1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

alimentation électrique photovoltaïque pour pompe filtration piscine

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par s20a, 3 Décembre 2008.

  1. s20a

    s20a Membre

    Salut à tous,

    je voudrais faire fonctionner ma future pompe de filtration piscine avec du solaire, bonne idée ?
    Merci.
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Pour la filtration , c'est la méthode "1.sobriété > 2.efficacité > 3.renouvelable" qui doit s'appliquer.

    Avant de penser à faire marcher une pompe de piscine à l'énegie solaire, il faut déjà se poser la question de comment diminuer la consommation électrique à la source.

    1) réduire la durée de filtration au juste nécessaire (souvent très largement évaluée par les vendeurs de piscine qui n'ont cure de la conso électrique de leurs clients), cela implique un suivi une peu + fréquent de l'eau de votre piscine et une phase d'apprentissage. Le développement des algues est autant du à l'intensité lumineuse qu'à la seule température de l'eau.

    2) opter pour une pompe à haut rendement (les fabricants de piscine ne font absolument rien pour faire des pompes économes en élec) .

    Pour un débit identique, une batterie de 3 ou 4 pompes de circulation de chauffage central en parallèle sera beaucoup plus efficiente en terme de consommation d'électricité.

    Une pompe de piscine = 800 à 1200 W, 4 pompes de chauffage central = 160 W !!
    Le nombre de pompes de chauffage central à installer sera calculé en fonction du débit préconisé par le pisciniste et qui peut être un peu diminué.

    3) Et ensuite, pour alimenter ces pompes, il sera bcp + facile (en terme d'investissement) de produire 160 W avec le soleil que 1200W.

    Lisez ce rapport très intéressant sur les piscines individuelles :
    www.enertech.fr/docs/Piscines_Rapport_final.pdf


    Attention, il faut prendre des pompes compatibles avec le chlore (ou autre agent de filtration). Les métaux compatibles sont indiqués dans le dernier tableau du lien suivant.
    http://www.espace.cfwb.be/sippt/L%C3%A9gionelle053.htm

    On trouve des prix intéressants sur www.ecopumpen.de
    Une pompe en bronze(compatible avec le chlore selon le lien précédent) coûte 240€, certes l'investissement est + cher, mais vite rentabilisé ... et ces pompes ne font aucun bruit !

    (J'ai testé ce fournisseur, ils livrent en France, il faut les contacter pour connaitre les frais de port et les payer d'avance par virement. Si vous ne parlez pas allemand, utiliser un traducteur en ligne comme systran , reverso ou translate.google.com :)
     
  3. passiz

    passiz Nouveau membre

    Bonjour,
    Pour info, j'ai construit une petite piscine hors sol en dur de 4 m3 environ, et je filtre l'eau avec un filtre à sable grâce à une pompe de circulateur de chaudière à gaz (mural). J'ai toujours utilisé des pompes de récupération (gratuites, grâce aux bonnes relations entretenues avec mon plombier ;-) ).
    Je fais marcher ces pompes presque en permanence, je les arrête la nuit, ou lors des périodes de mauvais temps.
    J'en ai consommé 3 en 10 ans, en métal et en résine?, mais elles étaient déjà bien usées avant usage : en fait, elles se grippent en hiver, même vidangées. J'ai constaté plus de dégradation à sec en hiver qu'en période de fonctionnement.
    Maintenant, je soigne particulièrement celle que j'utilise actuellement, en la séchant le plus possible, en pulvérisant de l'huile à l'intérieur avant l'hiver, et en la gardant bien au sec l'hiver.
    Si le chlore corrode le corps de pompe, c'est vraiment léger.
     
  4. s20a

    s20a Membre

    Merci pour vos réponses.

    En fait je pense utiliser une pompe "piscine" classique de 500W(11 m3/H pour un bassin moins de 60m3) et je cherche comment l'alimenter en solaire. Les questions que je me pose sur cette alimentation sont dans le désordre : est-ce possible, est-ce cher, où me renseigner sur les prix des fournitures et comment obtenir une étude ...

    Je voudrais en fait rendre autonome d'EDF toute ma future installation, sachant que l'éclairage se fera en lampe LED (spot solaire pour les terrasses et abords, projecteur BT pour le bassin...), il ne me "reste" qu'à trouver l'alimentation de ma pompe.
     
  5. arno

    arno Arnaud Sellé

    Eh eh, pour produire 500w en plein soleil, il faut au minimum 4 m² de panneaux photovoltaïque.

    Avec l'onduleur et tutti quanti, cela doit bien aller chercher dans les 5000€ d'installation ... et filtrer une piscine "de moins de 60 m3" avec seulement une pompe standard de 500W, je n'y crois guère (les filtrations de piscines hors sol de 15-20 m3 ont déjà des moteurs de 750W).

    En achetant 2 pompes en bronze comme indiqué dans le lien précédent pour une somme de 490€ on arrive à un débit de 5 m3/h pour une conso de 40W par pompe (pour une différence entre point bas et point haut du cricuit d'eau = 1,20m).

    Si on les fait tourner 2x plus longtemps (donc 40W x 2 x 2) , on consomme déjà trois fois moins que la-pompe-de-seulement-500W-à-laquelle-je-ne-crois-franchement-guère.

    Et là, pour alimenter ces 2 pompes de 40W, des petits modules type camping car suffisent, pour un investissement de moins de 1000€ (nous n'avons pas de lien avec le vendeur du lien ci-dessous :)
    http://www.comptoirdusolaire.com/index.php?cPath=2_19


    Efficacité avant renouvelable, tel est le crédo des Négawatt, CQFD ?
     
  6. s20a

    s20a Membre

    OH,OH...

    5000€! c'est le 1/4 de mon budget piscine...

    Je te remercie pour cette réponse et je vais encore réfléchir encore un peu, le terrassement n'ayant pas encore commencé(que d'eau, que d'eau).

    A priori les pompes en bronze associées qui fonctionnent deux fois plus longtemps, je ne suis pas chaud, mais bon réflexion, réflexion.@+
     
  7. arno

    arno Arnaud Sellé

    Hello s20a :)

    Sur www.eauplaisir.com, on peut lire ceci :

    La filtration d'une piscine privée (i.e familiale , c'.à.d. réservée à l'usage privatif d'un seul foyer ( famille + amis) n'est soumise à aucune normes de filtration spécifique.

    Cependant pour un bon fonctionnement l'usage est de prévoir un recyclage total du bassin en moins de 8 heures.

    Donc, les deux pompes bronzées conviennent pour un bassin jusqu'à 40 m3/h sans prévoir d'augmenter la durée de filtration par rapport à ce qui est recommandé.

    Information importante : il faut également diminuer au maximum les pertes de charge du réseau hydraulique : une petite calculette ici (indiquer 8h en temps de renouvellement et calculer le diamètre des tuyauteries à prévoir en fonction de leur longueur et de la courbe de la pompe) :
    http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm


    PS : d'autres kits photovoltaïques sont sur conrad.fr

    Merci d'avoir lancé ce sujet très intéressant !
     
  8. s20a

    s20a Membre

    Merci encore pour toutes ces infos. J'ai navigué sur les sites que tu m'as indiqué, Piscine.loisir est bien pour les calculs, cela m'a rappelé mes études(nostalgie...) et surtout donné une bonne idée de la pompe à utiliser. Pour le photovoltaïque j'ai demandé une étude à conrad. Je vous tiens au courant!!!@+
     
  9. berni

    berni Nouveau membre

    bonjour,

    moi aussi je cherche un système de filtration pour piscine de 60 m3 environs. qui fonctionne au solaire (du type au "fil du soleil"). J'ai beaucoup de soleil, je suis à Madagascar. mais n'avons pas de courant.
    Et pour le système de filtration que pensez vous des" filtres à poche"? sachant que l'eau de la piscine est de l'eau de pluie.
    Merci d'avance
     
  10. s20a

    s20a Membre

    Bonjour,

    Quelques nouvelles : ma piscine n'est toujours pas en eau (enfin si l'on peut dire car avec la pluie ...) prévsion fin avril mi mai plouf n°1.

    Je vais installer une pompe très classique finalement (1cv 14m3/h) mais un éclairage par DEL et solaire(na!).

    pour la filtaration désolé mais je ne connais pas du tout ce procédé par filtre à poche.

    Merci.
     
  11. Gnack

    Gnack Nouveau membre

    Bonjour @arno,

    Je suis à la recherche d'un moteur bronze sur www.ecopumpen.de et je ne trouve pas.
    Quel est votre retour d'expérience avec votre moteur ?
    J' ai envie de combinner l'ancien moteur et le nouveau avec un système de vanne.
    Autre question :
    le moteur doit-il être avant ou après le filtre à sable?

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  12. AlF33400

    AlF33400 Nouveau membre

    Bonjour Arnaud,

    Merci pour ce message très complet dont je partage entièrement les recommandations en termes de modération de moyens de fonctionnement. A noter sur le sujet, un rapport instructif http://www.enertech.fr/pdf/57/piscines_rapport-final.pdf

    Pour revenir au principe de circulateurs chauffage en parallèle, pour déployer une puissance équivalente à celle d'une pompe énergivore, pouvez-vous communiquer un schéma de montage? En attendant la directive européenne de 2017, savez vous si des constructeurs proposent d'ores et déjà des pompes ECM pour la filtration piscine?

    Dans l'attente de vous lire, bien cordialement.
     
  13. Arion22

    Arion22 Nouveau membre

    Serait-il possible d'avoir le résultat de l'étude quand c'est possible stp? Moi aussi j'aimerai construire une piscine suivant les normes chez moi.
     
  14. LaurentBrico

    LaurentBrico Nouveau membre

    je serais aussi intéréssé par le resultat, je pense faire appel à un prestataire pour l'électricité ; pensez vous qu'il serait capable de réaliser cette installation ?
     
    Dernière édition: 8 Mai 2017
  15. ArthDev

    ArthDev Nouveau membre

    Le résultat serais en effet trés intéréssant !
    Electricien
     
    Dernière édition: 2 Mai 2017

Partager cette page