NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !

Oser les couleurs sombres

La couleur a des pouvoirs… sur nos humeurs et nos comportements ! En effet, les couleurs ne sont pas neutres, elles agissent sur l'ambiance et l'atmosphère de la maison. Les couleurs sombres notamment sont idéales, car elles enveloppent l'espace comme un cocon rassurant et cultivent l'aspect chaleureux. Les couleurs sombres sont indémodables, donnent du chic et s’harmonisent parfaitement avec divers matériaux.

Gris taupé sur les murs du café de la Boutique  Merci
Voici les couleurs sombres qui sont phares en déco :

Les violets

Le violet améthyste, aubergine, parme, cobalt, violet évêque, purpacé, violet prune, violine, colombine, violet lilas, lavande ou iris, lie de vin ou gris de lin, myrtille ou cassis. Et vous, quel violet choisirez-vous pour décorer votre intérieur ?

Par ses vertus équilibrantes et son registre teinté de spiritualité, le violet en déco fera des merveilles dans un bureau. Il est très en vogue d'utiliser la déco tout en violet pour les chambres à coucher des adultes, car elle apporte une certaine théâtralisation des intérieurs ou une note fraîche s’il s'agit d'un lilas pastel. Dans ce cas, le contraste du prune et du lilas conviendra bien aux chambres des jeunes filles en élargissant la gamme des roses traditionnels.

Si vous voulez jouer la gamme néo-baroque, associez volontiers dans votre déco le violet au doré ou à l'argenté. Assortit à de belles boiseries, rideaux, tapis et canapés violets produiront aussi leur effet car il s'accorde à la perfection avec les meubles anciens.


Les bruns

Dans un registre purement naturel, le marron chocolat a de nombreux usages en déco. Révisons nos classiques : brun, chocolat sépia, brun bistre, marron, chocolat acajou, châtain, sienne, tabac, taupe ou bien mordoré, cacao, cannelle, noisette ou caramel, gris de maure ou feuille morte, marmotte ou chamois. À votre tour d'inventer votre déco chocolat !

Associée à la terre, la gamme des bruns ou chocolats a un effet bien-être sur notre intérieur. Le brun chocolat est une couleur dotée d'une grande personnalité, qui agit comme un symbole de plénitude, car les différentes teintes s'harmonisent entre elles sans grand souci.

Pour créer une atmosphère rustique, on pense immédiatement au chocolat et au brun qui sont des couleurs terriennes. La déco chocolat acajou, avec sa pointe de rouge, apparaîtra comme une couleur luxueuse assez chaude, tantôt classique, tantôt dans l'esprit des décors néo-coloniaux.

La couleur chocolat c'est aussi tous les bois exotiques, de la noirceur de l'ébène à la profondeur du Wengé et à la robustesse du teck.

Ces harmonies simples et reposantes conviendront bien au séjour, à la cuisine ou à la chambre, pourvu que ces pièces soient assez éclairées.


Les gris

À proprement parler, le gris quant à lui, n'est pas une couleur mais une valeur d’intensité que notre œil situe entre le noir et le blanc. L’avantage du gris est qu’il peut se décliner en de nombreux camaïeux judicieux : gris perle, anthracite, taupe, tourterelle, gris de lin ou de maure…

Le gris est considéré comme une couleur élégante et indémodable, apportant beaucoup de sophistication à un intérieur. Associé à d'autres teintes neutres comme le sable et la pierre, il sera idéal dans un salon ou une chambre, si vous souhaitez créer un intérieur apaisant et accueillant.

Vous pouvez tout aussi bien l’intégrer dans une ambiance classique en utilisant le gris sur vos murs et vos sols, à condition que les encadrements de vos fenêtres et de vos portes soient en bois clair, afin de réveiller cette teinte !

Dans une cuisine, le gris donnera une allure high-tech à la pièce, surtout si vous l'associez à des équipements en aluminium. Osez, par exemple, le mariage d’un pan de mur gris aux côtés d’une peinture aimantée, alliant l’utile au beau.

Utilisé avec des teintes vives, il créera un intérieur contemporain. Avec des tons sobres, en revanche, il vous offrira une déco très traditionnelle.


Les noirs

Et enfin, black is back ! La couleur noire est aujourd'hui classée parmi les couleurs dans l'air du temps en décoration, elle symbolise le modernisme, le mystère ainsi que l'audace dans la mesure où très peu de gens osent valoriser la couleur noire en décoration.... Il comporte de nombreuses nuances, en fonction de sa densité et de sa matière.

Pour jouer avec le noir, il faut avant tout utiliser les couleurs, les lumières et les matières. Béton, laque, pierre… chacun de ces matériaux réfléchit un noir différent. Si vous désirez mettre en valeur le noir dans votre décoration d'intérieur, optez plutôt pour des meubles ou des objets noirs.

Avec l’argenté et l'or, le noir bleuté s'harmonise parfaitement pour créer une ambiance faste et épurée !
Le noir mat, quant à lui, apportera l’apanage de l’élégance et de la sobriété.

Concernant le sol, si vous optez pour un carrelage, un marbre ou un parquet noir, mettez en valeur la pièce avec des meubles en bois clair ou grisés.

Dans la cuisine, une crédence ou un sol en ardoise donnera un effet «moderne classique» à votre pièce et, allié à une robinetterie chromée, sera du plus grand effet.

Dans une entrée, vous pouvez peindre votre escalier en noir ou si vous avez des poutres ou des colonnes, le noir offrira l'avantage de souligner les courbes.

Pour une ambiance zen et apaisante, choisissez le noir laqué associé à du blanc et à du vert d’eau, ainsi qu’à de la pierre pour un effet serein et dépaysant.

En revanche, le noir n'est pas une couleur dédiée aux pièces étroites ni aux pièces qui reçoivent peu la lumière, car elle a tendance à engendrer un effet de diminution d'espace.

Vous n'avez plus d'excuses : changez de couleur !
Article publié le 24 janvier 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.