NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !

Linge ancien teint aux couleurs d’aujourd’hui

Changer de la sempiternelle nappe blanche, ultra conventionnelle, qui donne la sensation de mettre les petits plats dans les grands ? Ajouter un peu de couleur dans votre chambre ou dans votre salle de bains ? Tournez-vous vers les nappes et serviettes anciennes teintes dans des coloris actuels.

Des couleurs raffinées
Voir plus : linge de bain, textile
Cet article fait partie du dossier Les arts de la table
Chineuse, Isabelle Jeanson sélectionne avec soin dans les brocantes et vides greniers des nappes damassées en coton, en métis, du linge de lit en fil ou lin, souples, doux et agréables au toucher, aux motifs d’arabesques ou plus réalistes de fleurs et d’animaux. Elle s’attache à dénicher les monogrammes brodés à la main, mariant pleins et déliés, rondeur et finesse.

Coloriste, Isabelle révèle le talent d’autrefois tout en lui donnant une note actuelle avec ses tonalités parme, prune, chocolat pour les ambiances automnales et hivernales mais aussi des teintes plus pop et acidulées –orange, violet, fuchsia, vert anis, turquoise…– pour le printemps et l’été !

A la recherche du textile ancien de qualité qu'elle remet au goût du jour avec talent, Isabelle propose ainsi un large choix de nappes, serviettes de table ou torchons, draps ou taies impeccables, amidonnés et pliés à la militaire. Pour l'entretien, aucun problème : lavage en machine, de 40° à 60°, comme tout autre linge de couleur, détachage et repassage facile !

Son site marchand (www.chateau-de-vaux.fr) permet de se procurer les produits sur le web ou lors de ventes privées. Une collection qui perpétue un certain savoir-faire et un art de bien vivre, à offrir ou à s’offrir.
Si vous avez le courage de vous lancer seul, il existe des teintures grand teint que l’on trouve dans les grandes surfaces alimentaires et de bricolage, les grands magasins, les drogueries, les quincailleries... (Dylon ou Idéal). Vous pouvez aussi jouer avec les teintes en mélangeant les couleurs pour obtenir des coloris plus subtils (un rouge et un orange pour obtenir un rouge éclatant, un mauve et un chocolat pour obtenir un violet profond…)

Le linge ancien retrouvé dans les armoires de nos grands-mères, teint aux couleurs de nos maisons d'aujourd'hui, est un cadeau totalement dans l’air du temps. Le goût des belles matières et des couleurs subtiles réveillent le quotidien.

www.chateau-de-vaux.fr
www.atelier-des-cadeaux.com
www.lamalledeclarisse.com
Article publié le 19 juin 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.