NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !

Le très chic Brown’s Hotel à Mayfair

Regent Street, Bond Street, Old and New Bond Street…. Non, même si le dernier James Bond, Skyfall, est sur toutes les bouches et sur le web, il ne s’agit en aucun cas de parler de 007, l’agent secret préféré de sa gracieuse majesté. Ces noms-là évoquent des rues ultra chic de la capitale britannique dans le quartier haut de gamme de Mayfair.

Prestigieux hôtel 5 étoiles, le Brown’s Hotel affiche fièrement sa façade victorienne.
Voir plus : style anglais

Mayfair est en plein cœur de Londres, de ses artères commerçantes et des ses petites galeries couvertes propres au shopping de luxe. Et le Brown’s Hotel est au cœur de Mayfair. C’est donc dire si la situation de l’hôtel est privilégiée : proximité des arcades de mode, des passages bijoutiers, de l’épicerie fine Fortnum & Mason, des parcs de la ville, tout en étant dans une rue calme et préservée du bruit avec comme vis à vis des maisons londoniennes à l’insolent charme rétro. Les « basements » (étages en contrebas des anciennes cuisines), les colonnes blanches encadrant la porte d’entrée, les grilles, les fleurs aux balcons : tous les clichés qu’on peut avoir sur l’architecture victorienne sont réunis dans ce coin de Mayfair. Seule ombre au tableau : il manque la nanny anglaise poussant d’un côté un beau landau, et tenant de l’autre côté le chien de la maison !

Dès l'entrée, deux "butlers"en livrées vous accueille pour vous décharger et vous accompagner. Un service de haute voltige!
Afficher la galerie
Dès l'entrée, deux "butlers"en livrées vous accueille pour vous décharger et vous accompagner. Un service de haute voltige!
©DR

Historiquement, ce prestigieux hôtel 5 étoiles fait partie du patrimoine de la ville : sa création remonte à 1837, et il est resté jusque dans les années 65 entre les mains de propriétaires privés et non de conglomérats hôteliers. Mais ce sont surtout les personnages (on dirait aujourd’hui les people) qui ont fait l’Histoire du Brown’s. En 1876, Graham Bell à l’origine de l’invention y passe son premier coup de téléphone. En 1871, après la guerre franco-russe et l’avènement de la troisième république, Napoléon III et l’impératrice Eugénie séjournent dans l’hôtel, de même que la famille Singer qui créa les premières machines à coudre. La fille d’Isaac Singer, la Princesse de Polignac, y rencontra Tourguéniev. C’est dans le Brown’s que fut installé le premier restaurant, les repas étant auparavant directement pris dans les suites ; l’électricité et les baignoires y ont été introduites dans les années 1884. Le président Roosevelt est venu au Brown’s pour sa lune de miel et le Comte de Paris y a vécu de 1886 à 1894. C’est là que l’écrivain, Rudyard Kipling, a trouvé, entre plusieurs visites de la reine Victoria, l’inspiration pour son fameux ouvrage « le livre de la jungle », et bien plus tard les mêmes murs inspireront Agatha Christie pour ses romans policiers. Entretemps, plusieurs personnalités trouvèrent refuge au Brown’s lors de guerres : la reine Elisabeth de Belgique, le roi Georges II de Grèce, l’empereur d’Ethiopie, Hailé Sélassié.

Avant gardiste, c’est dans le Brown’s que fut installé le premier restaurant; ici la salle manger.
Afficher la galerie
Avant gardiste, c’est dans le Brown’s que fut installé le premier restaurant; ici la salle manger.
©DR

A l’intérieur de l’établissement, aux côtés d’éléments britanniques de décoration tels que les boiseries 19 ème, les plafonds voûtés, l’ensemble est contemporain et le siège de créativité de designers comme Philippe Hurel qui a signé les banquettes vertes du restaurant Hix at the Albemarle. Le Donovan Bar est un lieu incontournable pour prendre un « before » ou un « after » sous la complicité du barman qui peut vous proposer un cocktail inédit et maison, ou vous faire choisir entre les vieux single malts posés sur les étagères. En noir et blanc, des œuvres iconiques du célèbre photographe anglais Terence Donovan invitent au délassement.

Un cocktail "maison" au Donovan Bar pour bien commencer...ou finir la soirée.
Afficher la galerie
Un cocktail "maison" au Donovan Bar pour bien commencer...ou finir la soirée.
©DR

Le Brown’s est aussi connu pour sa traditionnelle cérémonie du thé avec serviteur muet à trois plateaux chargés de sandwichs et petits fours sucrés. Le rituel a été élu « meilleure après-midi thé 2009 » par le Tea Guild.

Le salon de thé du Brown’s été élu « meilleure après-midi thé 2009 » par le Tea Guild. A ne pas manquer.
Afficher la galerie
Le salon de thé du Brown’s été élu « meilleure après-midi thé 2009 » par le Tea Guild. A ne pas manquer.
©DR

Si le Brown’s fait aujourd’hui partie du groupe italien Rocco Forte Hotels, la direction a su néanmoins conserver le charme, le service propre aux vieilles maisons anglaises. Tradition de palace oblige : deux « butlers » chapeautés attendent toujours votre arrivée pour vous ouvrir la porte !

Brown’s Hotel
Albemarle Street
Mayfair
London W1S 4BP
Tél : 44 20 7493 6020
www.roccofortehotels.com

Article publié le 26 octobre 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire