Dossier

Des légumes sur ma terrasse

Légumes en pot

Scoop.it

Des légumes sur ma terrasse

Rien de tel, que des salades maison ! Avoir un potager sur votre terrasse ? Voilà une plantation dont vous rêviez. C'est chose possible car la plupart des légumes se cultivent en pot.

Quel type de légumes cultiver en pot ?
Deux critères essentiels doivent guider à votre choix : une taille relativement modeste et une pousse rapide. Les nombreuses variétés naines offertes sur le marché sont, à ce titre, bien adaptés à la culture en pot : choux-fleurs nains 'Bambi’ ou 'Prédominant', aubergines 'Slim Jim' d'une cinquantaine de centimètre de haut seulement, ou les poivrons 'Redskin' et 'Mohawk'. Ne vous limitez pas aux variétés naines, la laitue à couper, le cerfeuil (attention à l'arrosage !), la roquette ou les radis connaissent aussi une croissance express, parfait pour les pots. Les carottes de type grelot, les tomates cerise et groseilles seront aussi de bonnes candidates. Si vous semez des haricots, optez pour les variétés à ramer, utilisées en plantes grimpantes, mais vous aurez du mal à récolter un plat de légumes dans un seul pot.

Quels légumes en pot pour quel balcon ?
Votre balcon est à l'est ou au nord, très ombragé, préférez les poirées, incontestablement les reines de l'ombre. Les poirées rouges comme la 'Ruby Chard' sont très décoratives, mais les vertes seront plus goûteuses. Radis ronds 'Cerise' ou 'National', poussant en 4 semaines, laitues diverses, cerfeuil et cresson alénois indisposé par les fortes chaleurs, apprécieront également la situation en été. Sur les balcons très ensoleillés, optez pour les tomates et les courgettes, filles de la lumière et de la chaleur. A condition d'arroser régulièrement. Toutes les salades aiment les situations ensoleillées également, mais pas trop chaudes sinon elles flétrissent. C'est idéal pour des semis de printemps.

Quels pots choisir pour cultiver des légumes sur son balcon ?
Pour réussir la culture en pot, il est primordial de bien choisir les pots en fonction des légumes que vous cultiverez. Des légumes à croissance rapide comme les salades ou les radis ne demandent pas une profondeur de terre importante, une quinzaine de centimètres suffiront. En revanche, les tomates ou les aubergines ont des racines qui descendent profondément. Choisissez des grands bacs profonds, au moins 40 à 50 cm de profondeur.