auprès duquel il a travaillé 6 années, lui a transmis le respect des produits et l’attirance pour une cuisine épurée. Quant aux frères Pourcel, ils l’ont aidé à acquérir la maîtrise des légumes.

Le Restaurant du Daniel s’est affirmé en toute discrétion auprès d’une clientèle de gourmets qui apprécie son élégance sophistiquée, sa quiétude, l’excellence de son service et la haute qualité des mets.
Afficher la galerie
Le Restaurant du Daniel s’est affirmé en toute discrétion auprès d’une clientèle de gourmets qui apprécie son élégance sophistiquée, sa quiétude, l’excellence de son service et la haute qualité des mets.
©DR

Jérôme Bonnet met toute son ingéniosité en œuvre pour nous proposer une dégustation de produits nobles. Il sollicite tous les jours de nouveaux producteurs, dans le but de nous faire découvrir la quintessence de nos régions. A travers une carte claire et raffinée, le talentueux Jérôme Bonnet décline une cuisine généreuse et « lisible »; il y revisite certains classiques et propose une assiette harmonieuse et gourmande, comme l’Avocat Hass en carpaccio, mariné à l’huile d’amande douce et crevettes Cristal blue en céviche, un mets doux et innovant ;

Le Relais & Châteaux parisien devient ainsi l’endroit privilégié pour savourer, confortablement installé, les réminiscences culinaires d’un des chefs les plus prometteurs. De l’intitulé des plats, au rituel du service, des arts de la table à l’attrait d’un chariot de desserts chargés de douceurs, s’écrit le scénario d’un moment d’exception, conjonction d’un cadre et d’un art du geste qui viennent amplifier par mille détails le plaisir du déjeuner et du goûter.

Informations générales
Décoratrice : Tarfa Salam
Affiliation : Relais & Châteaux
Situation : Champs-Elysées
Date d’ouverture : 2005
Nombre de chambre : 19
Nombre de Suites : 7

Le Restaurant du Daniel propose au déjeuner et au dîner sa carte gourmande, élaborée à partir des produits de saison du marché: cuisine française, généreuse, colorée et teintée de fantaisie.

  • Menu du Marché, servi au déjeuner à 49 € (entrée, plat, dessert, hors boissons).
  • Menu Dégustation, servi midi et soir à 79 € (5 plats au choix, hors boissons).

Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi pour les déjeuners (12h-15h) et les dîners (19h-22h).
Le petit-déjeuner est servi à toute heure 7 jours sur 7.
« L’heure du thé » est servie tous les jours, de 16h à 18h.
Le Brunch est servi uniquement les week-ends, de 11h à 16h.
Le Bar est ouvert tous les jours, jusqu’à minuit.
Service voiturier.

L’hôtel Daniel est membre des Relais & Châteaux depuis 2006.

 www.hoteldanielparis.com

Un style orientaliste sur la Route de la Soie, une rencontre Orient-Occident évoquant les trésors des deux mondes. Une véritable invitation à la détente.
Afficher la galerie
Un style orientaliste sur la Route de la Soie, une rencontre Orient-Occident évoquant les trésors des deux mondes. Une véritable invitation à la détente.
©DR

Article publié le 16 février 2014

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire