Dossier

Grimpantes annuelles éphémères

Grimpante éphémère

Scoop.it

Grimpantes annuelles éphémères

Il est parfois des décors que l'on préfère éphémères. On n'en veut pas moins du grandiose. Les grimpantes annuelles sont capables de pousser de plusieurs mètres en quelques mois tout en fleurissant généreusement. Vous avez sûrement un petit coin pour les essayer !

Existe-t-il des fleurs grimpantes annuelles qui prospèrent à l'ombre ?
Les fleurs, grimpantes et annuelles de surcroît, qui s'épanouissent à l'ombre sont rares. Dans les régions chaudes, les capucines gagnent à être cultivées à la mi-ombre, car le soleil brûlant grille leur feuillage en été.
Partout ailleurs, vous pouvez planter du houblon annuel (Humulus japonicus), en vert sobre ou en livrée panachée d'ivoire. De juin à septembre, il se pare de curieux épis vert clair, presque jaune - ses fleurs - plus visibles sur le feuillage vert. Semez-le directement au pied du support à couvrir. Peu lui importe la nature du sol : c'est un vigoureux.

Quelles grimpantes installer pour cacher temporairement une clôture un peu délabrée ?
Choisissez une espèce vigoureuse à la végétation dense, par le feuillage ou l'abondance des fleurs ! Les capucines et les haricots d'Espagne sont parmi les plus "couvrantes" et les plus vigoureuses pour les endroits bien ensoleillés. Dans les emplacements bien abrités des vents, en sol riche et frais en été, tentez les belles de jour, ou ipomées, aux fleurs de liseron bleues ou roses, ainsi que la mina (Mina lobata), aux fleurs tubulaires, jaunes et rouges.

Quelles annuelles grimpantes choisir pour décorer la rambarde d'un balcon ?
Vous recherchez plutôt un effet guirlande qu'une couverture. Tournez-vous vers les grimpantes annuelles aux fleurs remarquables sur fond de feuillage léger. Les pois de senteur se plairont sur tous les balcons à condition d'être arrosés régulièrement. Semez-en dès l'automne pour une floraison précoce, puis au printemps pour avoir des fleurs en fin d'été.
Si votre balcon est abrité et bien chaud, vous pouvez vous permettre des belles plus frileuses, mais tout aussi parfumées : des cobées aux fleurs violettes ou des doliques d'Égypte (Dolichos lablab) dont les longues gousses lavées de pourpre sont aussi décoratives que les fleurs violettes. Ne les semez pas avant la mi-mai ou prenez de l'avance en les semant en godet au chaud (entre 18 et 20°C).

Les 10 derniers articles grimpante éphémère sur Maison.com