Dossier

Choisir des Bruyères

Bruyère

Scoop.it

Choisir des Bruyères

Florifères, persistantes, aux couleurs remarquables, les bruyères sont indispensables pour fleurir l'hiver. Au jardin en grands tapis naturels et colorés, ou au balcon pour égayer un bac.

Quelles sont les bruyères qui forment les plus beaux tapis de fleurs dès l'été ?
Les brandes (Calluna vulgaris), dès juillet et jusqu'en octobre, voire décembre pour 'Marlies', s'épanouissent en larges tapis au jardin. Ce sont les bruyères les plus basses - elles atteignent rarement plus de 50 cm de haut - et les plus colorées, tant au niveau des fleurs que du feuillage. 'Gold Haze' au feuillage jaune lumineux en été comme en hiver, ou 'Boskoop' au feuillage doré en été, changent de couleur en hiver pour devenir brun rouge. Même floraison lilas violet pour les 3. 'Flamingo' aux fleurs pourpres arbore des jeunes pousses rose carmin au printemps avant de devenir vertes. Les plus compactes comme 'Silver Knight' au feuillage argenté et à fleurs roses, ou 'Allegro' vert foncé à fleur rouge carmin, s'emploient également en bordures de massifs, en remplacement du buis.

Existe-t-il des bruyères qui fleurissent vraiment en plein hiver ?
Oui, elles sont de la famille des Ericas. La plus résistante au froid est la bruyère des Alpes (Erica carnea) qui fleurit de décembre à avril, en rose plus ou moins foncé : feuilles jaunes pour 'Aurea' au printemps surtout, lavées de rouge à l'automne pour 'Foxhollow', pourpre intense, presque noir avec le froid avec 'Vivellii'. 'Snow Queen', une variante blanc pur, très compacte, peut fleurir jusque la mi-mai. Les bruyères hybrides (Erica x darleyensis) offrent un large choix de couleurs : 'Silberschmelze', fleurs blanches ou 'Jack H. Brummage' rose sur fond de feuillage jaune, cuivré à l'automne. 'Darley Dale' est la première à fleurir en octobre (rose soutenu) et se fane courant janvier.

Quelles sont les meilleures bruyères pour le balcon ?
Pour cultiver en pot, choisissez des bruyères décoratives longtemps par leur floraison par leur feuillage et de petit développement. Parmi les plus compactes : Calluna vulgaris 'Dark Star' (rouge), Erica x darleyensis 'J.W. Porter', en fleurs (rose pourpre) de novembre à avril, E. x darleyensis 'White perfection' blanche crème au feuillage jaune sur les jeunes pousses, E. carnea 'Springwood Pink' (rose).
Les fleurs doubles y seront plus en valeur : Calluna vulgaris 'Kinlochruel', blanche (septembre à novembre), ou 'Red Star', rouge pourpre intense, sur feuillage gris. Méfiez-vous de la bruyère du cap (Erica gracilis) est vendue chez les fleuristes à la Toussaint : elle craint le gel de l'hiver. Pour l'intérieur uniquement !

Les 10 derniers articles Bruyère sur Maison.com