Bien choisir sa robinetterie de cuisine

Fonctionnalités, style, matière, couleur, prix... de nombreux critères sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite changer sa robinetterie de cuisine. Nos conseils pour ne pas se tromper.

Le dernier-né de la marque Franke, le mitigeur Tetris, a un look très design. Son bec est articulé, et pivote pour offrir de l'eau, ou se ranger et ne plus vous gêner.

Un robinet de cuisine est utilisé plus de 25 fois par jour. Il est donc essentiel de le choisir de bonne qualité.

3 types de robinets de cuisine existent :

  • le mélangeur
  • le mitigeur
  • le thermostatique

Le mélangeur dispose de deux commandes, une pour l’eau froide, une autre pour l’eau chaude. L’eau se mélange, et sort, d’un seul conduit. Le mitigeur dit «  mono-commande », quant à lui, permet de doser le débit, et la température de l’eau, à l'aide d'un unique levier. Le thermostatique fonctionne comme un mitigeur classique, excepté qu’un préréglage est effectué. La température maximum de sortie est limitée, fonction idéale pour éviter aux enfants de se brûler, et l’eau obtenue est immédiatement tempérée. Plus cher à l’achat, ce dernier type de robinet permet cependant de réaliser des économies, sur le long terme. Attention, pour avoir de l’eau non tempérée sans avoir à constamment dérégler la température, faites installer un tuyau indépendant délivrant de l’eau froide.

Encore plus perfectionnés, certains robinets disposent désormais d’un détecteur de mouvement à infrarouge, ou à ultrason. Passez votre main devant le capteur et l’écoulement de l’eau se déclenche automatiquement ! Disposant d’un système thermostatique, ces nouveaux robinets sont toutefois plus adaptés aux lavabos qu’à remplir une marmite de 10 litres...

Le robinet filtrant Brita est idéal pour accéder facilement à l'eau choisie, pure ou de ville, sans l'intermédiaire d'une carafe.
Afficher la galerie
Le robinet filtrant Brita est idéal pour accéder facilement à l'eau choisie, pure ou de ville, sans l'intermédiaire d'une carafe.
©DR

Des fonctionnalités variées

Une fois votre choix fait entre mélangeur, mitigeur, et thermostatique, il vous faut cerner vos besoins, en terme de fonctions supplémentaires. Une douchette, long tuyau flexible et mobile logé à côté du robinet, s’avère souvent pratique. S’orientant très facilement, notamment pour nettoyer ou remplir les récipients très profonds, les douchettes sont presque indispensables dans les grands éviers à double cuves.

La mobilité du bec est aussi à prendre en compte. Fixe, il est parfait pour les petits éviers. Rotatif à 90°, 180°, voire 360°, il s’adapte aux plus grands bacs. La hauteur du bec doit être choisie en fonction de la profondeur de l’évier. Si vous sélectionnez un petit robinet fixe, et que votre bac est lui aussi réduit, il vous sera ensuite impossible de faire passer les grands plats.

Pour les plus écolos, l’ajout d’un économiseur d'eau réduit de près de 50 % la consommation. Le débit d’eau est moindre, mais cette baisse n’est pas perceptible à l’utilisation. Pour remplir un grand récipient, vous pouvez désactiver l’économiseur, et ainsi revenir à un débit normal.

A savoir : les robinets à tête en céramique, ou à cartouche à plaquettes céramique, sont sans joint. Très résistants et peu sensibles au calcaire, ils nécessitent moins d’entretien que les matières classiques.

Ce robinet mural pour la cuisine, modèle "Potfiller" de la marque Horus, a un bec extensible jusqu'à 56 centimètres. Son look rétro et industriel donne habille votre évier.
Afficher la galerie
Ce robinet mural pour la cuisine, modèle "Potfiller" de la marque Horus, a un bec extensible jusqu'à 56 centimètres. Son look rétro et industriel donne habille votre évier.
©DR

Un robinet rétro ou moderne ?

Le plus souvent sur gorge, c'est-à-dire installés directement sur l’évier, les robinets réapparaissent aussi sous forme murale. L’espace autour de l'évier est ainsi plus libre, et ce type de robinetterie, souvent à l’allure rétro, donne du cachet à n’importe quelle cuisine.

Lignes arrondies et travaillées ou plutôt sobres ? Le style de votre nouveau robinet doit bien s’insérer dans la décoration de votre cuisine. Un système rétro parfait une cuisine rustique, tandis qu’un robinet moderne se fond dans un décor plus industriel.

En inox, en laiton noir ou blanc, en acier brossé... l’allure de votre robinet se fera contemporaine. De couleur bronze, en nickel ou chromé, le système ajoutera une touche vintage à votre évier.

Ne reste plus qu’à l’installer !

Ce mitigeur pour évier, modèle Focus chez Hansgrohe, a un bec orientable en 3 étapes : 110°, 150°, ou 360°.
Afficher la galerie
Ce mitigeur pour évier, modèle Focus chez Hansgrohe, a un bec orientable en 3 étapes : 110°, 150°, ou 360°.
©DR

Article publié le 2 mai 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire