Les Puces du Design épinglent la contrefaçon

Cette manifestation annuelle rallie tous les fans de créations du XXème siècle. Ici, les antiquaires s’imposent en présentant des pièces originales. Du 18 au 21 mai 2017, à la Porte de Versailles.

Stand Relax Factory avec au premier plan en jaune des sièges « Chaussette » de Pierre Paulin (1957) et à l’arrière-plan des chaises « Tonneau » de Pierre Guariche et un fauteuil de Pierre Jeanneret.
Voir plus : fauteuil

Une thématique audacieuse

Ce n’est plus un tabou, il faut en parler et informer les visiteurs et potentiels acheteurs. Au même titre que la mode, le design fait aussi les frais d’un fléau international, la contrefaçon. A l’occasion de leur 36ème édition, Les Puces du Design ont choisi une thématique pédagogique : comment différencier les pièces authentiques, les rééditions et les copies plus ou moins fidèles. Donc, que cela soit désormais clair, les meubles vendus à bas prix par les grandes enseignes actuelles de la décoration qui ressemblent à certaines créations iconiques n’ont rien à voir avec les œuvres présentées ici et qui ont été réalisées par les pionniers de la modernité, mais aussi avec les rééditions officielles dont les droits sont détenus par des éditeurs réputés. Outre le prix, on peut constater de nombreuses différences de matériaux et de techniques de fabrication. Copies ou hommages, ces meubles qui remplissent les catalogues de la grande diffusion sont plus ou moins tolérés, mais font parfois l’objet de répression. Et dans le cadre de cette exposition, le studio 5.5. Designers, chargé depuis la seconde année de sa direction artistique, dévoilera un projet manifeste intitulé « Copies Originales » pour révéler et dénoncer les contrefaçons de pièces de grands designers comme Ray & Charles Eames, Le Corbusier, Harry Bertoïa, Verner Panton ou Jean Prouvé. Il est vrai qu’il est facile d’imiter les meubles tubulaires de Le Corbusier ou les lampes en papier d’Isamu Noguchi, même si les matières utilisées ne sont pas de qualité similaire…

Lit de repos Cléopatra, design Dick Cordemeijer, (1953) et lustre Ball de Verner Panton (années 1970) chez Aauthentiks.
Afficher la galerie
Lit de repos Cléopatra, design Dick Cordemeijer, (1953) et lustre Ball de Verner Panton (années 1970) chez Aauthentiks.
©Aauthentiks

Un changement validé

L’année dernière, Les Puces du Design avait offert à leurs visiteurs deux nouveautés majeures. Un lieu nouveau et une direction artistique assurée par l’équipe des 5. 5. Designers qui ont doté cette manifestation de nouveaux espaces mêlant convivialité, détente et design. Cette année, La Paillote, espace de détente et de restauration accueillera, les pieds dans le sable, une évocation de la station balnéaire de la Grande Motte, créée par Jean Balladur et nommée patrimoine architectural du XXème siècle en attendant que Les Puces du Design s’installent  au bord de la mer, du 29 juin au 2 juillet. La Maison des Enfants permettra aux parents de favoriser la créativité des plus petits et à La Tribune, on pourra assister à des conférences. Et ne manquez pas le Marché des Prototypes où sont présentés des dessins d’archives des plus grands designers contemporains.

Patère Piet, design Didier Chaudanson pour Presse Citron.
Afficher la galerie
Patère Piet, design Didier Chaudanson pour Presse Citron.
©Presse Citron

Et le design d’aujourd’hui

Désormais, Les Puces du Design offre aussi une vision du design actuel et pas seulement des créations emblématiques et souvent inaccessibles. Les créations d’aujourd’hui ne sont pas oubliées avec la Rue des Designers-Makers qui met en avant une sélection de 10 jeunes créatifs à la fois producteurs et auto-éditeurs. Et à la braderie de La Designerie, on pourra certainement faire des bonnes affaires !

Contact :
Les Puces du Design

Du 18 au 21 mai 2017
Paris Expo Porte de  Versailles Hall 3.1
www.pucesdudesign.fr   

Collection de bande de papier-peint Mini Lé par Beauregard.
Afficher la galerie
Collection de bande de papier-peint Mini Lé par Beauregard.
©Beauregard

Chaises Bold, design Big Game pour Moustache.
Afficher la galerie
Chaises Bold, design Big Game pour Moustache.
©Moustache

Stand de Patrice Chevreux avec des luminaires uniques.
Afficher la galerie
Stand de Patrice Chevreux avec des luminaires uniques.
©Fabien Bonillo, Les Puces du design

Table basse Bonze, design Vincent Gallix.
Afficher la galerie
Table basse Bonze, design Vincent Gallix.
©Vincent Gallix

Stand A Touch of Design sur Les Puces du Design au premier plan : chaises design Geneviève  Dangles et Christian Defrance 1955  et table Tulip, design 1956 de Eero Saarinen pour Knoll.
Afficher la galerie
Stand A Touch of Design sur Les Puces du Design au premier plan : chaises design Geneviève Dangles et Christian Defrance 1955 et table Tulip, design 1956 de Eero Saarinen pour Knoll.
©5.5 studio, Les puces du design

Rare chaise longue signée Hartmut Lohmeyer and Fabricius & Kastholm sur le stand de la Galerie Bachmann de Frankfort.
Afficher la galerie
Rare chaise longue signée Hartmut Lohmeyer and Fabricius & Kastholm sur le stand de la Galerie Bachmann de Frankfort.
©Galerie Bachmann

Paire de lampes, design Pepe Cortes Albalaster chez A1043.
Afficher la galerie
Paire de lampes, design Pepe Cortes Albalaster chez A1043.
©Yann Bohac

Stand de La Galerie du 20° siècle avec, au premier plan, un fauteuil avec repose-pied design Bruno Mathsson.
Afficher la galerie
Stand de La Galerie du 20° siècle avec, au premier plan, un fauteuil avec repose-pied design Bruno Mathsson.
©5.5 studio, Les puces du design

Au premier plan ensemble canapé et fauteuils Teckel de Michel Mortier pour Steiner; fauteuil Warren Platner et, en arrière-plan, table Tulip et fauteuils « Conférence » d’Eero Saarinen sur le stand de Damien Barioz.
Afficher la galerie
Au premier plan ensemble canapé et fauteuils Teckel de Michel Mortier pour Steiner; fauteuil Warren Platner et, en arrière-plan, table Tulip et fauteuils « Conférence » d’Eero Saarinen sur le stand de Damien Barioz.
©Les Puces du design

Article publié le 17 mai 2017

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire