Dossier

Maisons Basse Consommation (BBC)

Maison Basse Consommation

Scoop.it

Maisons Basse Consommation (BBC)

La maison basse consommation ou BBC, très économe en énergie, est conçue de façon à minimiser les besoins énergétiques, notamment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
La future réglementation thermique RT2012 va imposer un faible besoin bioclimatique qui va généraliser une isolation et une étanchéité à l’air renforcée ainsi qu’une orientation optimale. La construction d’une maison basse consommation à coût maîtrisé nécessite une réelle réflexion. Aussi, il est important de connaitre les matériaux de construction nécessaires ainsi que les normes de construction à respecter.
Maison.com vous guide dans la construction de votre maison basse consommation.

Galerie photos Maison Basse Consommation

  • Maison passive de style Santa Fé contemporain, avec optimisation de la lumière et de la chaleur grâce à ses  baies vitrées orientées vers les montagnes environnantes. Red Rock Canyon, Utah, USA.
  • Belle maison d’architecte écologique avec chauffage solaire, chauffe-eau économiseur d’énergie et des bois de construction issus de forêts certifiées. Perth and Kinross, Royaume-Uni.
  • Maison d’architecte respectueuse de l’environnement entièrement en verre, acier et brique, conçue comme un balcon suspendu au-dessus d’une plage sauvage. Scarborough, Cape Town, Afrique du Sud.
  • Sérénité et respect de la vie sauvage, cette maison écologique qui génère sa propre électricité fonctionne avec efficacité et un impact minimum sur l’environnement, sans pour autant sacrifier le confort. Quintana Roo, Mexique.
  • Maison bioclimatique créole avec piscine en terrasse et vue imprenable sur les Iles des Saintes. Guadeloupe, Caraïbes.
  • A quelques heures de Paris, Bruxelles et Cologne, idéale pour visiter l’Europe, une maison d’architecte unique par son jardin d’hiver intégré qui s’étend sur deux étages. Konzen, Allemagne.
  • Maison récente entièrement composée de matériaux naturels, dotée d’un toit végétalisé, située à quelques minutes des plages du débarquement. Bayeux, Normandie, France.
  • Nichée dans un paysage bucolique à quelques minutes des lacs et des montagnes environnantes, cette maison écologique est le point de chute idéal pour des vacances sereines et sportives. Montréal, Canada.
  • La villa Butterfly  se veut une extension de la jungle, entièrement construite avec des matériaux naturels et durables. Maraú, Bahia, Brésil.
  • Maison d’architecte avec persiennes permettant de profiter de la brise océane pour une aération optimale. Manly Beach, Sydney, Australie.
  • Le niveau supérieur forme une boîte rectangulaire posée sur un volume carré qui compose le volume inférieur. Le niveau bas, habillé de noir, est tourné sur un patio intérieur.
  • Comme un belvédère, la maison offre une vue imprenable sur les plaines doucement ondulées par une succession de vallons secs et parsemées de petits villages. Le paysage découvert est composé de parcelles non clôturées qui offrent un horizon très ouvert.
  • Cette fenêtre en matériau composite 100 % recyclable Rau-Fibro® moins cher que l’aluminium, plus stable et rigide offre 15 % de lumière naturelle en plus et 20 % de réduction des coûts de chauffage par rapport à une ouverture en aluminium sur base d’un vitrage identique. Valeur Uw : 1,2W/(m².K). Modèle Néféria de Rehau.
  • Premier chauffe-eau thermodynamique équipé d’une pompe à chaleur sanitaire en haut de la cuve qui capte les calories de l’air ambiant, le modèle Arialis de Sauter permet de réduire sa facture énergétique jusqu’à 70 % par rapport à un chauffe-eau électrique. Il offre ainsi un retour d’investissement de moins de 3 ans. Chez Sauter.
  • Construite avec CliMAmur ®, la première  brique en terre cuite auto-isolante à isolation thermique répartie haute performance, cette maison ne nécessite pas d’isolant supplémentaire pour devancer les standards prévus pour l’habitat passif et à énergie positive. Elle dépasse donc les exigences de la maison BBC. Et son gain de fraîcheur peut atteindre 4°C en été. Chez Wienerberger.
  • Capteur solaire plan Vitosol 200-F  qui remplit les exigences de la RT 2012, en conjuguant chaudière à gaz et microphotovoltaïque (MicroPV). C’est une solution peu onéreuse à l’investissement, qui permet de couvrir le socle de la consommation électrique de la maison. Chez Wiessmann.
  • Fenêtres de la gamme 70 mm de Veka s’adaptant à tous les systèmes d’isolation avec dormant extraplat pour ITI ou ITE. Trois nouvelles lignes ; Softline70 au design classique (Uw jusque 1,3 W/(m².K) en double vitrage), Swingline 70 aux courbes plus contemporaines (Uw jusque 0,85 W/(m².K) en triple vitrage) et Kietisline 78, solution semi-affleurante (Uw jusque 0,81 W/(m².K) en triple vitrage).
  • Outre son très bon coefficient d’isolation pouvant atteindre 0,8 W/(m².K), cette porte d’entrée se décline en 15 motifs et est équipée d’un triple vitrage en verre de sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur. Modèle Thermosafe Motif 860 chez Hörmann.
  • Préconisée pour les bâtiments BBC, passifs et positifs, porte d’entrée Thermosafe Motif 680 en aluminium injecté de mousse PU rigide avec profilé de cadre ouvert à rupture de pont thermique garantissant un haut niveau d’étanchéité et d’isolation. Chez Hörmann.
  • Idéale pour l’habillage en ITE et en rénovation, l’ardoise offre une solution pérenne et efficace pour l’enveloppe du bâtiment. Elle peut cacher un isolant extérieur, tout en protégeant la maison du froid. Panneaux  Cupaclad® de Cupa Paizarras.
  • Préconisé pour réduire la facture énergétique, ce premier et unique panneau solaire thermique en ardoise naturelle utilise les propriétés intrinsèques de ce matériau pour capter et redistribuer la chaleur via un circuit relié à la production d’eau chaude sanitaire. Il peut couvrir 60 % des besoins en ECS (Eau Chaude Sanitaire). Panneaux Thermoslate® de Cupa Pizarras
  • Cette maison en bois BBC, recouvert d’un bardage en Red Cedar et fabriquée en France, offre de grands espaces distincts et de larges ouvertures donnant sur des terrasses couvertes laissant entrer la lumière naturelle à l’intérieur. Modèle Minéral, Ami Bois.
  • Isoduo 36 d’Isover est le premier isolant composé de fibres de bois et de laine de verre, deux matériaux bio-sourcés. Ses performances le préconisent dans l’isolation par l’intérieur des maisons BBC. Il peut être mis en œuvre sur les murs à ossature bois ou maçonnés, dans les combles et sur les cloisons, dans le domaine du neuf comme de la rénovation.
  • L’appareillage de la pierre en granit local de Figari met à l’honneur la tradition des matériaux naturels corses.
Afficher la galerie Maisons Basse Consommation (BBC)

Les 10 derniers articles Maison Basse Consommation sur Maison.com