Variation en trois ambiances autour d’une cuisine

Directrice d’un bureau de style, Elizabeth Leriche a relevé le défi de créer trois atmosphères différentes, pour une seule et même cuisine, nommée Lacté par Darty.

Elizabeth Leriche s’est vue proposer par Darty, de créer trois ambiances pour une seule et même cuisine. Avec un style industriel dans l’esprit du loft, cette cuisine joue sur le contraste des couleurs sombres, rehaussées par le rouge des accessoires pour apporter de la chaleur.
Voir plus : cuisine aménagée

Même si les grandes surfaces de mobiliers proposent un large choix de lignes de meubles pour concevoir sa cuisine, il faut avouer qu’il est difficile de faire preuve d’imagination. Malgré une personnalisation de plus en plus poussée en matière de couleurs ou de matières, la cuisine est une pièce qui a tendance à ressembler à celle du voisin.

Darty, le leader français de l’électroménager, tente de prouver le contraire, en faisant appel à l’œil précurseur de la styliste, Elizabeth Leriche, pour replacer la créativité au cœur de la cuisine. Il s’agit pour la styliste déco de créer trois ambiances différentes, à partir d’un modèle de cuisine, prénommé Lacté. Après avoir chiné dans ses adresses favorites, la conceptrice s’est occupée de l’aménagement intérieur, pour apporter des solutions adaptées à la mise en valeur des volumes et l’optimisation de l’espace. Grâce à un regard aiguisé à la pointe de la modernité, Elizabeth Leriche offre trois styles pour une seule et même cuisine : un style industriel, un style girly et un style bord de mer.

Plus qu’une invitation au voyage, un voyage à elle toute seule, cette cuisine estivale ravive les souvenirs de vacances, autour d’une harmonie de couleurs en bleu et vert. Avec un style simple mais accessoirisé, il flotte dans l’atmosphère un sentiment de calme et de légèreté.
Afficher la galerie
Plus qu’une invitation au voyage, un voyage à elle toute seule, cette cuisine estivale ravive les souvenirs de vacances, autour d’une harmonie de couleurs en bleu et vert. Avec un style simple mais accessoirisé, il flotte dans l’atmosphère un sentiment de calme et de légèreté.
©Nicolas Mathéus

Elizabeth Leriche, une chasseuse de tendances

Directrice de bureau de style éponyme, Elizabeth Leriche travaille depuis près de dix-huit ans dans l’univers de la mode, du design et de la maison. Diplômée de l’Ecole du Louvre, la créatrice se forme auprès de la décoratrice Agnès Comar, et collabore avec l’agence Nelly Rodi, dans le domaine de la maison et des arts de vivre. Elle se spécialise peu à peu dans l’univers de l’aménagement et de la décoration d’intérieur. Mais sa prédilection reste la recherche incessante des tendances de demain, formant une passerelle entre ses différents centres d’intérêt. Elle décide alors d’ouvrir son agence dans une ancienne boutique du VIIème arrondissement de Paris. Pour Elizabeth Leriche, chaque choses a son importance et peut constituer une influence, ce pourquoi elle garde toujours un œil ouvert. La curiosité est la clé de la réussite dans son travail. Il s’agit d’observer le monde qui nous entoure, pour décrypter les innovations, qui deviendront les tendances de fond demain. Il ne faut pas oublier pour autant que la chasse des courants précurseurs se passe aussi par l’émotion et le ressenti. Depuis une dizaine d’années, Elizabeth Leriche a intégré l’observatoire des tendances du salon Maison et Objet.

Poussée par son goût pour la scénographie, Elisabeth Leriche n’hésite pas un instant lorsque Darty lui propose de participer à l’aventure. Grâce à une mise en scène étudiée au millimètre prés, la styliste déco propose un exercice de style qui s’articule autour de trois thématiques distinctes. Pourtant, elle n’hésite pas à conseiller un mélange des ambiances, pour une personnalisation plus forte encore, ce qui forme à son sens la plus grande tendance actuelle. Elle avoue avoir été attirée par le projet pour sa manière simple et abordable de donner à sa cuisine une atmosphère, qui correspond à chacun. Ce qui la touche principalement est cette réflexion sur des styles différents, qui concordent à autant de cadres de vie. A travers le jeu des accessoires et des détails, Elizabeth Leriche propose d’écrire une histoire différente, dédiée à chaque espace.

Grâce à une mise en scène étudiée dans les moindres détails, cette cuisine est directement influencée par les fifties. Avec ses couleurs pastel et acidulées, Elizabeth Leriche crée une atmosphère rétro où la féminité est à l’honneur.
Afficher la galerie
Grâce à une mise en scène étudiée dans les moindres détails, cette cuisine est directement influencée par les fifties. Avec ses couleurs pastel et acidulées, Elizabeth Leriche crée une atmosphère rétro où la féminité est à l’honneur.
©Nicolas Mathéus

Trois styles pour une seule et même cuisine

Carte blanche pour Elizabeth Leriche qui a su exprimer toute sa créativité dans l’exercice proposé par Darty. Elle n’a pas hésité à travailler son sens du détail pour répondre au mieux aux attentes de son commanditaire : optimiser l’espace et mettre en valeur les volumes ont été ses crédos dans sa démarche sur-mesure. Chaque espace possède sa propre identité, reflétant un mode de vie qui s’inscrit dans une atmosphère particulière. D’un seul et même modèle, Elizabeth Leriche a créé trois styles aussi différents que variés :

  • Une cuisine industrielle, façon loft. Dans cette cuisine, Elizabeth Leriche voulait rassembler deux esprits différents avec le style industriel et la tendance loft. Pour apporter un effet de relief et de profondeur, elle a misé sur des couleurs sombres et métalliques, qui rappellent l’esthétique industrielle. Un jeu de contrastes entre les couleurs laquées et les couleurs mates donne une touche de modernité, malgré un choix de coloris basiques. Les accessoires rouges viennent dynamiser l’harmonie en blanc et noir, pour vivifier l’ensemble. Les appareils électroménagers en métal chromé maintiennent l’atmosphère industrialisante des lieux. Les jouets en métal Vilac sont un écho à l’enfance, donnant un aspect véritablement familial à cette cuisine intemporelle.
  • Une cuisine girly, à l’ambiance fifties. Elizabeth Leriche décide de mettre la couleur à la fête dans cette cuisine aux influences des années 50. Avec l’utilisation de couleurs pastel très tendances, elle réussit à créer une atmosphère rétro, digne la comédie musicale Grease. De la vaisselle à l’électroménager, les couleurs acidulées sont à l’honneur pour apporter un caractère pin-up à la pièce. La féminité est au cœur de cette cuisine colorée et design.
  • Une cuisine estivale, invitation aux vacances. La magie des souvenirs de vacances a été le leitmotiv d’Elizabeth Leriche pour cette troisième version. Les couleurs s’harmonisent autour du bleu et du vert comme un rappel au bord de mer. Le style est simple, mais recherché, grâce à une série d’accessoires comme la paire de rames accrochée au mur ou l’horloge-soleil. L’ambiance possède le calme et la légèreté des vacances où seul manque une piscine pour piquer une tête dans l’eau turquoise.

Lancé par Darty, Elizabeth Leriche relève avec brio le défi. Elle réussit à créer trois atmosphères distinctes les unes des autres, à partir d’un seul et même modèle de cuisine. Une invitation à pousser encore plus loin les limites de son imagination pour que la cuisine devienne une pièce qui corresponde à son propre style de vie.

www.darty.com

Article publié le 20 mars 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire