Dossier

Quels bégonias pour quels usages ?

Bégonia

Scoop.it

Quels bégonias pour quels usages ?

Feuillage luxuriant et fleurs en abondance, à l'ombre, qui peut rivaliser avec les bégonias ? Ils se plaisent autant en jardinières, suspensions ou massifs.

Quels bégonias pour quels usages ?
La diversité des couleurs et des formes rend difficile le choix. C'est essentiellement une affaire de goût et d'usage. En pots et jardinières, optez pour les variétés sophistiquées : à fleurs de camélia, en bouton de rose ou à fleurs d'oeillets. En suspension, les "cascades" ou "pendula" sont indispensables. En massif, préférez les bégonias à silhouette dressée, les "Erecta", les "Non Stop" à grosses fleurs doubles ou "Bertinii" à fleurs simples.

Comment choisir les tubercules de bégonia ?
Plus ils sont gros et plus ils vous promettent une floraison abondante. A partir de 6+ (7+ pour les bégonias "Non Stop"), vous pouvez considérer que le calibre est gros. Le tubercule doit être bien ferme et surtout pas desséché. S'il porte déjà au creux de minuscules pointes roses, c'est un gage de bonne santé : ce sont les prochains départs de tiges. Veillez à ce qu'ils ne soient pas trop développés : les feuilles ne doivent pas poindre.

A quel moment planter les bégonias ?
Patience, plantez les bégonias seulement lorsque les gelées ne sont plus à craindre dans votre région. Pas avant la mi-mai au nord de la Loire. Ce sont des plantes particulièrement sensibles aux gelées printanières. Ils préfèrent une ombre légère.
Offrez-leur une terre riche et gardant bien l'humidité, en jardinière comme au jardin. Un apport d'engrais sous forme liquide tous les quinze jours est souhaitable.

Les 10 derniers articles Bégonia sur Maison.com

  • Bouturer des feuilles

    Bouturer des feuilles

    | Fiches jardinage | Ferme de Gally

    Le bouturage est une technique rapide pour reproduire fidèlement les plantes. Il consiste à prélever un fragment de feuille, de le mettre en contact avec la terre afin qu'il produise des racines et do