Dossier

Désherber efficace : les bons outils

Désherber

Scoop.it

Désherber efficace : les bons outils

Bien pratiques, les outils de désherbage à main sont maniables et ils passent partout entre les plantes les plus serrées. Choisissez-les en fonction de l'usage que vous voudrez en faire.

Pourquoi utiliser des petits outils à main pour désherber ?
Il n'est pas facile de désherber une jardinière avec une binette à long manche, alors qu'avec un petit manche, il est aisé de contourner les plantes sans les abîmer. Les gestes sont précis et le désherbage se fait de manière très efficace. Aucune indésirable n'est oubliée ! De même au jardin parmi des fleurs vivaces très serrées les unes contre les autres. En outre, la précision est indispensable pour venir à bout de certaines indésirables particulièrement coriaces comme les pissenlits ou les chardons.

Quel outil pour quelle mauvaise herbe ?
Pour extraire de puissantes et profondes racines, utilisez les gouges à asperge ou les couteaux désherbeurs. Ce sont des outils à longue tige qui pénètrent profondément dans le sol. La racine est extraite facilement sans perturber les plantes voisines.
Pour un binage de surface, utilisez une sarcleuse à main ou une petite binette. Une serfouette à main permet de soulever la mauvaise herbe et en facilite l'arrachage avec racines pour un désherbage efficace.

Comment choisir un outil à main pour le désherbage ?
Les critères sont liés essentiellement au confort d'utilisation et aux types de mauvaises herbes auxquelles vous êtes confrontés. La prise en main doit être bonne et l'inclinaison du manche ne doit pas vous obliger à vous tordre le poignet. Préférez les manches en bois ou ceux en matières composites, plutôt que les manches en métal qui sont froids et parfois blessent les mains. Vérifiez la fixation du manche, car comme le fer, le manche est sollicité lors du travail. Assurez-vous qu'il ne bouge pas d'avance.

Devis gratuits jardinier à domicile