NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !

Aménager les combles

Comme tout logement, un appartement sous combles devra être adapté à vos habitudes de vie, mais son organisation devra en plus tenir compte de la pente du toit et des hauteurs variables. Quelques idées pour aménager les combles.

Une hauteur de 1,20 suffit en tête de lit pour éviter les bosses. A associer avec des rangements qui suivent la pente du toit. Hulsta.
Voir plus : combles
Cet article fait partie du dossier L’aménagement des combles

Pente du toit, hauteurs variables, situation des entrées de lumière, largeur de l'escalier… Les contraintes architecturales sont nombreuses sous les combles, d'où un aménagement plus difficile que dans un appartement classique. Il suffit pourtant de respecter quelques règles de bon sens pour exploiter tout le volume, les exigences étant différentes selon les pièces.

Un salon sous les combles
La pièce de vie d'un appartement sous les combles exige de la lumière et de l'espace. On privilégie donc un espace central avec peu de cloisons mais un éclairage maximal, avec des fenêtres de toit plutôt que des lucarnes.

Les soupentes n'entravent pas l'implantation des fauteuils et des canapés puisque la hauteur d'une personne assise n'excède pas 1,20 m. Les hauteurs inférieures peuvent être utilisées pour créer des rangements astucieux avec des casiers ouverts par exemple.

Une cuisine sous les combles
La mise en œuvre d'une cuisine traditionnelle avec meubles hauts et meubles bas est compliquée sous les combles. Les meubles bas sont donc privilégiés et les meubles hauts abandonnés ou remplacés par de simples étagères.
S'ils sont implantés en soupente, les meubles bas peuvent être plus profonds que les traditionnels 60 cm. Le volume de rangement dans la cuisine est donc plus important. Attention cependant à prévoir des tiroirs ou rangements télescopiques pour un meilleur accès.

Les espaces d'une hauteur sous plafond de 2 mètres au moins sont à réserver aux plans de travail et aux activités exigeant une station debout. Ce qui ne veut pas dire que tout l'espace en soupente est à négliger. Si la pente du toit le permet, il peut ainsi accueillir un coin repas.

Une salle de bains sous les combles
Où implanter la salle de bains lors de l'aménagement des combles ? Pour éviter de gros travaux, mieux vaut l'implanter à proximité de la chute d'eaux usées.
Quels équipements prévoir ? Tout dépend des habitudes de vie, de la place disponible et de la pente du toit. Une douche exige en effet une hauteur sous plafond de 2 m minimum sur une largeur de 60 cm tandis qu'une baignoire peut s'implanter en soupente, parallèlement ou en épi.
Comme en cuisine, le plan de toilette exige une hauteur de 2 m minimum pour éviter tout risque de bosse.

Une chambre sous les combles
Contrairement aux pièces de vie, une chambre peut se contenter de hauteurs de 1,20 à 1,50 m au-dessus du lit. Elle peut aussi se contenter d'une arrivée de lumière réduite.
Pour exploiter au maximum l'espace, une astuce : monter le lit sur roulettes. Le jour, il roule en soupente, libérant ainsi la place et facilitant la circulation. La nuit, il prend sa place au milieu de la pièce.

Accessoires indispensables d'une chambre sous combles, des stores pour occulter la lumière la nuit.

Article publié le 14 décembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.