Pose d’une alarme sans fil et sans difficultés

Face au nombre de cambriolages qui ne cesse d’augmenter en France (+14 % en zone urbaine et de +4 % en zone gendarmerie en 2016), sécuriser les personnes et les biens, et prévenir les risques d’intrusion par un système d’alarme doit devenir un reflex. Les français l’ont bien compris : près d’une habitation sur 10 est maintenant sécurisée contre ce fléau. Mais comment installer ce type d’appareil sans faire appel à une société spécialisée dans l’installation d’alarmes?

En suivant les 9 étapes illustrées, vous pourrez installer votre nouvelle alarme sans fil en 2 heures 30 afin de sécuriser votre maison.

Avec ce pas à pas illustré en 9 étapes, vous constaterez qu’il est assez simple et rapide d’installer une alarme sans fil vous-même dans votre maison. Après avoir déterminé le nombre et type d’éléments dont vous avez besoin pour sécuriser votre habitation : détecteur d’ouverture pour porte et fenêtre, détecteur de mouvements, sirène intérieure ou extérieure, télécommande, clavier digicode … il faudra vous équiper seulement d’une visseuse, d’une perceuse (si mur en brique) et d’un crayon.

Une alarme sans fil sera beaucoup plus simple à installer qu’un modèle filaire qui vous demanderait un gros travail pour cacher l’ensemble des fils reliant la centrale aux accessoires. Avec une alarme sans fil, la plupart des accessoires fonctionnent sous batterie.

Comment déterminer les éléments dont vous avez besoin pour sécuriser votre habitation ? C’est assez simple, il suffit de compter le nombre de points d’entrées de votre maison : portes, fenêtres, baies vitrées, garage … A partir de cette information, vous devrez choisir le type d’accessoires de protection qui vous convient le mieux : protection avec détection d’ouverture ou à détection de mouvements. Pour les détecteurs d’ouverture, il suffira simplement d’en installer un sur chaque porte et fenêtre facilement accessible depuis l’extérieur. Pour les détecteurs de mouvements, il faudra en installer le nombre nécessaire vous permettant de couvrir tous les points de passage des cambrioleurs.

Etape 1 : Fixation du socle de la partie aimant sur le châssis de la porte.
Afficher la galerie
Etape 1 : Fixation du socle de la partie aimant sur le châssis de la porte.
©Michel Balic

1/ L’installation d’un détecteur d’ouverture : ce type de détecteur peut être installé sur vos portes, fenêtres et baies vitrées. Il se compose de 2 éléments qui forment un contacteur électrique : l’un à poser sur l’encadrement ou châssis de l’ouverture et l’autre sur l’ouvrant de la porte. En cas d’ouverture de la porte, un signal est immédiatement envoyé à la centrale qui déclenche la sirène. Vous avez juste 2 trous à percer pour fixer le détecteur. Des modèles spécifiques existent pour les baies vitrées pour vous éviter de percer dans le PVC ou aluminium.

Etape 2 : Fixation du socle de la partie ouvrant de la partie.
Afficher la galerie
Etape 2 : Fixation du socle de la partie ouvrant de la partie.
©Michel Balic

Etape 3 : Emboîtement des 2 couvercles des détecteurs sur le châssis et la partie ouvrante.
Afficher la galerie
Etape 3 : Emboîtement des 2 couvercles des détecteurs sur le châssis et la partie ouvrante.
©Michel Balic

2/ L’installation d’un détecteur de mouvement : ce type de détecteur doit être installé à une hauteur de 2 mètres dans un angle de la pièce afin d’avoir une latitude importante pour capter tous les mouvements dans la pièce. Il balaiera une zone allant de 9 à 12 mètres et détectera via infrarouge toute présence dans la zone. Si la taille de la pièce est importante, vous pouvez éventuellement augmenter le nombre de détecteurs, afin de couvrir une zone de détection plus importante. En cas de détection, il enverra un signal à la centrale qui déclenchera la sirène instantanément. Pour les personnes ayant des animaux, il faut savoir que ce type de détecteur dispose d’une immunité animale jusqu’à 12 kilos. Pour son installation il faudra percer 2 trous afin de placer la rotule orientable à votre mur. Ensuite il suffira d’emboîter le détecteur à cette rotule et de l’orienter vers la zone à protéger.

Etape 4 : Fixation de la rotule orientable.
Afficher la galerie
Etape 4 : Fixation de la rotule orientable.
©Michel Balic

Etape 5 : Emboîtement du détecteur de mouvement sur la rotule.
Afficher la galerie
Etape 5 : Emboîtement du détecteur de mouvement sur la rotule.
©Michel Balic

3/ Sirène intérieure : les centrales d’alarmes sont généralement déjà équipées d’une sirène, mais vous pouvez, pour plus de puissance, choisir d’en installer une supplémentaire (particulièrement recommandée pour les habitations disposant d’une grande surface). Il faudra installer votre sirène près d’une source d’alimentation électrique. Fixez le socle de la sirène après avoir tracé et percé les trous de fixation, puis emboîtez le couvercle avant de la sirène. Raccordez la sirène à la prise de courant et effectuez un test en activant votre centrale.

Etape 6 : Fixation du socle de la sirène intérieure au mur.
Afficher la galerie
Etape 6 : Fixation du socle de la sirène intérieure au mur.
©Michel Balic

Etape 7 : Emboîtement du couvercle de la sirène et raccordement électrique.
Afficher la galerie
Etape 7 : Emboîtement du couvercle de la sirène et raccordement électrique.
©Michel Balic

4/ Sirène extérieure : il existe 3 types de sirènes extérieures, avec alimentation, solaire ou à batterie. Votre choix dépendra de l’accès à une alimentation électrique ou de votre zone géographique. Si vous habitez dans une région sud, vous pouvez choisir parmi les 3 types de sirènes extérieures. Pour les personnes basées dans une région nord avec peu d’ensoleillement, il faudra plutôt choisir un modèle avec alimentation ou sur batterie. Pour sa fixation, la procédure est assez simple. Un gabarit vous permet de tracer les trous de fixation sur le mur. Il suffit ensuite de percer les différents trous et de fixer le socle de la sirène. Ensuite activez la sirène en appuyant sur le bouton enregistrement et emboîtez le couvercle avant. Votre sirène extérieure est installée et se déclenchera en cas d’intrusion.

Etape 8 : Installation de la sirène extérieure fonctionnant sur batterie.
Afficher la galerie
Etape 8 : Installation de la sirène extérieure fonctionnant sur batterie.
©Michel Balic

5/ Installation de la centrale d’alarme : il faudra installer votre centrale près d’une prise électrique. Même si la centrale est reliée à l’ensemble des accessoires via une technologie sans fil, il faudra tout de même alimenter cette dernière. De plus si vous souhaitez être alerté sur votre téléphone en cas d’intrusion, vous devrez installer votre centrale près d’une prise téléphonique ou de votre Box internet. Si vous achetez une centrale d’alarme compatible GSM, il ne sera pas nécessaire d’installer votre centrale à côté d’une prise téléphonique ou une Box internet, mais il vous faudra une carte SIM à installer dans la centrale. Avec un système GSM, la centrale fonctionnera comme un téléphone portable, et vous avertira d’une intrusion en effectuant un appel grâce à la carte SIM installée dans la centrale.

Pour l’installation de la centrale au mur, il faudra dans un premier temps fixer le socle de support au mur (4 trous à faire). Dans un second temps, effectuez le raccordement de votre centrale à votre Box internet ou ligne France Telecom à l’aide d’un câble RJ11. Troisième étape, effectuez le raccordement électrique de votre centrale à une prise de courant classique. En cas de coupure de courant, ce type d’alarme dispose d’une autonomie de 12 heures permettant à l’ensemble des détecteurs / sirènes de fonctionner pendant cette durée.

Etape 9 : Fixation de la centrale au mur : Raccordement à la box internet et à la prise électrique.
Afficher la galerie
Etape 9 : Fixation de la centrale au mur : Raccordement à la box internet et à la prise électrique.
©Michel Balic

Une fois votre installation terminée, vérifiez que votre alarme sans fil fonctionne parfaitement. La centrale qui pilote l’ensemble des accessoires doit être parfaitement en contact avec l’ensemble des détecteurs. Pour effectuer votre test, armez la centrale et passer devant les différents détecteurs : la sirène devrait se déclencher. Pour recevoir une alerte directement sur votre téléphone du déclenchement de votre centrale, il faut procéder au paramétrage du/des numéros à appeler directement dans le menu de la centrale (manipulation assez simple en 30 secondes).

Et le budget ? Pour une alarme avec 3 détecteurs de mouvements, 4 détecteurs d’ouvertures, 5 télécommandes et une sirène extérieure, il faut par exemple compter 249 € sur le site Tike-securite.fr. L’ensemble des accessoires sont déjà programmés à la centrale, il ne reste plus qu’à les fixer au mur/fenêtre (gain de temps non négligeable) et paramétrer le numéro à appeler en cas d’intrusion. Leur premier prix commence à 101€ pour une centrale modèle DNB + 2 détecteurs et une télécommande. Pour l’installation, pas besoin d’être un bricoleur expert. L’ensemble des éléments (8 détecteurs dans le cas de se pas à pas) peut être installé en 2 heures 30.

Pour de plus amples informations : www.tike-securite.fr

Article publié le 25 février 2017

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire