Tartelettes aux fraises craquantes

La saison des fraises sonne son arrivée en fanfare. Pour célébrer sa douce saveur sucrée, Ker Cadélac propose une version simplifiée de la tartelette aux fraises, avec un émietté de palets bretons, pour apporter du croquant.

Un classique, la tartelette aux fraises se revisite dans une version plus craquante, avec un émietté de palet breton et de pistache.

Les hirondelles ne sont pas les seules à annoncer le printemps, car lorsque la Gariguette pointe le bout de son nez, les bons jours vont arriver. Créée à la fin des années 70, cette variété de fraises se fait la plus précoce des fraises, permettant de rivaliser avec les productions italiennes ou espagnoles. Auparavant, la fraise des bois régnait en maîtresse à la fin du XVIème siècle, où elle est cultivée dans les jardins du palais du Louvre. En réalité, les fraises de France sont issues de manipulations, générées à partir de plants provenant d’Amérique. Plus petite et allongée, la Gariguette est apprécié pour son goût plus puissant, proche de la fraise des bois. Elle est d’ailleurs considérée comme « la » référence en matière de saveur, grâce à son savant équilibre entre sucré et acidulé. Ker Cadélac propose de sublimer la Gariguette dans une recette croquante, où la fraîcheur est à l’honneur.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de pause : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 Palets Bretons Pur Beurre Ker Cadélac
  • 16 fraises Gariguette
  • De la crème chantilly
  • 8 pincées de pistaches concassées
  • 1 œuf
  • 1/4 de litre de lait
  • 50 g de sucre
  • 35 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Mélanger l’œuf, le sucre, le sucre vanillé et la farine dans un saladier pour réaliser la crème pâtissière.

Faire bouillir le lait et verser-le délicatement à la préparation. Mélanger à feu doux quelques minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe, sans cesser de remuer. Réserver au frais.

Une fois la crème pâtissière refroidie, en garnir généreusement les palets bretons puis appliquer les lamelles de fraises en éventail.

Finir par une jolie rosace de crème chantilly et parsemer d’une pincée de pistaches concassées.

Servir 2 mini-tartelettes par personne.

Astuce :

Aromatisez la crème pâtissière à votre goût, avec par exemple : du cacao amer, du café soluble, du Rhum, du Grand Marnier ou bien encore quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger... À vous d’imaginer l’accord parfait !

www.kercadelac.fr

Article publié le 15 avril 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire