NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !
Cliquez ici pour installer l'application Facebook Maison.com

S’éclairer naturellement avec les « puits de lumière »

Vous avez envie de profiter de la lumière du jour dans toutes les pièces de la maison ? Optez pour les « puits de lumière » !

Ciel de lumière VELUX
Cet article fait partie du dossier Bien éclairer sa maison, des idées lumineuses
Les puits de lumière sont un remède simple et écologique pour éclairer les espaces les plus sombres de la maison. Design, faciles à aménager, ils peuvent aussi être équipés d’accessoires utiles qui optimisent leur installation.

Une solution lumineuse pour éclairer les pièces
Le puits de lumière part de la toiture de votre maison. Il amène la clarté du jour jusqu’aux différentes pièces par un conduit, généralement en aluminium.
Il se fond parfaitement dans les lignes du toit et du plafond et apporte à votre intérieur une touche design et moderne du plus bel effet.

Questions techniques
Le plus petit diamètre de puits est de 25 cm, idéal pour les toilettes, couloirs, salles d’eau, dressings, buanderies, celliers, et autres petites pièces.
Le plus grand mesure 60 cm environ et convient davantage à des usages industriels (ateliers, bureaux) ou à de grandes pièces.
Le puits s’adapte aux toits de tuiles ayant une pente comprise entre 15 ° et 60 °, et à ceux d’ardoise dont l’inclinaison oscille entre 35 ° et 60 °.
Notez que son installation ne vous demande aucun permis de construire ni de déclaration de travaux et se réalise en quelques heures seulement.

Les petits plus
Les constructeurs ont pensé à toutes sortes d’accessoires pour équiper les puits de lumière. Les volets vous permettent de jouer sur l’intensité de la lumière. Les filtres infrarouges et ultraviolets sont très utiles pour éviter la surchauffe ou les problèmes de décoloration.

La planète souffle un peu, nos yeux aussi
En utilisant la lumière naturelle pour vous éclairer, vous économisez de l’énergie et contribuez donc activement à la protection de l’environnement.
En plus, la lumière naturelle ne fatigue pas les yeux et c’est prouvé, elle fait du bien au moral !
Article publié le 19 janvier 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.