Emile Henry, la tradition de la céramique

Depuis 6 générations, l’entreprise Emile Henry produit artisanalement ses céramiques. Mais Emile Henry est également synonyme d’innovation, de modernité.

Une cocotte si jolie qu’elle peut passer de la plaque de cuisson à la table. Coffret cuisine Thaïe. Emile Henry.
Voir plus : plat

162 ans d’existence et toujours implantée dans le même village. Un exploit signé par l’entreprise Emile Henry.

L’histoire d’Emile Henry remonte à 1850  lorsque Jacques Henry, potier, fonde son petit atelier à Marcigny, en Bourgogne, de retour de son tour de France de compagnonnage.

Au fil des années, l’atelier passe dans les mains du fils, puis du petit-fils, Emile. La production se modernise, l’identité de la marque se renforce, les débouchés se multiplient et l’entreprise résiste aux crises et guerres successives. Aujourd’hui, c’est Jean-Baptiste, la sixième génération d’Henry, qui est aux commandes.

Son objectif, maintenir la production à Marcigny, et perpétuer la fabrication artisanale de tous ses plats et moules, produits à partir d’argiles non traité, de sable, d’eau filtrée et de minéraux naturels pour les couleurs.

Mais la fabrication artisanale n’exclue pas l’innovation. Le laboratoire Emile Henry cherche sans répis à améliorer ces céramiques. Des céramiques qui présentent déjà de nombreux atouts.

Des couleurs très tendance pour la collection Urban Colors. Emile Henry.
Afficher la galerie
Des couleurs très tendance pour la collection Urban Colors. Emile Henry.
©2012 DR

Les atouts de la céramique

A la différence du métal, qui permet de conduire très rapidement la chaleur, la céramique diffuse la chaleur de manière progressive et homogène. Pas de chocs thermiques donc. La céramique peut passer du congélateur au four (jusqu’à 270°) ou au micro-ondes. Elle passe également au lave-vaisselle et s’utilise sur les plaques électriques, la vitroécéramiques (via un disque relais pour l’induction) et au four.

Emile Henry propose trois types de céramiques. La céramique Excellence pour la cuisson douce au four, la céramique Flame pour une cuisson mijotée sur tous les feux, et la céramique BBQ, céramique qui peut monter jusqu’à 500°, s’adaptant parfaitement au barbecue.

Une nouvelle collection qui évoque la nature avec des formes douces. Natural Chic. Emile Henry.
Afficher la galerie
Une nouvelle collection qui évoque la nature avec des formes douces. Natural Chic. Emile Henry.
©2012 DR

www.emilehenry.com 

Article publié le 2 juillet 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire