Dossier

Lis ou Lys : choisir et bien planter !

Lis

Scoop.it

Lis ou Lys : choisir et bien planter !

Parfumés ou non, les lis ou lys font le délice des journées d'été. Ils sont faciles à cultiver lorsque le sol a été bien préparé. Associez-les à des fleurs vivaces, autres bulbes et annuelles, plus aériennes.

Comment choisir les bulbes de lis ?
Tout d'abord, la taille : au moins un calibre 20/25 c'est-à-dire une circonférence du bulbe de 20 à 25 cm. Vérifiez vous-même en les enserrant entre le pouce et l'index : vous ne devez pas pouvoir en faire le tour. Fermes au toucher, les lys ne doivent pas comporter la moindre trace bleue de moisissures. Évitez également les bulbes qui ont déjà un bourgeon développé.

Quelle est la meilleure période pour planter les lis (lys)?
Pas trop tard au printemps, en avril, pour qu'ils aient le temps de développer des racines. Plantez immédiatement après l'achat. Selon les variétés, la floraison commence en juin-juillet et se poursuit jusqu'en octobre. Plantez profondément à 15 cm sauf le lis de la Madone qui doit juste affleurer le sol. Original jusqu'au bout, c'est aussi le seul lis que l'on plante à l'automne, pour une floraison printanière !

A quel endroit planter des lys (lis) ?
Ils aiment les expositions ensoleillées. Le terrain doit être travaillé en profondeur et enrichi en matières organiques bien décomposées, comme du compost. Évitez de les installer dans des terrains trop calcaires, mais plutôt à tendance acide. Assurez-vous que l'eau ne stagne pas à cet endroit. Le sol doit être bien drainé, mais il doit rester frais pendant l'été.

Les 10 derniers articles Lis sur Maison.com