Dossier

L'éco-construction

Écoconstruction

Scoop.it

L'éco-construction

L'éco-construction, respectueuse de l'environnement et du développement durable, est un concept de plus en plus prisé. S'appuyant sur des équipements et matériaux écologiques, l'éco-construction s'inscrit clairement dans une démarche responsable. Mais avant de se lancer dans l'éco-construction, quelques éléments sont à maîtriser.

Écoconstruction : Devis gratuits !

Galerie photos écoconstruction

  • Ces blocs destinés à l’isolation en remplissage des murs, planchers et combles sont constitués de paille de céréale compressée et formatée à la demande du client. Certifiée et agréée, cette technique d’isolation et de remplissage des murs à ossature bois s’avère particulièrement adaptée dans le cadre de constructions performantes, voire passives, et participe activement à la diminution du réchauffement climatique. Gamme Isopaille d’Ecovilla.
  • Idéal pour les projets d’éco-construction, ce bloc est constitué de béton pierre ponce (20 x 25 x 50 cm) rempli de 120 mm d’isolant. Affichant un R de 2,5 m² K/W, il permet d’atteindre une résistance thermique du mur de 7 m² K/W, répondant aux exigences fixées par la RT 2012. Certifié NF, il présente un poids de seulement 12 kg, une résistance de 80 tonnes/ml et un joint mince lui conférant rapidité et facilité de mise en œuvre (1,5 kg de mortier-colle pour 1 m² de maçonnerie). Gamme Climat de Alkern.
  • Ce toit recouvert de panneaux thermiques en ardoise naturelle utilise les propriétés intrinsèques de ce matériau pour capter et redistribuer la chaleur, via un circuit relié à la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS). Les panneaux thermiques en ardoise peuvent produire jusqu’aux deux tiers des besoins en eau chaude sanitaire annuels. Thermoslate©  de Cupa.
  • Fenêtres équipées d’un double vitrage Tryba Isol’3 avec écarteur inox (écarteur alu pour la gamme bois) et gaz argon, plus performant qu’un double vitrage classique. En plus, un châssis BTC 36 isolant sépare l’aluminium intérieur de l’aluminium intérieur et offre un joint central parfaitement aligné pour faire des économies d’énergie.
  • Afin de garantir une bonne étanchéité et une isolation thermique optimale, les fenêtres avec systèmes de vitrage Trybatherm permettent de réduire jusqu’à 30% la facture de chauffage et d’éviter l’effet de serre en été. Le système exclusif BTC36 offre davantage de luminosité et d’isolation. La Barrière Thermique Continue assure une isolation exceptionnelle, car elle compose un bouclier thermique (dormant et ouvrant de la fenêtre) qui supprime les ponts thermiques. Chez Tryba.
  • En ouate de cellulose (papiers recyclés) et fibres naturelles de chanvre, panneau semi-rigide bio-sourcé et  isolant thermo-acoustique. Gamme Biofib’Ouate de Biofib’ Isolation.
  • Issu de la filière de l’isolation bio-sourcée, panneaux d’éco-isolant en fibres de bois issu du recyclage et performant pour la rénovation et la construction HQE en conformité avec la RT 2012, gamme Isonat de Buitex.
  • Cet isolant thermique et acoustique, qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, est particulièrement respectueux de l’environnement. Il est fabriqué à partir de fibres de cellulose recyclés et adjuvants. La consommation d’énergie qui est nécessaire à sa fabrication est largement inférieure à celles des isolants traditionnels. Gamme UniverCell de Soprema.
  • Première impression de la maison éco-durable à Anthony : bois et légèreté avec le toit pergola revisité.
  • Bardage à lame de Douglas recouvert d’une lasure noire pour cette cabane juchée à 3 mètres du sol.
  • Largement tourné vers la nature, le bâtiment d’accueil s’ouvre sur une grande terrasse.
  • Le bâtiment d’accueil abrite un coin lecture et TV, un poêle à bois, une connexion internet, une cuisine et une buanderie.
  • La cabane en mélèze brut est recouverte d’un bardage à lames verticales qui favorisent l’écoulement de l’eau de pluie et le vieillissement naturel du bois sans tâche.
  • La Maison Bois est à la mode depuis plusieurs année.  Au Salon Sett 2011, Reportage Maison s'est arrêté devant La Cassine, un concept original de petite maison en bois tout en rondeur qui s'intègre...  http://www.reportagemaison.com
  • Une maison à ossature bois en chantier avec ses murs en blocs de chanvre
Afficher la galerie L'éco-construction

Les 10 derniers articles écoconstruction sur Maison.com