NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !
Cliquez ici pour installer l'application Facebook Maison.com

Calcul de la SHOB et de la SHON d'une maison individuelle

Depuis le 1er octobre 2007, le permis de construire est réformé et il n'est maintenant plus indispensable d'inclure les plans intérieurs de votre maison dans le dossier. Par contre, la surface hors oeuvre nette reste un élément important. Comment la calculer ?

fiche de calcul SHON
Voir plus : plans de maisons
Cet article fait partie du dossier Plans de Maisons

Avertissement : Le permis de construire a évolué au 1er mars 2012 et le contenu de cette page est maintenant obsolète.

Les notions de SHOB et SHON on disparu au profit des surfaces de plancher et d'emprise au sol. Rendez-vous ici pour savoir quelles démarches (permis de construire ou déclaration préalable) faut-il faire à partir du 1er mars 2012 et quel est le seuil de recours à un architecte.

 

 

Calcul de la Surface hors oeuvre brute (SHOB)

La SHOB des constructions est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau, des surfaces des toitures-terrasses, des balcons ou loggias et des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée, auxquelles s'ajoutent l'épaisseur des murs et cloisons.

Exemple illustré :  
fiche de calcul SHOB

 

  • Niveau +2 (grenier) : prendre en compte les surfaces de plancher utilisables (pas les faux plafonds)
  • Niveau +1 (étage) : prendre en compte toutes les surfaces de plancher, y compris les balcons et terrasses extérieures (même non couvertes [c] ), mais déduire la trémie des escaliers [b2]. Ne pas prendre en compte les vides mezzanine [b3]
  • Niveau 0 (RdC) : prendre en compte toutes les surfaces de plancher, y compris les terrasses extérieures (même non couvertes [a] ) et les garages, mais déduire la trémie des escaliers [b1]
  • Niveau -1 : prendre en compte toutes les surfaces de plancher, y compris les caves en terre battue et les garages, etc.

N'indiquez la valeur de la SHOB dans votre dossier de demande de permis de construire que si votre projet de construction se situe dans une commune non dotée de plan local d'urbanisme (PLU) ou d'un document en tenant lieu(plan d'occupation des sols, plan de sauvegarde et de mise en valeur, plan d'aménagement de zone).

A noter : le décret du 16 octobre 2009 modifie la définition de la surface hors œuvre brute (SHOB) des constructions existantes. La surépaisseur créée par les isolants (thermiques ou acoustiques) posés par l'extérieur en rénovation n'est plus prise en compte dans le calcul.

Calcul de la Surface Hors Oeuvre Nette (SHON)

Elle est obtenue obtenue en déduisant de la SHOB les surfaces de plancher suivantes :

  • Les Sous-sol ou combles non aménageables :
    Les surfaces des combles et des sous-sols sont déductibles, à condition qu'elles ne soient pas aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanat, industriel ou commercial.
  • Les toitures-terrasses, balcons, loggias et surfaces non closes situées au rez-de-chaussée
  • Les surfaces de plancher destinées au stationnement des véhicules de toute nature, avec ou sans moteur (par contre, les surfaces destinées au stockage des véhicules en vue de leur vente, leur location ou en attente de leur réparation ne sont pas déductibles)

A la surface obtenue, est ensuite appliquée une déduction forfaitaire de 5% pour l'isolation thermique et acoustique des logements.

Exemple illustré : 
fiche de calcul SHON
  • Niveau +2 (grenier) : déduire de la SHOB les combles non aménageables et les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m [e3]
  • Niveau +1 (étage) : déduire les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m [e2] et les surfaces non closes [c]
  • Niveau 0 (RdC) : déduire les surfaces non closes [a] et les surfaces destinées au stationnement de véhicule [f2]
  • Niveau -1 : déduire les surfaces destinées au stationnement de véhicule [f1], et les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m [e1], mais ne pas déduire les surfaces aménageables, même borgnes (buanderie, labo photo, etc) [g]

Téléchargez la fiche de calcul SHON SHOB pour la méthode complète (cas des bâtiments d'exploitation agricole, cas de la déduction pour l'accessibilité des personnes handicapées).

Illustrations avec l'aimable autorisation
d'Alain Meunier Architecte (plans-maisons.com)

A savoir :

  • les projets de SHON supérieure ou égale à 170 m² doivent comme auparavant être signés par un architecte
     
  • Il est possible de bénéficier d'un dépassement jusqu'à 20% du coefficient d'occupation des sols (COS) prévu pour votre terrain si votre projet de construction est économe en énergie :
    • les constructions neuves en général doivent respecter les critères du label THPE EnR 2005 (très haute performance énergétique [RT 2005 -20%]  et système de chauffage est relié à un réseau de chaleur alimenté à plus de 60 % par des énergies renouvelables) ou du label BBC 2005 (bâtiment basse consommation [consommation conventionnelle d'énergie primaire du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage des locaux voisine de 50 kWh/m².an -selon altitude et zone climatique]).  
    • pour les maisons individuelles construites par le propriétaire pour son usage propre, ces critères se limitent aux exigences du label THPE 2005, dès lors qu'elles sont également associées à une installation d'équipements d'énergie renouvelable.  
    • L'habitat existant fait l'objet d'une extension de ce dispositif incitatif. Deux conditions doivent cependant être réunies, à la fois par le bâtiment d'origine et son extension : une isolation conséquente des planchers hauts sous combles et une installation d'équipements d'énergie renouvelable ou de pompe à chaleur.

Le lien vers l'arrêté du 3 mai 2007 stipulant les conditions à remplir pour le dépassement de COS .

Le lien vers l'Arrêté du 8 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label « haute performance énergétique »

Article publié le 2 octobre 2008

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.