Mobilier graphique et sculptural !

Des lignes dures, des barreaux en guise de dossier et du fer à la place du cuir tant chéri. Out le siège aux lignes moelleuses, rondes, aux formes généreuses et rebondies. Si notre séant peine et frémit à l’idée d’épouser ces lignes inconnues, nos yeux sont immédiatement ravis de contempler ce spectacle.

Avec « How High The Moon », Shiro Kuramata est parvenu à réduire la forme à un strict minimum. Le dossier, les accoudoirs et l’assise sont réduits à des formes cubiques élémentaires façonnées en métal déployé. La surface brillante dématérialisée rappelle la lueur pâle de la lune, le nom est tiré d’un morceau de Duke Ellington. 1986, 428€, ©Vitra.

Avant gardiste pour certains, rétro pour les autres, ce mobilier a su trouver sa place au sein des lignes et matériaux habituels. Impossible à définir, le mobilier à l’apparence « grillagé » fascine et attire. Notre rétine succombe, et nos mains parcourent avec curiosité ces mobiliers d’exception.

Prototypes, pièces uniques, meubles en tubes d’acier, ces créations témoignent bien souvent d’ingéniosité dans l'aspect et dans le choix des matériaux. Innovation technologique que ces sièges qui entendent raconter le caractère fonctionnel du meuble sans omettre l’aspect esthétique.

Au détour de cette débauche de formes et de matières, on rencontre parfois des matériaux minimalistes sans superflu qui conservent pourtant toute cette authenticité.  Chacun des sièges posés là raconte un mouvement, les idées d'un groupe de créateurs, ou encore des inspirations et anecdotes originales.

Admirez et écoutez leurs histoires…

 

trouver ces chaises et fauteuils ?

www.moooi.com

www.vitra.com

www.marc-newson.com

www.madeindesign.com

www.kennethcobonpue.com/

www.myfab.com

www.cappellini.it

www.tomdixon.net

www.mathieu-mategot-furnitures.com

www.azambourg.fr

www.persona-grata.com

Article publié le 12 mai 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.