L’Exception Chardonnay : un crémant d’Alsace signé La Cave des Vignerons de Pfaffenheim

La Cave des Vignerons de Pfaffenheim en Alsace présente un nouveau Crémant Brut à 100 % Chardonnay.

L'Exception Chardonnay, une robe jaune tirant sur le vert pâle, des bulles assez fines, des arômes de fruits clairs et de fleurs blanches, une bouche fraiche sur le citron pour un crémant d'Alsace à boire sur des crustacés, des poissons en sauce, des volailles blanches.

Dopff-Irion : une vinification du vignoble de Riquewihr et de son grand cru Schoenenbourg ; la Cave des Vignerons de Pfaffenheim : un regroupement alsacien de 50 vignerons au départ et plus de 165 producteurs aujourd’hui suite à des unions avec des caves voisines.  Depuis 1987, Dopff-Irion a même été acquise par Pfaffenheim. Celle-ci présente un cépage rare en Alsace, le Chardonnay, planté à 4,5 % pour une production dédiée au Crémant d’Alsace.

La première récolte date de 2009 et était petite 100 hectolitres, mais elle a permis de créer un 100 % Chardonnay en Crémant. Beaucoup de soin est accordé aux vendanges qui sont faites manuellement pour apporter des raisins entiers au pressoir.

Une robe jaune tirant sur le vert pâle, des bulles assez fines, des arômes de fruits clairs et de fleurs blanches, une bouche fraiche sur le citron.

A boire sur des crustacés, des poissons en sauce, des volailles blanches.

9 €, prix départ cave (03 89 78 08 08)

Article publié le 4 juillet 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.