Le Khullu, savoir faire unique en laine de Yack

Le Yack, animal mythique de l’Himalaya, se protège du froid intense des hauts plateaux par une fine couche de duvet dissimulée sous ses longs poils, ce duvet est appelé Khullu, récolté par les populations nomades après l’hiver, ils en obtiennent une laine aussi douce que le cachemire.

Collection Khullu de Caravane, aux tons chauds et à la douceur unique;
Voir plus : plaid

C’est au village de Zorgey Ritoma dans la province du Gansu au Tibet que la société Norlha a été initiée au khullu et produit la laine de yak et de précieux tissus en tissage et feutrage selon des techniques uniques, l’atelier emploie et aide ainsi les populations nomades tibétaines des hauts plateaux, autrefois privées de ressources pendant l'hiver.

Sofa cover Khullu pour Caravane 80x180 cm
Afficher la galerie
Sofa cover Khullu pour Caravane 80x180 cm
©DR

La laine est collectée par les éleveurs, Norlha achète le plus beau khullu aux populations nomades qui lui apportent la laine en mai,  le duvet tombe après l'hiver et est ramassé à la main. Il faut savoir que le meilleur khullu est celui des animaux de 2 ans et que la laine de yak très sombre peut être mixée à 15% de laine de mouton pour donner des couleurs plus claires et être colorées en teinture.

L’atelier comprend  80 personnes formés par des experts népalais qui leur ont appris à filer et tisser selon une technique indienne qu’ils ne connaissaient pas.

Plaid en feutre Khullu pour méridienne Caravane.
Afficher la galerie
Plaid en feutre Khullu pour méridienne Caravane.
©DR

Caravane s’est associé à la marque Norhla pour une collection exclusive Khullu pour Caravane, issue de cette production artisanale.

La collection Khullu de Caravane comprend des pièces d’exception vendus seulement en magasin.
 - Khullu Sofacover de Caravane en feutre de Yack
Véritable objet artisanal d’exception, cette pièce de feutre bicolore, allie la laine de Yack (30 %) et la laine vierge (70 % mouton). 80 x180 cm, descente de lit ou courtepointe au confort raffiné et à la douceur incomparable. 85x180 cm;

Echarpes Khullu de Caravane en laine de Yack 70x190;
Afficher la galerie
Echarpes Khullu de Caravane en laine de Yack 70x190;
©DR

 - KHULLU  de Caravane - Echarpe en laine de yack
Caravane a sélectionné une technique de tissage en filet, le Nest : avec les couleurs profondes et lumineuses, un toucher doux et voluptueux, les proportions des écharpes composent une collection hautement désirable, véritable héritage des plateaux de l’Himalaya 70x190 cm

KHULLU  Caravane - Plaid en laine de yack héritage des plateaux de l’Himalaya.
145x220 cm

http://www.caravane.fr/fr/
http://www.caravane.fr/fr/collections/couvre-lits-et-linge/

Descente de lit ou courtepointe EN khullu, promesse d'un confort raffiné.
Afficher la galerie
Descente de lit ou courtepointe EN khullu, promesse d'un confort raffiné.
©DR

Article publié le 10 novembre 2015

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire