Dossier

Choisir une plante carnivore

Plante carnivore

Scoop.it

Choisir une plante carnivore

Les plantes carnivores sont très différentes les unes des autres. Choisissez celle qui se plaira chez vous !

Quelle plante carnivore pour le débutant ?
L'une des plantes carnivores la plus simple à cultiver est la Drosera capensis. Très tolérante, elle peut facilement être cultivée en intérieur. Il suffira de la sortir à la belle saison pour que le soleil colore ses stentacules" en un beau rouge. Cette variété peut même supporter quelques gelées. La partie supérieure disparaîtra, mais elle repartira des racines.
En outre, elle est aisée à multipler car elle produit de nombreuses graines qui germent facilement.

Quand rempoter les plantes carnivores ?
Il est préférable de rempoter la plante peu après l'achat (sauf si le contenant est de bonne taille par rapport à la taille de la plante) ou tous les 4 ans.
Il est préférable de prendre un pot de grande taille de façon à ce que la plante dispose d'un volume important de substrat. Cela lui permettra de limiter les écarts rapides de température auxquels votre plante carnivore peut être sensible.
Le substrat doit être composé en grande partie de tourbe (beaucoup de plantes carnivores poussent dans les tourbières ou dans d'autres habitats pauvres) auquel on peut ajouter du sable, de l'aqualit voire de la sphaigne.

Pourquoi mettre ses plantes carnivores dans un terrarium ?
Un terrarium est un espace de culture clos, qui est pratique pour recréer les conditions de culture nécessaires à certaines plantes, notamment la température, la lumière et le degré d'hygrométrie. Un terrarium est très utile notamment pour les plantes qui demandent beaucoup d'humidité.
On peut en fabriquer un assez facilement en utilisant par exemple un vieil aquarium ou un éventuellement un vivarium pour reptile (60 litres minimum).
Attention, il ne faut pas fermer hermétiquement votre terrarium, l'air doit circuler !

Galerie photos Plante carnivore

  • Carnivore oui, mais pas mangeuse de viande rouge! Les insectes seulement suffisent à combler les plantes carnivores. Leur donner de la viande risquerait de les faire pourrir.
  • Une règle d’or : ne jouez pas à vous faire attraper le doigt… En effet, cela demande beaucoup d’énergie à la plante de refermer ses pièges sur vos doigts, sans rien n’avoir à engloutir en retour ! Alors laissez-la tranquille, au risque de voir ses pièges mourir…
Afficher la galerie Choisir une plante carnivore

Les 10 derniers articles Plante carnivore sur Maison.com