NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !

Poser une cloison en pavés de verre !

La lumière est tendance. La cloison en briques de verre est une bonne alternative pour créer une séparation entre deux pièces tout en préservant l’éclairage naturel.
Elle permet toutes les déco dans une maison : cloisons séparatives, bars, cloisons de douche… il en existe de nombreux modèles tant au niveau des dimensions que des coloris, ainsi que divers possibilités de les assembler. Bien que non porteuse, cette structure renforcée par des tiges de métal insérées dans le mortier est relativement robuste.
Solides, imperméables et esthétiques, elles présentent de nombreux atouts pour vos constructions. Ces cloisons demandent cependant une méthode particulière de construction.

En petite surface pour laisser passer la lumière dans une ambiance très contemporaine

Le matériel nécessaire



  • Un couteau à enduire
  • Des croisillons pour pavés de verre
  • Une entretoise (Il s’agit d’une pièce rigide qui en relie deux autres et les maintient dans un écartement fixe)
  • Une équerre
  • Du fil à plomb
  • Un maillet
  • Du mortier à joints
  • Un niveau à bulle
  • Des pavés de verre
  • Du mortier colle
  • Une spatule
  • Une truelle
  • Une visseuse
  • Du papier de verre
  • Des bandes de liège hydrofuge


Préambule

La pose doit s’effectuer sur un sol parfaitement plan et sec. Vérifiez le niveau du sol avec le niveau à bulle. S’il n’est pas droit, faites un ragréage.

Vous devez aussi vous assurer qu’il supportera le poids des briques de verre, qui sont un matériau lourd.
Déterminez ensuite la longueur et la hauteur du mur que vous souhaitez construire, ce qui vous permettra de calculer le nombre de briques de verre nécessaire, mais aussi la taille du jointement. Les raccords entre les murs verticaux seront effectués avec le mortier suivant cette taille, car on ne scie pas des briques de verre comme du carrelage. Vous comblerez les interstices entre les pavés et le mur avec des baguettes plates en bois.

Enfin, en règle générale, une cloison de ce type ne peut pas dépasser une longueur de plus de 6 mètres et une surface de 18 m². Pour des parois de plus grandes dimensions, ce système peut être renforcé par des barres d'acier inoxydables.

Une brique, deux briques, trois briques …

1- Commencez par dérouler une bande de liège, hydrofuge de préférence, à l’endroit où vient se placer la cloison. Collez à l’identique des bandes verticales aux murs et au plafond en contrôlant la verticalité de l’emplacement.

2- Fixez avec des vis et des chevilles le rail en U sur ces bandes.

3- Il est temps de poser votre première rangée de briques de verre en commençant par un angle. Appliquez votre mortier colle entre chaque pavé et tassez-les au maillet.

4- Pour respecter un écart suffisant, installez vos croisillons et vos entretoises. Commencez par poser une entretoise en L, un pavé, une entretoise en T, un pavé, une entretoise en L à l’envers… jusqu’à la longueur voulue. Terminez par une entretoise en L à l’envers.

5- Vérifiez régulièrement le niveau et l’ajustement entre les briques, car votre première rangée conditionne la pose de la seconde.

6- Une fois votre première rangée terminée, appliquez du mortier sur la rangée de pavés posés. Placez des entretoises entre les briques.

7- Continuez à monter votre mur sur le même principe en terminant toujours une longueur par une entretoise en L à l’envers. N’oubliez pas de vérifier les niveaux régulièrement grâce au niveau à bulle.

8- Nettoyez les résidus de colle sur les briques avec une éponge humide. Dès que le mur est sec, retirez les croisillons.

9- Si votre mur de briques est une séparation dans votre salle de bains par exemple, ou une pièce humide, appliquez un joint silicone d’étanchéité. Faites de même pour la jonction du cadre extérieur au mur.
Idée déco : vous pouvez aussi remplir les interstices avec de la pâte à joint de différentes couleurs.

10- Attendez 48 heures que le mortier sèche complètement pour que la solidité du mur soit optimale.


Quelques astuces

Pour entretenir vos parois en briques de verre, utilisez un produit standard pour surfaces vitrées. Pour un nettoyage rapide quotidien, la peau de chamois est idéale. Votre bon vieux chiffon fera l’affaire aussi.

Très actuelles, les fabricants créent des briques de plus en plus esthétiques ou colorées qui restent encore onéreuses. Optez alors pour une petite dimension. Vous vous ferez plaisir sans vous ruiner.

Article publié le 25 janvier 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.