Un repère de voyageurs esthètes

Cette maison de campagne fait le bonheur des architectes d’intérieur Marc Hertrich et Nicolas Adnet. Témoin de leurs goûts éclectiques, elle a été décorée avec de nombreux objets ramenés de voyage.

Comme dans une maison traditionnelle, le salon s’organise autour de la cheminée en tadelakt au foyer occulté par des portes en métal. A gauche, les deux fauteuils aux accoudoirs cloutés proviennent du grand-père de Marc Hertrich qui possédait une fabrique de meubles. A droite, le fauteuil à bascule est une création du studio MHNA et typique de son style, rencontre de deux styles, créé pour un hôtel. Au–dessus de la cheminée, une sérigraphie de Bernard Quesniaux.

Une maison neuve construite à l’ancienne

Elle est située dans la Drôme, dans un endroit de rêve gardé secret au parfum de bout du monde. On dirait une maison de village restaurée, mais il n’en est rien. Cette construction récente, âgée de seulement 6 ans, a été réalisée avec des matériaux de récupération, pierres, briques, poutres et piliers en métal provenant de circuits de recyclage ou d’antiquaires du bâtiment. « Elle semble avoir toujours été là avec sa vue extraordinaire sur les vignobles, les champs de lavande, les Préalpes et l’Ardèche. C’est une sorte de cabane en pierre à l’orée d’une forêt. Un endroit idéal pour se ressourcer et se couper de Paris, ou se reposer après nos nombreux séjours professionnels à l’étranger», raconte Nicolas Adnet qui accueille dans ce refuge, famille et amis, ou s’y consacre, avec son complice Marc Hertrich, à des travaux artistiques plus personnels.  

La maison reprend le style architectural provençal vernaculaire avec des ouvertures plus larges pour faire entrer la lumière.
Afficher la galerie
La maison reprend le style architectural provençal vernaculaire avec des ouvertures plus larges pour faire entrer la lumière.
©Studio MHNA

Alchimie et dialogue de styles

Et l’écrin de ses murs blancs et neutres accueille des objets d’art de style brut ethnique, d’art décoratif ou d’art populaire, des objets du quotidien sublimés, des pièces de design épuré ou de style industriel. S’y côtoient des meubles ramenés d’Asie, des créations contemporaines du Studio MHNA ou d’autres designers, des trésors de chine provenant du monde entier et débusqués à l’occasion de voyages professionnels pour réhabiliter de grands hôtels de luxe. Une grande place est offerte aux objets et accessoires d’arts de la table, que collectionnent Marc et Nicolas. Et dans cette maison, on les décline en bleu et blanc pour créer des tables originales et toujours réinventées, en mixant les styles, les matières. On joue l’esprit du dépareillage maîtrisé en surfant sur une gamme bicolore restreinte, des camaïeux et des dégradés qui déclinent tous les bleus du monde. Indigos, bleus pastel ou indiens, turquoise, cobalt ou outremer… Et dans les chambres, on trouve des associations d’objets de provenances très différentes qui s’accordent grâce aux couleurs et matières habilement mis en résonnance : la signature du Studio MHNA. 

Dans la chambre, au-dessus du lit, kimono ancien en soie rebrodée, d’origine chinoise, daté d’environ 150 ans. Applique lumineuse, en forme de cœur, fabriquée au Mexique, un objet de tradition et d’artisanat populaire très courant. Lampadaires design et guéridons contemporains en inox et laque mate créés par le Studio MHNA.
Afficher la galerie
Dans la chambre, au-dessus du lit, kimono ancien en soie rebrodée, d’origine chinoise, daté d’environ 150 ans. Applique lumineuse, en forme de cœur, fabriquée au Mexique, un objet de tradition et d’artisanat populaire très courant. Lampadaires design et guéridons contemporains en inox et laque mate créés par le Studio MHNA.
©Studio MHNA

Hommage à l’art contemporain

Et tous ces coups de cœur qui peuplent la maison au cœur battant enveloppé dans une seconde peau de béton et tadelakt font écho aux œuvres des artistes que Marc et Nicolas affectionnent et encouragent depuis des années. Notamment les créations de Bernard Quesniaux avec le grand tableau dyptique Hom-Fam en tête de lit dans la chambre des invités ou une autre sérigraphie au-dessus de la cheminée…

Contact :
Studio MHNA, Marc Hertrich et Nicolas Adnet

5, Passage Piver
75011 Paris
Tél. : 01 43 14 00 00
Mail : contact@studiomhna.com
www.studiomhna.com

La piscine dotée d’une fontaine est encadrée par des margelles en pierre brute. Table guéridon en porcelaine revisitant le style des meubles d’extérieur en ciment, avec des formes de tronc et branches d’arbre très en vogue au milieu du XXème siècle. Chaises en polypropylène, modèle Panton Chair édité par Vitra.
Afficher la galerie
La piscine dotée d’une fontaine est encadrée par des margelles en pierre brute. Table guéridon en porcelaine revisitant le style des meubles d’extérieur en ciment, avec des formes de tronc et branches d’arbre très en vogue au milieu du XXème siècle. Chaises en polypropylène, modèle Panton Chair édité par Vitra.
©Studio MHNA

La salle à manger est meublée avec des chaises asiatiques de style colonial en bambou et cuir autour d’une table avec plateau en chêne dessinée par Marc Hertrich et Nicolas Adnet.
Afficher la galerie
La salle à manger est meublée avec des chaises asiatiques de style colonial en bambou et cuir autour d’une table avec plateau en chêne dessinée par Marc Hertrich et Nicolas Adnet.
©Studio MHNA

Le plafond avec voûtes recouvertes de terre cuite ancienne, la poutraison et le pilier en acier oxydé font référence à une architecture ancienne alors que la maison est neuve. Le canapé Chesterfield restauré est rehoussé avec un velours violet. Suspensions lumineuses, Tom Dixon.
Afficher la galerie
Le plafond avec voûtes recouvertes de terre cuite ancienne, la poutraison et le pilier en acier oxydé font référence à une architecture ancienne alors que la maison est neuve. Le canapé Chesterfield restauré est rehoussé avec un velours violet. Suspensions lumineuses, Tom Dixon.
©Studio MHNA

La cuisine ouverte avec son îlot central offre le métal dans tous ses états associés à d’autres matériaux travaillés comme s’ils avaient déjà vécus. Meubles avec panneaux pleins et grilles en acier brut sur base en bois patiné, éléments en inox, plans de travail et de lavabo en béton.
Afficher la galerie
La cuisine ouverte avec son îlot central offre le métal dans tous ses états associés à d’autres matériaux travaillés comme s’ils avaient déjà vécus. Meubles avec panneaux pleins et grilles en acier brut sur base en bois patiné, éléments en inox, plans de travail et de lavabo en béton.
©Studio MHNA

Au second niveau d’habitation, l’atelier de vacances du studio MHNA éclairé par les appliques murales d’un ancien cabaret ou cinéma des années 1940, chinées aux Puces de Clignancourt. Lampadaires vintage industriels d’atelier qui recréent la lumière du jour. Bureau avec plateaux en bois brut et piètement métallique créés par Marc et Nicolas pour leur propre usage.
Afficher la galerie
Au second niveau d’habitation, l’atelier de vacances du studio MHNA éclairé par les appliques murales d’un ancien cabaret ou cinéma des années 1940, chinées aux Puces de Clignancourt. Lampadaires vintage industriels d’atelier qui recréent la lumière du jour. Bureau avec plateaux en bois brut et piètement métallique créés par Marc et Nicolas pour leur propre usage.
©Studio MHNA

A gauche, les placards intégrés à la maçonnerie sont dotés de portes faites de persiennes de récupération. Ils regorgent de pièces de vaisselle et accessoires de cuisson dans le thème chromatique du bleu et blanc provenant de Thaïlande, du Mexique, du Maroc ou de Biot, en France, pour la verrerie bullée notamment. A droite, sur les marches, des lanternes antiques venant de Thaïlande. Poutres et piliers métalliques soutiennent le plafond à effets de voûtes dans un décor qui recrée un esprit authentique.
Afficher la galerie
A gauche, les placards intégrés à la maçonnerie sont dotés de portes faites de persiennes de récupération. Ils regorgent de pièces de vaisselle et accessoires de cuisson dans le thème chromatique du bleu et blanc provenant de Thaïlande, du Mexique, du Maroc ou de Biot, en France, pour la verrerie bullée notamment. A droite, sur les marches, des lanternes antiques venant de Thaïlande. Poutres et piliers métalliques soutiennent le plafond à effets de voûtes dans un décor qui recrée un esprit authentique.
©Studio MHNA

A gauche, table italienne au plateau en trompe l’œil de marbre, bougeoirs design d’origine portugaise et panneaux reflétant des projets de vitraux d’église. Ces cartons à l’échelle et rehaussés de gouache portent une numérotation qui permet de retrouver les couleurs.Teintes d'ivoire, d’or, de gris et d'anthracite pour une belle harmonie graphique. A droite, sur un bureau fabriqué par la manufacture du grand-père de Marc Hertrich, lampe 1940 avec pied en verre de Murano, plâtre représentant un visage d’enfan
Afficher la galerie
A gauche, table italienne au plateau en trompe l’œil de marbre, bougeoirs design d’origine portugaise et panneaux reflétant des projets de vitraux d’église. Ces cartons à l’échelle et rehaussés de gouache portent une numérotation qui permet de retrouver les couleurs.Teintes d'ivoire, d’or, de gris et d'anthracite pour une belle harmonie graphique. A droite, sur un bureau fabriqué par la manufacture du grand-père de Marc Hertrich, lampe 1940 avec pied en verre de Murano, plâtre représentant un visage d’enfan
©Studio MHNA

Salle de bains nappée de tadelakt et éléments sanitaires encastrés immaculés qui contrastent sur le revêtement enduit et travaillé.
Afficher la galerie
Salle de bains nappée de tadelakt et éléments sanitaires encastrés immaculés qui contrastent sur le revêtement enduit et travaillé.
©Studio MHNA

Chaise ancienne à la carcasse rehaussée à la feuille d’argent, assise et dossier recouverts de velours. Coussins en velours imprimés avec motifs retravaillés au pinceau. Luminaires et guéridons minimalistes. Au-dessus du lit, sérigraphies de Bernard Quesniaux.
Afficher la galerie
Chaise ancienne à la carcasse rehaussée à la feuille d’argent, assise et dossier recouverts de velours. Coussins en velours imprimés avec motifs retravaillés au pinceau. Luminaires et guéridons minimalistes. Au-dessus du lit, sérigraphies de Bernard Quesniaux.
©Studio MHNA

Dans le jardin de leur maison de campagne de la Drôme, Nicolas Adnet (à gauche) et Marc Hertrich (à droite) qui ont osé des associations audacieuses de style mariant mobilier ancien et contemporain.
Afficher la galerie
Dans le jardin de leur maison de campagne de la Drôme, Nicolas Adnet (à gauche) et Marc Hertrich (à droite) qui ont osé des associations audacieuses de style mariant mobilier ancien et contemporain.
©Studio MHNA

Article publié le 23 mai 2017

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire