NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !
Cliquez ici pour installer l'application Facebook Maison.com

Un sol écologique

Le choix d'un revêtement de sol n'est plus, aujourd'hui, uniquement dicté par des considérations esthétiques et financières. Désormais, le caractère écologique du sol entre aussi en ligne de compte.

Pour être encore plus écologiques, ces dalles de moquette ont un dossier entièrement textile. TEXtiles. Vorwek.
Cet article fait partie du dossier Poser et entretenir le linoleum

On connaissait déjà le parquet écologique, parquet issu de filières certifiées et bénéficiant d'une finition naturelle. Mais il existe d'autres revêtements de sol écologiques.

Un dallage écologique
Granit, pierre calcaire ou ardoise sont des matériaux naturels, répondant donc aux critères écologiques. Le dallage est d'autant plus écologique que les pierres sont issues de carrières locales afin de limiter le transport.

Egalement naturelle, c'est la terre cuite aux chaleureuses tonalités allant du jaune au rouge. Comme la pierre naturelle, la terre cuite se patine au fil du temps, offrant aux sols un charme incomparable.
Inconvénient, la terre cuite comme le calcaire ou le marbre sont des matériaux poreux. Avant usage, ils devront donc impérativement être protégés contre l'eau et les taches avec un produit hydrofuge en phase aqueuse pour la pierre naturelle et un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine pour la terre cuite.

Un carrelage écologique
Mélange d'argile et de silice pressée, cuit à très haute température, le grès cérame teinté dans la masse est 100% naturel. Emaillé, il est disponible dans une large palette d'aspects de surface.
Si autrefois les émaux contenaient des substances nocives telles que le plomb, aujourd'hui, la plupart des fabricants n'en utilisent plus.

Une moquette écologique
Délaissées il y a quelques années, les moquettes font un retour en force. Isolantes phoniquement et thermiquement, elles ont parfaitement leur place dans les maisons à tendance écologique.

Le Label Gut, attribué aussi bien à des moquettes laine que synthétique, garantit à la fois la conformité de la chaîne de production aux exigences de développement durable mais aussi la non-dangerosité des produits finis qui doivent être exempts de métaux lourds et de formaldéhyde.

Quant aux moquettes 100% laine (signalées en magasin par un T rouge), c'est la garantie d'un revêtement de sol vraiment naturel. A condition toutefois de préférer aux envers synthétiques une sous-couche en feutre. Solides et confortables, ces dossiers feutres ou textiles sont d'ailleurs de plus en plus courants.

Le linoléum, sol écologique
A ne pas confondre avec les sols PVC. Le linoléum est un revêtement de sol naturel fabriqué à partir d'un mélange d'huile de lin, de farine, de bois, de liège, de résines naturelles, de minéraux et de pigments sur un support en toile de jute. Résistant, il est adapté aux lieux de passage fréquent.

Article publié le 1 février 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.