Naissance de l’abstraction avec Mondrian
Né en 1872, à Amersfoort aux Pays-Bas, Piet Mondrian est l’un des premiers à rompre avec une peinture figurative, en privilégiant les formes abstraites. Encouragé par une famille amatrice de dessin et de peinture, il apprend auprès de son oncle à réaliser des paysages en plein air. Si ses premiers travaux sont emprunts de réalisme, il tente peu à peu à glisser une idée derrière la simple représentation, dans une démarche symboliste. De ce fait, ses tableaux se désemplissent dans un style épuré, dans un dépouillement du superflu à travers les formes et les couleurs. Lorsqu’il se penche sur les concepts de géométrie, il s’intéresse également à la théosophie, une idée de l’ordre cosmique du monde, qui se veut au-delà des apparences et du visible. Inspiré par les œuvres de Braque et de Picasso, il s’installe à Paris en 1912, où commence sa période cubiste. Très vite il radicalise le mouvement jusqu’en 1920, où il limite le choix de ses formes et sa palette de couleurs.
De ce fait, il crée un langage, dont le code graphique particulier lui revient en propre, ce qui permet de reconnaître immédiatement sa griffe. Construites autour de l’épuré, les compositions de Mondrian cherchent à reproduire une vision de l’universalité. Dans une recherche d’équilibre, il place ses compositions dans le cadre rigide d’une trame orthogonale, qu’il décline en une infinité de séries. Il s’agit pour l’artiste d’associer les lignes de formes géométriques et les couleurs sur une surface plane, dans une représentation de la « beauté générale ». Contrairement à ce qu’on pourrait croire, sa source d’inspiration première est la nature, qu’il cherche à figurer à partir du prisme de ses propres émotions, pour faire ressentir la vérité et le vrai. Chaque détails devient un symbole, afin d’offrir une image simplifiée à l’extrême de l’ensemble du monde.
L’abstraction s’invite dans la maison
Depuis quelques années, l’architecture intérieure n’hésite plus à utiliser les codes graphiques des grands artistes du XXème siècle. Malgré une conception complexe, l’œuvre de Mondrian se pare d’une plastique esthétique simple, qui connaît un véritable succès en tant que motif, pour orner l’univers de la maison. Par sa mise en valeur des couleurs, le dessin apporte une véritable touche de gaité, accentuée par le choix restreint des trois primaires. Dans une pièce où le mobilier se décline en noir et blanc, il joue sur un effet de contraste, pour apporter un souffle de fraîcheur. Mais le motif fait également sensation dans un intérieur un peu plus classique, en arborant une touche arty lumineuse. Quoiqu’il advienne, l’opposition entre les non-couleurs (blanc, gris et noir) avec les couleurs primaires permettent de s’harmoniser dans n’importe quel intérieur, en s’amusant de la sobriété.
D’une certaine manière, la conception artistique de Mondrian trouve son écho dans la décoration, dans sa recherche constante d’un jeu d’équilibres qui fasse office d’harmonie. Le goût prononcé de l’artiste pour les structures linéaires et l’opposition rigoureuse de l’horizontal et du vertical s’exprime par un trait noir aux épaisseurs variées, qui confère un rythme à la construction. Cette dynamique se répercute dans la décoration, dans une sorte de mise en abîme, où les formes sont une réponse au cadre de l’œuvre, dans une série de rapports infini avec le mur, la pièce, l’habitation. Figures préférées de l’artiste, le carré et le rectangle sont à l’honneur, dans une conception métaphysique du monde. Pour accentuer la valeur graphique du motif, pourquoi ne pas réaliser un Mondrian en trois dimensions, en reprenant les formes de votre décoration. Il suffit par exemple de relever les formes orthogonales à exploiter en les associant à une couleur. Dans une chambre, la tête de lit devient jaune, les coussins rouge et bleu, le drap blanc, et ainsi de suite pour un total look saisissant.
Le succès de Mondrian se fait jour dans le design, où il est une inspiration constante dans la création de mobilier. La multitude des couleurs donne un aspect résolument moderne, en mettant en relief les formes géométriques. Paradoxalement, le succès du motif Mondrian va à l’encontre de la conception plastique de son créateur. En allant toujours plus loin dans l’abstraction, l’artiste souhaitait soustraire le principe matériel de l’art. Apportant un ornement arty à l’architecture d’intérieur, ces compositions n’ont jamais été aussi matérielles qu’aujourd’hui.
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