NOUVEAU : cliquez ici pour installer l'application Facebook Maison.com

Dossier

Les Maisons en bois

Maison en bois




Les Maisons en bois

En architecture, les qualités de l’ossature bois ne sont plus à démontrer. Esthétiques, légères, robustes et isolantes, les constructions bois offrent de nombreux avantages sur le plan économique et écologique et sont désormais à la portée de tous grâce au concept de l' "autoconstruction en bois". Découvrez les performances, le rapport qualité/prix et les démarches à effectuer avant de vous lancer dans la construction en bois.
Photo ©Clément Darasse

Maison en bois : Devis gratuits !

Galerie photos maison en bois

  • La maison a été construite sur la plate-forme haute tout en conservant le mur de soutènement en pierre d’origine. La dalle de la partie droite hors-sol a été posée sur des plots en béton.
  • Les volumes, au nord, accueillant les chambres, ont été recouverts de panneaux de Fundermax, un matériau inerte et durable et des patios au nord offrent des paysages alternatifs.
  • Prolongeant le pavillon existant la maison s'étire sur toute la largeur du terrain en un bâtiment étroit, ouvert largement au sud. Le séjour orienté au sud et à l’ouest profite désormais d’une terrasse en léger surplomb.
  • Un jeu de terrasses encadrant les deux niveaux font penser à la proue d’un navire. La couleur rose en touches fait le lien entre les deux bâtiments.
  • L’extension en ossature bois en sapin du Nord, venu de Finlande, est recouverte d’un bardage en red cedar naturel.
  • Première impression de la maison éco-durable à Anthony : bois et légèreté avec le toit pergola revisité.
  • Les poutres apparentes en bois massif de la bâtisse de « Sugar Bowl » laissent apparaître une surface de plafond imposante et se combinent avec esthétique à l'utilisation du cèdre comme revêtement extérieur.
  • Noe Valley : cette demeure située à « Noe Valley » a obtenu le titre de « La maison la plus verte de San-Francisco ».
  • La terrasse filante colle au concept d'un intérieur tourné vers l'extérieur.
  • Bardage à lame de Douglas recouvert d’une lasure noire pour cette cabane juchée à 3 mètres du sol.
  • Poésie brute d’une forme composée de deux boîtes cubiques.
  • Le bâtiment qui fait penser à une grange agricole est revêtu d’un bardage classe 3 en Douglas naturel purgé d’aubier.
  • L’atelier du sculpteur, situé au nord, n’est pas chauffé.
  • Une maison en douglas, bardage en pin rétifié, couverture de toiture en ardoise avec patio et garage intégré dans son volume.
  • Côté face, une cuisine et un coin repas qui s’ouvre sur un patio.
  • Pour épouser le terrain que l’on ne pouvait modifier, l’architecte a dessiné un sous-sol semi-enterré.
  • L'escalier hélicoïdal tourne autour du mât de  l'éolienne, perchée à 11 mètres de haut et produisant une puissance de 400 watts
  • Les panneaux solaires et photovoltaïques rendent la maison autonome dans sa production d’eau chaude et d’énergie courante
  • La finition des profilés aluminium est une peinture appelée thermolaquage, qui permet de nombreux coloris. Cette peinture aura la même durée de vie que la véranda et s’entretient d’un coup d’éponge, Initial.
  • Des volets en aluminium coulissants occultent la lumière et protègent la maison, du soleil, l’été.
  • La construction possède une orientation bio-climatique avec des pièces de vie principales orientées sud, sud-ouest pour profiter de la chaleur et de la lumière gratuite.
  • La maison est construite en pin Douglas, provenant du limousin, une région proche. C’est aussi la seule essence française, classe 2, sans traitement, utilisée en tant qu’ossature bois.
  • La Maison Bois est à la mode depuis plusieurs année.  Au Salon Sett 2011, Reportage Maison s'est arrêté devant La Cassine, un concept original de petite maison en bois tout en rondeur qui s'intègre...  http://www.reportagemaison.com
  • Bardage bois peint en gris pour donner à cette maison une allure très contemporaine
Afficher la galerie Les Maisons en bois

Les 10 derniers articles maison en bois sur Maison.com