Le Feng Shui ou l’art de mieux vivre chez soi

Nda a rencontré Martine Hamille qui gère un cabinet de conseils en Feng Shui traditionnel chinois. Elle réalise des expertises et formations pour les particuliers et les professionnels.

Le Feng Shui s’élabore très méthodiquement suite à l’étude énergétique, structurelle d’une pièce mais aussi en fonction des ressentis de ses occupants.
Voir plus : Feng Shui

Lors de cet entretien, Martine Hamille nous donne les bases du Feng Shui qui est à ses yeux l’acupuncture de l’habitat et le support de décoration intérieure.

Le Feng Shui

Le nom signifie : vent et eau. Le vent disperse l’énergie, l’eau rassemble celle-ci. Une connotation de vie est ainsi donnée, puisqu’il y a du mouvement, de l’énergie et que la vie y passe. La base du Feng Shui est le bon sens, l’ordre et la propreté. Ses fondements s'appuient sur des siècles d'observation du paysage et de la qualité de vie des personnes dans leur habitat.

Dans notre culture, nous portons un regard esthétique et financier sur une construction. Pour les asiatiques, les lieux ne sont pas neutres, ils agissent sur la vie des hommes. Le Feng Shui est un support à l’architecture. Avant la réalisation, par l’observation et le décodage de l’impact de l’environnement sur la future construction et ses habitants, il permet de travailler les formes, les ouvertures et les accès. Il étudie l’influence de l’orientation, de la forme et de la date de construction d’un bâtiment sur le bien-être et le bien-vivre des occupants.

Les plans Feng Shui répondent à des normes bien précises, qui alimentent le travail même des architectes d’intérieurs, et constructeurs.
Afficher la galerie
Les plans Feng Shui répondent à des normes bien précises, qui alimentent le travail même des architectes d’intérieurs, et constructeurs.
©DR

La communication entre les occupants, l’architecte et le consultant Feng Shui définit : les objectifs des occupants, les contraintes techniques et légales, dans le but de décoder les vecteurs les plus propices à la réalisation, positionnement de la porte d’entrée, des fenêtres, des différentes pièces selon leurs fonctions (dans une entreprise : accueil, bureaux du dirigeant, du service comptable, marketing, etc).

L’objectif du Feng Shui est de mettre un lieu en harmonie. Mettre la bonne personne au bon endroit et au bon moment !

Dans la culture chinoise, l’homme, le temps et l’espace ne sont jamais dissociés. Dans notre culture, nous admettons avoir un ressenti en entrant dans les lieux mais nous n’allons pas plus loin. Avec le Feng Shui, les chinois décodent cette sensation et analysent comment agissent les flux des lieux sur la vie des occupants.

Pour Martine Hamille, l’habitat et l’habitant sont indissociables. Elle appelle chacun à penser à tout cela avant de lancer une étude de projet.

Martine Hamille
Tél. : 06 25 58 62 48
www.fengshuinord.com

www.ndamagazine.com

Discipline ancestrale chinoise,  le Feng Shui a pour but d'optimiser la circulation de l'énergie et ainsi augmenter la qualité de vie des habitants.
Afficher la galerie
Discipline ancestrale chinoise, le Feng Shui a pour but d'optimiser la circulation de l'énergie et ainsi augmenter la qualité de vie des habitants.
©DR

Article publié le 19 octobre 2015

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire