NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !
Cliquez ici pour installer l'application Facebook Maison.com

La cogénération domestique en France dès 2009

chaudière De Dietrich à cogénération domestiqueDe Dietrich Thermique avance sur son projet d'application domestique de la cogénération avec une chaudière à micro-cogénération (production conjoionte de chaleur et d'électricité).

L'appareil est en test sur une centaine d'installations en Hollande depuis cette année, et le lancement de ce nouveau matériel doit s'effectuer janvier 2009 sur les marchés allemands et français.

Ces générateurs sont en mesure de fournir 100% des besoins thermiques en maison individuelle (chauffage et eau chaude sanitaire), et de 50 à 80% des besoins électriques (selon le profil de besoins et le type de matériel installé).

Le produit que met au point De Dietrich Thermique ressemble à une chaudière murale intégrant une chaudière à condensation et un petit moteur Stirling de 1 kW.

Ce moteur tire son énergie des calories résiduelles du corps de chauffe et produit de l'électricité en 50 Hz.

Quel est l'intérêt de cet équipement ?

Implantées en grand nombre, ces chaudières pourront contribuer à résoudre les problèmes de pointes de consommations en hiver. Elles offriront également la possibilité d'un secours en cas de coupure de courant.

Intérêt énergétique : un rendement encore meilleur que celui de la condensation  (107%).

Source : le Journal du Chauffage et du Sanitaire.

Pour en savoir plus, visitez le site dédié à la petite cogénération édité par Rhônalpénergie-Environnement (Agence régionale de l'energie et de l'environnement)

Article publié le 6 novembre 2007

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.