NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !
Cliquez ici pour installer l'application Facebook Maison.com

Le béton ciré dans tous ses états

béton ciré naturel et composite, dalle de béton ciré, carrelage béton ciré, parquet béton ciré, enduit mural béton ciré, sanitaires béton ciré, panneaux en béton ciré... Très tendance, le béton est partout : au sol, sur les murs et en mobilier. Sa mise en œuvre est pourtant délicate et son coût important. Profitant de cet engouement, les fabricants de tout bord ont sorti leur « béton ciré » : enduit, carrelage, parquet, sanitaire, panneaux...voici un récapitulatif des produits que l'on trouve sur le marché avec l'aspect béton ciré.

mur et sol en béton ciré

Pour le sol

Traditionnellement le béton ciré est une chape coulée mais vu l'engouement pour le produit, les fabricants ont su améliorer les caractéristiques du béton à but décoratif et créer des produits moins fissurable et avec une mise en œuvre plus simple. Voilà un petit tour d'horizon des produits.

Le béton naturel coulé

C'est une technique qui est peu utilisée car la mise en œuvre est longue et le temps de séchage aussi et les fissures "garanties".Elle peut s'appliquer sur les planchers chauffants. Il s'agit de faire une dalle en béton liquide de plusieurs centimètres d'épaisseur avec une pompe à béton. Ce béton est dressé avec une règle avec un contrôle permanent de la planéité. Un fois que le béton a suffisamment sécher pour soutenir le poids d'un homme, commencent les opérations de finition de la surface : talochage avec des truelles mécaniques, incorporation de quatrz puis lissage. Le sol une fois fini est scié pour créer des joints de dilatation pour « limiter » les effets de fissuration. Il ne reste plus qu'à appliquer une cire de finition. La mise en œuvre ne peut être réalisée que par un professionnel expérimenté dans le béton ciré et « les fissures sont livrées avec le béton » !

La mise en oeuvre en vidéo sur YouTube

Le béton composite ou décoratif coulé ou taloché

Il s'agit d'une chape mince teintée de 5 à 10 mm d´épaisseur .Contrairement au béton naturel, le béton composite est réalisé à base de résines. Il s'agit donc d'un faux béton qui se rapproche davantage d'un ragréage. Il en existe 3 principaux types : le micro béton (mélange de ciment blanc, de silice, d´eau et de pigments), la résine époxy, la résine polyuréthane. La résine polyuréthane ne convient pas au sol chauffant. La mise en œuvre est identique pour les trois types de béton. beton ciré sur un escalier en courbe

 Il s'applique sur tous types de supports : dalles béton, chape ciment, chape fluide, plancher chauffant, ou dans le cadre de rénovation sur ancien carrelage ou pierre naturelle. Après une préparation soignée de la surface : ponçage, traitement des fissures, et autres points particuliers... Le mortier est appliqué sur le sol et lissé. Après séchage (environ 48H), le ponçage donne un aspect minéral, d´effets de matière et de transparence. Enfin la surface reçoit une finition, mate, satinée ou brillante, qui résiste aux agressions courantes et qui rend le béton hydrofuge et facilite l'entretien.

 sejour avec un sol en béton ciré

Si la mise en œuvre semble simple, la réalité l'est moins.Si vous n'êtes pas un pro de la taloche mieux vaut faire appel à un professionnel pour un bon résultat ! L'avantage c'est que ce béton résiste mieux aux fissures et que le temps de séchage est plus rapide mais il est moins résistant à l'usure que le béton naturel.

La vidéo de la mise en oeuvre sur YouTube

Pour les photos nous remercions les entreprises Variance Patine et Nuances Béton

Le béton fibré haute performance (BFHUP) en dalle

Le béton fibré est un béton dans lequel sont incorporées des fibres afin d'en améliorer ces propriétés mécaniques. Ce béton est plus résistant au choc à l'usure et surtout il ne se fissure pas.

Ce béton est coulé en dalle grand format ou sur mesure. Ces dalles font 12 à 14 mm d'épaisseur. Elles reçoivent un traitement qui leur donne l'aspect ciré. Elles se posent sur tout support plan et sec. La mise en oeuvre est identique à une dalle de béton classique.

En savoir plus sur Atelierbeton.com

Le carrelage aspect béton ciré

De la dalle au carrelage, il n'y a qu'un pas ! Il s'agit bien d'un carrelage et non d'un béton. Plusieurs fabriquants ont sorti des gammes de carrelage aspect béton. Pour renforcer l'aspect béton, choisissez des dalles de très grands formats. Ce produit se pose comme un carrelage, si possible les joints seront teintés de la même couleur que le carrelage et les plus minces possibles.

L'avantage, c'est un produit infissurable, une mise en œuvre plus simple, meilleur marché mais avec des joints visibles !

sol en carrelage aspect beton

Quelques références de produits mais il y en a beaucoup et à tous les prix (par exemple Comptoir Toulousain Carrelage, Avenue du Sol ...)

Le béton ciré en parquet flottant.

C'est le dernier né des sols en béton ciré ! C'est un béton coulé sur un support en bois rainuré. Les formats sont variés : très grand format ou imitation lame de plancher. L'aspect est celui d'un béton ciré mais d'autres finitions sont possibles (béton gravillonné, béton hélico, béton taloché, béton désactivé) Les dalles se posent sur un sol sec et plan. Le sol est encollé, on pose les dalles au sol, on glisse une languette dans la rainure pour réunir deux dalles puis on réalise un petit joint au silicone entre les dalles pour l'étanchéité. La mise en oeuvre de ces dalles de béton est réalisée par des menuisiers agenceurs ou par des poseurs de parquet traditionnel ou stratifié. Le sol est utilisable dès 4H après la fin de la pose des dalles de parquet béton. Plus simple, plus léger, plus rapide et sans fissure mais avec des joints très fins et une gamme de coloris restreinte !

Pour en savoir plus sur ce produit : roxipan.com

Pour voir la video de la mise en oeuvre sur www.deco.fr

Pour les murs

Très tendances aussi sur les murs et surtout dans la salle de bain où le béton ciré fait une entrée remarquée ! Une esthétique assez proche du tadelakt mais avec une mise en œuvre moins longue et un produit techniquement plus sophistiqué. Là aussi « l'aspect béton ciré » se décline sur plusieurs produits.

Le béton façon enduit mural

Le béton ciré sur les murs s'applique sur un support sain et stable en béton, en ciment, en placoplâtre et même en bois, sur du carrelage et de la faïence. Il permet une uniformité de matière entre le sol et les murs mais aussi entre les murs et les équipements sanitaires ou des tablettes en bois ! La mise en œuvre se fait en deux passes talochées et après séchage, l'application d un produit de finition qui le rend imperméable aux taches et à l'eau. mur d'une salle de bain en beton ciré

C'est LE procédé avec un rendu très contemporain mais attention à la mise en oeuvre: longue et qui requiert un bon coup de main ou de taloche. Des stages de formation sont proposés. Sinon contacter un professionnel pour avoir un bon résultat. Des enduits tout prêt existe et avec des temps de séchage plus long permettant de prendre son temps !

Voir la vidéo de la mise en oeuvre

douche en beton ciré

Le béton ciré en panneaux.

Même principe que le parquet flottant en béton : des panneaux prêt à l'emploi en bois recouverts de béton. La marque Roxipan est leader sur le marché. Les panneaux béton Roxipan permettent de créer rapidement des ambiances design béton originales et se travaillent avec les méthodes et outils du menuisiers. La taille des panneaux (environ 3m² par panneau) permet de recouvrir simplement et rapidement les surfaces à créer ou existantes. Les panneaux peuvent s'utiliser en pièce humide avec un joint en silicone entre les panneaux

En savoir plus sur ce produit sur www.roxipan.com

La peinture aspect béton ciré

Il s'agit plus d'un enduit (sans béton) que d'une peinture ! Le produit est prêt à l'emploi et il s'applique en deux passes très fines à la taloche. La gamme « industrie » est métallisée.
L'avantage c'est une mise en œuvre facile qui peut être réalisé par un bricoleur et surtout un prix beaucoup plus abordable ! Par contre la gamme de coloris est restreinte. Le support doit être lisse car le produit se passe en couche très mince.
  peinture beton ciré

En savoir plus sur ces produits : maisondecorative.com, leroymerlin.fr

Le produit Reliss 2 en 1 permet de poser ce type d'enduit sur un mur crépis ou une toile de verre.

Et enfin le mobilier !

L'intérêt du produit réside dans le fait que l'on puisse obtenir une très belle uniformité de matière entre le sol, les murs et aussi les équipements sanitaires et le mobilier. Un plan de toilette  comme vos murs ? Un évier et un plan de travail dans la même matière ? Des portes de placard qui disparaissent dans vos murs ? Tout cela est possible avec le béton ciré.

Les équipements sanitaires: vasques, évier et receveur de douche.

Il y a deux façons de voir : le produit sur mesure ou le produit prêt à l'emploi.
L'enduit béton peut se poser sur beaucoup de types de surface. Il suffit donc de créer un support en béton cellulaire, en placoplâtre, en bois et de le recouvrir d'un enduit béton . Même les vasques en céramique peuvent être recouvertes d'un enduit béton ! Il convient bien entendu de mettre un produit d'accrochage adéquat avant la pose de l'enduit et surtout de prévoir un traitement hydrofuge et une cire protectrice. Le résultat est magnifique mais l'intervention d'un professionnel est quasi obligatoire.
évier en beton ciré

Pour la mise en oeuvre de l'enduit voir la vidéo

L'autre solution consiste  àutiliser des équipements prêt à l'emploi en béton. Plus facile de mise en œuvre, réalisé en BFUP donc non fissurable, plus sûr pour la liaison avec les pièces de plomberie mais une gamme de coloris et de forme très restreinte.  vasque en béton

Voir les produits (btondesign.com , ncdesignmatieres.fr, loftboutik.com, ...)

Voir des exemples de réalisations de professionnels (variancepatine.com, nuances-beton.com)

plan de toilette en beton ciré crédence en beton ciré

L'agencement avec des panneaux en béton ciré.

Il s'agit de panneaux en bois recouverts d'une fine couche de béton. Ces panneaux sont souples, maniables et solides. Ils 'utilisent comme les panneaux de stratifié avec les outils du menuisier pour réaliser très simplement des portes de placards, des plans de travail,des façades de meubles de cuisine,des plateaux de tables, etc ...

Pour en savoir plus sur ce produit
http://www.roxipan.com/fr/27-gamme-sol-beton/news/news-65-panneaux-beton.html

Article publié le 20 mars 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.