Dossier

Les clématites

Clématite

Scoop.it

Les clématites

Les clématites sont des plantes grimpantes incontournables au jardin. Leurs tiges grêles et volubiles habillent les supports les plus divers et la diversité de leurs fleurs est incroyable.

Quelles variétés de clématites doit-on choisir ?
Il est possible de partager les clématites en deux groupes : celles à grandes fleurs et celles à petites fleurs.
Les clématites à grandes fleurs sont de toute beauté. Leurs fleurs peuvent atteindre 15 à 20 cm de diamètre. Ce sont des plantes capricieuses qui demandent, pour obtenir de bons résultats, des soins suivis.
Les clématites à petites fleurs sont de culture beaucoup plus simple. Leur floraison est abondante et leur végétation est vigoureuse.

A quelle exposition doit-on planter les clématites ?
Les clématites ont la particularité de pousser la tête au soleil et le pied à l'ombre. Traduisez : les tiges et les fleurs au soleil et les racines à l'ombre. Placez-les en plein soleil et posez sur leur base une tuile retournée, ou plantez devant un arbuste qui servira d'ombrage.

Comment doit-on tailler les clématites ?
En règle générale, les clématites à grandes fleurs se taillent légèrement. On procède à un nettoyage après la floraison, et en fin d'hiver, on supprime les tiges les plus chétives.
Les variétés à petites fleurs doivent être taillées à 0,40 m du sol en fin d'hiver car elles fleurissent sur les pousses de l'année.

Les 10 derniers articles Clématite sur Maison.com