Le design nature de Jean-Luc Le Mounier

Les meubles contemporains et sculpturaux de ce jeune créateur conjuguent émotion et innovation.

Hamada, bahut en inox noir, ébène et façade travaillée avec des émaux recouverts de platine qui s’inspire des plaques rocheuses dessinées par les sols arides du Sahara. L 231 x H 90 x P 42 cm.
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L’enfance de l’art

Depuis son plus jeune âge, Jean-Luc Le Mounier s’est imprégné de l'univers de l'artisanat, de la conception et de la création d'objets en bois. « Enfant, je créais de minuscules meubles avec les outils trouvés dans l'atelier.Passionné par la matière, j’ai débuté ma formation d'ébéniste en 1995, au sein des Compagnons duDevoir du Tour de France. De ce parcours initiatique, j’ai conservé le savoir-faire exigeant, l'authenticité des valeurshumanistes et le goût de la transmission. En 2003, j’ai ouvert mon propre atelier, ce qui m'a  permis d'exprimer pleinement ma passion. En 2009, j’ai remporté mon premier concours « Jeunes Créateurs »d'Ateliers d'Art de France » me permettant ainsi d'avoir accès à ma première exposition parisienne », raconte Jean-Luc. Dans son atelier de Dinard, au cœur de ma Bretagne natale, il anime désormais une équipe d'artisans aux mains expertes. Tous, à ses cotés, perpétuent l'ambition de créer des pièces singulières de mobilier dans un style résolument contemporain. Celui-ci, élégant et graphique, s'exprime avant tout par la 
précision des dessins et le soin apporté aux détails de chacune des pièces réalisées. 
Par l'association subtile et originale d'essences rares de bois et de matériaux précieux, chaque composition offre un accord inédit qui révèle ma sensibilité artistique. « Alliant tradition et modernité, j’essaye d'élever l'ébénisterie au rang de métier d'art en  me nourrissant de l'air du temps mais aussi de la diversité des tendances.»

Empreinte, console en ébène de Macassar gravé et pieds en bronze blanc patine et sculpté à la façon du bois flotté. Intérieur des tiroirs en chêne brûlé. L 172 x H 90 x P 36 cm.
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Empreinte, console en ébène de Macassar gravé et pieds en bronze blanc patine et sculpté à la façon du bois flotté. Intérieur des tiroirs en chêne brûlé. L 172 x H 90 x P 36 cm.
©Frédéric Baron

Un artiste designer

Aujourd’hui, il se définit comme un artiste designer. Les principaux  partenaires qui diffusent son travail sont des galeries d’art. Il y a 4 ans, il a fait le choix de travailler comme un artiste. « A la manière d'un peintre, je réalise ma toile, puis je la vends ! C'est une façon pour moi de valoriser la part artistique de mes œuvres. J'aborde mes créations plutôt comme des sculptures, et tel un plasticien, j'exprime des idées et essaye de faire passer des émotions. Les fonctions que j'attribue aux meubles sont aujourd'hui assez  secondaires. Même si je suis ébéniste de formation, je n'hésite pas à expérimenter d'autres métiers ou d'autres techniques afin de  m’ouvrir à d’autres matériaux comme le bronze ou l'inox. Je collabore avec des ateliers de bronzier, mais je mets un point d’honneur à réaliser l'essentiel des pièces et de toucher à toutes les matières.» 

Origami armoires en ébène et bronze avec intérieur en sycomore. L 100 x H 230 x P 55 cm.
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Origami armoires en ébène et bronze avec intérieur en sycomore. L 100 x H 230 x P 55 cm.
©Frédéric Baron

Des créations et des matières

Depuis plus d'un an,  il expose dans différentes galeries : Opera Gallery de Londres, Monaco et à Paris, 62, rue du Faubourg Saint-Honoré, où il présente régulièrement plusieurs pièces. Il y a d’abord organisé une première exposition en solo et depuis 5 pièces y sont assignées : Le meuble « Vers le large », les consoles  « Empreinte » et « Silver River », la « Grande console végétale » et « Dune », une console spectaculaire au plateau ondoyant et aux extrémités qui renferment un tiroir secret. En 2015, Opera Gallery a présenté sur le PAD, Pavillon des Arts et du Design, 4 œuvres sculpturales de sa collection. Et pour l'édition 2016 de cet événement parisien, qui s’est déroulé du 31 mars au 3 avril 2016, il a fait le choix, de deux pièces plus décoratives, la console « Empreinte » un mélange de bois brulé et d'ébène gravé, ainsi qu'une nouveauté « Hybride » une table de salon déstructurée en bronze et ébène. En 2017, une participation à AD Collection 2017 au musée d’Art Moderne de Paris, une exposition temporaire au Marché Paul Bert, à la Galerie Scène Ouverte des Puces de Saint-Ouen, une autre chez Ibu Gallery, dans les jardins du Palais Royal et une présentation permanence dans le bureau d’architecture Idkrea situé à Rennes. On peut y admirer de nouvelles pièces, comme l’armoire « Origami », l’ensemble bureau « Graphic » et la console « Empreinte ».

Contact :
Jean-Luc Le Mounier
Société Cytise

Parc d’activité de la Grignardais
22490 Pleslin-Trigavou
Tél. : 02 96 27 82 82
Mail : contact@lemounier.fr
Sites : www.lemounier.fr et www.idkrea.com

Photo portrait : Jean-Luc Mounier a passé la majeure partie de son enfance dans l’atelier de son grand-père qui était charpentier en Bretagne.
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Photo portrait : Jean-Luc Mounier a passé la majeure partie de son enfance dans l’atelier de son grand-père qui était charpentier en Bretagne.
©Vincent Paulic

Grande console végétale, console en poirier noir et filets d’aluminium. Dans cette œuvre guidée par la nature, de fins filets d’aluminium incrustés dans le plateau dessinent la continuité du branchage. Les extrémités dissimulent un tiroir. L 140 x H 100 x P 30 cm.
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Grande console végétale, console en poirier noir et filets d’aluminium. Dans cette œuvre guidée par la nature, de fins filets d’aluminium incrustés dans le plateau dessinent la continuité du branchage. Les extrémités dissimulent un tiroir. L 140 x H 100 x P 30 cm.
©Frédéric Baron

Graphic, bureau en ébène et inox poli miroir avec plateau en inox brossé et plumier intégré. L 220 x H 90 x P 80 cm.
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Graphic, bureau en ébène et inox poli miroir avec plateau en inox brossé et plumier intégré. L 220 x H 90 x P 80 cm.
©Frédéric Baron

Vers le large, meuble équipé de douze tiroirs habilement cachés. Il symbolise une représentation graphique des pontons qui s’avancent vers la mer, dont les lames et pieux de bronze usés rappellent le temps qui passe. Œuvre imaginée lors d’une balade au Cap Ferret. L 250 x H 185 x P 45 cm.
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Vers le large, meuble équipé de douze tiroirs habilement cachés. Il symbolise une représentation graphique des pontons qui s’avancent vers la mer, dont les lames et pieux de bronze usés rappellent le temps qui passe. Œuvre imaginée lors d’une balade au Cap Ferret. L 250 x H 185 x P 45 cm.
©Frédéric Baron

Article publié le 23 juillet 2017

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