Tarte Antillaise thon-carotte à la béchamel

Une association de saveurs bien sympathique...

Tarte Antillaise au thon
Cette tarte au thon façon antillaise s'apprécie en entrée, ou peut être servie en plat complet accompagné d'une jolie salade verte. Vous serez totalement séduit par l'association thon-béchamel-carotte. Le thon étant bien relevé avec l'herbe et les épices, la tarte est très goûteuse et loin d'être fade. Et avec la béchamel légère, on peut déguster et re-déguster cette délicieuse tarte sans trop de complexe.

Pour 4- 6 personnes


Préparation : 20 min
Cuisson : 15 + 30 mn

- 1 pâte brisée faite maison
- 1 grosse carotte rapée
- 2 boîtes de thon au naturel
- 1 oignon
- 2 cives (oignon pays)
- 2 gousses d'ail
- 1/2 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à soupe d'huile d’olive
- 100 g de fromage râpé



Pour la béchamel légère
- 30 g de beurre
- 80 g de farine
- 3/4 de litre de lait
- sel, poivre, muscade

1- Etaler la pâte dans un plat à tarte et piquer la surface avec une fourchette. Faire cuire au four à blanc, environ 15 minutes afin qu'elle soit légèrement dorée.

2- Eplucher puis râper la carotte et laisser de côté. Ecraser l'ail, hacher finement l’oignon, les cive et le thym puis faire revenir 2 mn le tout dans une poêle avec un peu d'huile d'olive chaude. En fin de cuisson ajouter le thon égoutté, la carottes râpé et bien mélanger. Saler et poivrer (juste un peu).

3- Faire la sauce béchamel :
Mettre 2 cuillères à soupe de farine de côté, et bien mélanger le reste avec le lait. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajouter les 2 cuillères à soupe de farine, et remuer rapidement avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène.
Verser graduellement le lait froid mélangé à la farine en fouettant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter muscade, sel et poivre et cuire encore 5 min ou jusqu'à ce que la sauce béchamel nappe la cuillère.

4- Ajouter dans la béchamel 50 g de fromage, le mélange thon-carottes, puis verser cette préparation sur la pâte. Saupoudrer avec le reste de fromage râpé.

5- Cuire à four chaud, thermostat 6 (180°C) pendant 35-40 mn environ.

Et n'hésitez surtout pas à varier les plaisirs en remplaçant par exemple le thon par des miettes de crabe ou de saumon.
Article publié le 18 novembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.