NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !

Fer à repasser ou centrale vapeur ?

Fer à repasser ou centrale vapeur ? Quel équipement choisir pour obtenir du linge parfaitement repassé, rapidement et sans effort ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Grâce à 3 chambres de vapeur indépendantes, cette centrale propose 3 programmes de vapeur  pour repasser tous les types de textile. Système anticalcaire. Pression 4,5 bars. Débit 100 g/min. Autonomie illimitée. Ironspeed SFD 4102. Hoover.
Voir plus : Vapeur
Fer et centrale vapeur, quelle est la différence ?
Un fer à repasser, tout le monde connaît. Quant à la centrale vapeur, il s’agit d’un fer à repasser muni d’un réservoir d’eau séparé du fer et d’une cuve où est fabriquée la vapeur.

Première différence, le débit de vapeur, plus important sur une centrale que sur un fer classique.

Seconde différence, majeure pour le consommateur, le prix. Alors que le prix d’un fer à repasser varie de 30 à 100 €, celui d’une centrale vapeur commence à 150 €.

Pour un repassage ponctuel et limité, pour les petits logements, le fer à repasser est recommandé. Facile à manipuler, il offre en effet un débit de vapeur aujourd’hui important.

Par contre, si vous repassez tous les jours des montagnes de linge, la centrale vapeur, avec ses résultats quasi-professionnels, est pour vous.

Choisir un fer à repasser
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’achat d’un fer à repasser.

- Le débit de vapeur. Il varie entre 12 et 45 g/minute sachant que plus il est élevé, plus le repassage sera performant car la vapeur pénétrera au cœur des fibres même dans les tissus épais. Certains fers à repasser possèdent une fonction pressing qui permet d’obtenir une pression de 80 à 95 g/min pendant un certain temps.

- Le défroissage vertical. Il permet en effet d’enlever les plis d’une veste ou d’une robe sans l’ôter du cintre.

- Le spray envoie une giclée d’eau très utile pour rattraper les faux plis.

- Le poids. Contrairement à une idée largement répandue, un fer lourd ne repasse pas forcément mieux. Au contraire, un fer pesant plus d’1,5 kg sera difficile à manipuler.

Choisir une centrale vapeur
Les critères à prendre en compte pour bien choisir.

- Le débit de vapeur varie de 50 à 160 g/minute avec une pression de 3 bars minimum. Lorsque la centrale comprend plusieurs chambres de vapeur (Hoover), la centrale diffuse des types de vapeur variables, selon des angles différents en fonction du type de tissu à repasser.

- Le réservoir. Lorsqu’il est amovible, il est plus facile à remplir. Pour préserver la longévité de la centrale, les modèles à cartouche anticalcaire sont préférés.

- L’autonomie. Lorsqu’elle est illimitée, le réservoir peut être rempli pendant le repassage. Dans le cas contraire, il faut attendre que la centrale soit froide.
Article publié le 12 juillet 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.