aide au calcul de puissance poele a bois

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par podolivier, 16 Juin 2010.

1. podolivier

podolivier Nouveau membre

bonjour à tous,
    apres trois semaines à regarder dans tous les sens comment calculer la puissance idéal pour mon poele à bois, je me résigne à appeler au secours.

Alors voila, je dispose d'une piece de 42M² avec 5 m sous plafond dans laquelle sera placé le poele. Au dessus se trouve les deux chambres avec plancher non doublé ( on voit à travers!) et une piece attenante ouverte de 17 m²avec 2.8 de plafond. Je n'arrive pas à savoir quelle puissance de poele il me faut.
    Le calculateur est trop compliqué et les différents devis effectutés vont du simple au double: comprends pas!
    Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ?

merci

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Impossible de vous répondre sans connaitre le type et année de construction, isolation, type et orientation des fenêtres, lieu, altitude.

Saisissez déjà les dimensions de nos murs, planchers toiture, fenêtre dans le logiciel comme un thermicien, et joignez le fichier "cut" à votre prochain message.

3. podolivier

podolivier Nouveau membre

marche pas avec le logiciel car maison en L sans étage sur une partie et un sur l'autre avec un pigeonnier de 8 m de haut faisant l'angle.
    Constrcuction de 1980 pour le pigeonnier de dimension 5 X 5.4 avec 40 cm de pierre doublé en brique creuse par l'intérieur et une porte fenetre double vitrage métalique des années 80 en sud ouest et une fenetre double vitrage métalique année 80 en sud.Isolation du toit qui est en fibro par 10 cm de laine de verre.
    une branche du L qui est de plein pied est de dimension 5 X 12 en pierre de 80 cm dépaisseur avec isolation des combles par 360 cm de laines de verres.
    L'autre branche du L qui à un étage de 4.3 X 10 est en brique creuse de 30 avec dalle béton de séparation de l'étage et toujours isolation de la toiture fibro par 10 cm de laine de verre.
    Pas de vide sanitaire.
    Je suis sur Agen donc altitude environ 60 M.

Comment remplir le logiciel avec tout ses renseignements ????

merci pour votre aide

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Faites le bilan des surfaces des murs, planchers, toitures et avec le curseur entrez le niveau d'isolation avec l'assistant pour en déduire une valeur U de transmission thermique surfacique.

Dans le cas de plusieurs murs, faites la moyenne pondérée.

Soit le mur 1 de surface A1 et de transmission thermique U1
    Soit le mur 2 de surface A2 et de transmission thermique U2
    Soit le mur 3 de surface A3 et de transmission thermique U3
    etc

entrez pour les murs la surface totale A1 + A2 + A3
    et le U en moyenne pondérée : A1xU1 + A2xU2 + A3xU3 / (A1 + A2 + A3)

En cas de blocage, contactez aussi les espaces info énergie (lien sur ademe.fr)

Partager cette page