Quel joint d’étanchéité choisir et pour quel usage ?

Poser un nouveau joint autour de sa baignoire peut sembler être une opération simple, mais choisir le bon produit ne l’est pas forcément !

Pose d'un nouveau joint sanitaire au pourtour d'une baignoire pour assurer une parfaite étanchéité.
Voir plus : joint silicone

En effet, pour réaliser vos travaux d’étanchéité et de collage dans votre salle de bains ou dans votre cuisine, vous avez l’embarras du choix concernant les produits disponibles en magasin, et finalement tout dépend de votre besoin. Voici quelques conseils pour choisir le bon type de joint d’étanchéité.

 

Pour réaliser un joint d’étanchéité autour des baignoires, douches, éviers, lavabos ou plans de travail :

  • Le silicone acétique est le produit le plus adapté et le moins coûteux pour réaliser un joint étanche sur de l’émail, du grès, du verre ou du carrelage. Désormais, on peut également trouver des silicones acétiques conçus  avec un agrément au contact alimentaire certifiés NSF.
  • Le silicone formulé avec une base aqueuse s’adaptera sur les mêmes surfaces que le silicone acétique, mais présentera l’avantage de moins coller aux doigts, de se nettoyer à l’eau et d’être plus facilement rectifiable en cas de débordement ou de bourrelet observé lors de la pose.
  • Le silicone neutre correspond au produit tout-terrain, sans odeur, il s’adaptera sur les mêmes surfaces que les produits cités auparavant, mais conviendra également sur les matériaux synthétiques tels que l’acrylique ou les composites. Certaines marques proposent également plusieurs couleurs pour suivre les tendances de la décoration. On peut réaliser son joint de couleur blanche ou translucide, mais également en beige, gris, brun ou noir.

A titre d’exemple, GEB, expert français des solutions d’étanchéité depuis 1860, propose une gamme de produits répondant à tous ces besoins.
Afficher la galerie
A titre d’exemple, GEB, expert français des solutions d’étanchéité depuis 1860, propose une gamme de produits répondant à tous ces besoins.
©DR

Pour réaliser un joint d’étanchéité ou une fixation forte sur tous les supports, même humides :

  • Le MS polymère est le produit idéal qui sera plus coûteux que les silicones, mais qui aura une polyvalence et une performance plus importante. Ces produits existent en différents coloris et assure un collage autour des 20 kg/cm².

Finalement, la première question à se poser est de savoir le type de surface sur lequel vous allez poser votre joint d’étanchéité. Ensuite, selon votre besoin, vous ferez le choix entre un joint de couleur si vous souhaitez un joint qui s’accorde avec votre intérieur, un joint retouchable si vous n’êtes pas bricoleur, ou encore un joint polyvalent si vous souhaiter réaliser de l’étanchéité mais également du collage.

Pour de plus amples informations :   GEB : www.geb.fr

Article publié le 23 juin 2017

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire