Dossier

Pivoine : la griffe de qualité !

Pivoine

Scoop.it

Pivoine : la griffe de qualité !

Les pivoines ont de curieuses racines charnues en forme d'araignées que l'on appelle communément "griffe". Comment déceler la griffe saine et vigoureuse qui vous offrira une belle pivoine ? Voici nos astuces..

Comment reconnaître une griffe de pivoine en bonne santé ?
Vérifiez que la griffe est en vie. Elle ne doit pas être sèche, ridée ou molle, mais ferme et souple sous la pression du doigt. Sans traces de pourriture importantes. Si l'emballage est en mauvais état, c'est le signe que la racine a reçu de mauvais traitements. Les chocs et les pressions subis par la racine risquent de compromettre sa reprise. Vous pouvez vous en procurer de la fin août à la mi-mars.

Doit-on planter rapidement les griffes de pivoines ?
Oui, il est préférable de ne pas trop attendre pour les mettre en terre. Si vous devez les faire attendre, conservez les griffes à l'abri de la chaleur et du froid : un local frais autour de 10°C, voilà l'idéal.
Choisissez bien l'emplacement où vous plantez : les pivoines n'aiment pas être déplacées. Une terre riche et profonde en plein soleil ou à mi-ombre dans les régions très ensoleillées.

Faut-il planter profondément les griffes de pivoines ?
Non, c'est une erreur que l'on fait fréquemment. Les fleurs se font attendre plusieurs années. Les bourgeons visibles sur la griffe ne doivent pas être enfouis sous plus de 3 à 4 cm de terre. La première année, la floraison sera peu fournie, mais, dès la deuxième année, vous profiterez de sa générosité.

Entretenir son jardin

Les 10 derniers articles Pivoine sur Maison.com