Coquillages et calvados, sur les plages ensoleillées...

Rafraichissants et exotiques, les cocktails séduisent nos papilles par leur goût et nos pupilles par leur visuel toujours plus coloré...Alors quoi de plus palpitant que d’y ajouter une goutte de calvados, histoire de voyager un peu plus longtemps ?

Etymologiquement le calvados viendrait de l'espagnol et son nom découle du naufrage en 1588 qu’aurait subi un vaisseau de l’« Invincible Armada », « El Savador », sur les récifs de la côte de nacre.

Les cocktails ont le vent en poupe depuis quelques années, et cela se perçoit par l’apparition de plus en plus de bars à cocktails dans les capitales du monde entier. En France, la création de cocktails est apparue à la fin du 19e siècle. Si aujourd’hui, ces mélanges allient parfaitement fruits et alcool, autrefois cela avait une autre vocation. En effet, après la mise en place de la prohibition en Amérique (période durant laquelle la fabrication, la consommation, ou le commerce d’alcool étaient interdits), les jus de fruits étaient mélangés aux alcools afin d’en masquer le goût. Cette idée ingénieuse a donc vu naître les cocktails tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Cette nouvelle mode a laissé place à l’appellation de « mixologie » ou l’art de mélanger l’alcool, les techniques de création et de savoir-faire. C’est ainsi qu’en France, les cocktails séduisent tant, puisque l’on y ajoute la french touch absolument irrésistible de nos boissons spiritueuses (obtenues par distillation), telles que le rhum, la vodka, le cognac, les liqueurs, ou encore...notre bon vieux calvados !

Mélange de cidre et de poiré, le calvados est originaire de Normandie. Notre « calva » national, rend hommage aux pommes de qualité, ce qui lui a valu l’appellation d’origine contrôlée depuis 1942. Le processus de création du calvados se veut rigoureux, et s’avère le résultat de choix précis d’ingrédients. En effet, cette eau-de-vie de calvados naît grâce à la récolte à la main de pommes acidulées voire amères, afin de ne pas obtenir une boisson trop sucrée. Ensuite, les pommes sont pressées dans un jus, fermenté de cidre sec. C’est après deux années de vieillissement que l’on retrouve le calvados prêt à être consommé, sur les étals. La maturation du calva se poursuit au fil des années, et plus il vieillit, meilleur il est !

Le calvados est aujourd’hui l’allié incontournable des cocktails pour son goût fruité, floral, et épicé. Et s’il séduit tant, c’est que le calva peut être consommé à n’importe quel moment du repas : en apéritif, en digestif, en cocktail improvisé...

Voici une idée de recette de cocktail à base de calvados proposée par l’IDAC,  interprofession des appellations cidricoles : la vie en rose.

Le cocktail tout en fraîcheur « la vie en rose », pour un mariage de calvados et de jus exotiques à couper le souffle. Idéal pour vos soirées d’été en famille ou entre amis.
Afficher la galerie
Le cocktail tout en fraîcheur « la vie en rose », pour un mariage de calvados et de jus exotiques à couper le souffle. Idéal pour vos soirées d’été en famille ou entre amis.
©VDEF

Cocktail « la vie en rose »

Ingrédients :

  • 5 cl de calvados
  • 2 cl de jus de goyave
  • 2 cl de liqueur de banane
  • 1 cl de compote de pomme
  • Complétez de Tonic agrumes

Préparation :

Mélangez l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un shaker, puis servez le cocktail obtenu bien frais.

www.idac-aoc.fr

Article publié le 7 septembre 2015

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire