chainage peripherique

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par sylvain01, 21 Mai 2010.

1. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour a tous

j'ai a realiser un chainage peripherique sur ma maison (10*7m) pour pouvoir monter un etage ensuite.
    le rdc est compose de machefer et d'une partie en pize.

je voudrai savoir comment je peux coffrer les 34ml pour couler un beton arme. mon chainage ferai environ 30cm de haut et 20 de large.

quel chainage mettre pour armer ce beton?

j'ai demander un devis a un pro egalement et il me dis a peu pres 100e/ml d chainage ht

merci a tous
    au plaisir de vous lire

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le chainage va donc être au niveau du plancher intermédiaire. Est-ce que ce plancher va être en hourdis ?

Si c'est le cas,
    - je pense que les négociants de matériaux vont vous proposer une solution complète hourdis + chaînage
    - n'oubliez pas d'utiliser une planelle en brique avec isolation pour limiter le pont thermique.

3. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour a vous
    merci pour votre reponse

pour etre plus precis le plancher intermediaire existe deja il est en bois et refait a neuf par mes soins (c actuellement le grenier)
    le chainage serai donc juste au dessus de ce plancher en terme de hauteur
    'espere etre clair!

au plaisir de vous lire

4. arno

arno Arnaud Sellé

Donc, déjà le chainage ne nuira pas à la thermique du bâtiment car pas au niveau du plancher, ouf !

Par contre, il faut voir :
    - quelle est la planéité du dessus de mur existant
    - comment va être faite la liaison entre le mur actuel et celui à construire

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il est difficile de connaitre la solidité de vos murs actuels.

Si j'étais vous, :
    - soit je ferais venir un expert du bâtiment (bureau d'études structures)
    - soit je partirais vers un étage en ossature bois

5. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour a vous
    oui c bien ce que je pensais de plus l'ossature bois est quelque chose qui me tente bien a realiser moi meme! :)par contre ossature en epicea ou en douglas? car il semble y avoir un difference de prix assez importante entre les deux
    au plaisir de vous lire

6. arno

arno Arnaud Sellé

Pesonnellement, je serais tenté par les poutres en I (avec âme OSB) : pas de ponts thermiques, pas de déformation.

7. Calypso

Calypso Monique Cerro Membre du personnel

Bonjour,

attention, vous êtes sur une structure de base en pisé.... Déjà, un chaînage en ciment, ce n'est pas conseillé : il aurait fallu de la chaux qui réagit aux mouvements de votre structure, comme elle... Avec du ciment, on créé des points durs qui ne s'accordent pas du tout avec la souplesse de ces murs.

Ensuite, pour l'étage, tout sauf du lourd : 0 ciment et 0 féraille

8. sylvain01

sylvain01 Membre connu

donc vous me deconseillez completement un etage sur ces murs. mais comment fixer l'ossature bois?

de toute facon si j'ai bien compris pas de parpaings pas de beton cellulaire pas de brique c bien cela ?

en solution de secours je pense que je n'eleverai que les pignons et ferai mon etage sous toiture mais cela ne resoud pas mon probleme de fixation de l'aossature

merci en tous cas
    au plaisir de vous lire

9. Calypso

non, je ne déconseille pas un étage, je dis juste de faire léger et souple afin d'éviter tout apport de structures rigides. Le pisé peut faire beaucoup de hauteur donc il supporte les charges. La question est celle de la cohérence des matériaux en présence. Vous avez déjà fait un chaînage ciment rigide, n'aggravez pas la situation.... Mais pourquoi pas le bois, le béton cellulaire, la paille....

10. sylvain01

sylvain01 Membre connu

le chainage n'est pas encore fait :)
    c justement pour cela que je me renseigne :)

et je suis tout a fait pour un structure legere :) (vu que c moi qui vais monter les murs plus c leger mieux c'est! lol)

mais du coup je me pose la question de la fixation dans le pize pour les lisses par exemple en cas de constructions bois
    chainage a la chaux sans ferraille ?

merci a vous

11. Calypso

Bonjour,

eh bien autant pour moi.... j'avais compris que le chaînage était fait !! :(

1/ est-ce que le chaînage est vraiment nécessaire ?
    2/ le bois s'encastre très bien dans le pisé

12. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour :)

alors pour vous repondre je pensais faire un chainage pour avoir une bonne assise bien plane et costaud pour partir sur une bonne base mais je n'y tiens pas plus que cela :) (moins de travail ;))

mais deux questions me viennent

si je choisi le beton cellulaire (36.5) comment je fais pour mon premier rang? je passe directement a mon beton hydrofuge comme sur une dalle classique ? apres avoir correctement aplani le pize bien sur

et pour ce qui est de l'ossature a encastrer dans le pize j'avoue que je ne vois pas comment faire une solive encastree dans le pize par exemple? a plat peut etre ? et la couche d'etancheite ?
    pourrai je poser mon ossature au bord du mur ou devrai je la mettre au milieu ?

precision ayant du modifier mes plans il n'y aurai plus que les pignons a realiser sur machefer et pize (pignon consequent puisque rajout de construction neuve d'ou pignon de 11m de long et pente a 50% (26°).

je vous fais un plan des ce soir et vous le transmet ici se sera bcp plus clair ainsi

en tous cas merci bcp :)
    au plaisir de vous lire

13. Calypso

Bonjour,

pour le BC : une couche d'un mortier de chaux pour aplanir et le BC posé dessus à l'avancée préalablement immergé dans de l'eau ou badigeonné sur sa face à poser d'un mélange en 2 couches de 100g de sel d'alun pour 1 L d'eau chaude. Ensuite, attendre la prise ( quelques jours) et collage à la colle spécifique au BC.

Pour l'ossature bois : le pisé se creuse donc on peut y découper de quoi encastrer une solive. Il faut tenir compte de la façade de l'ossature et poser l'ossature là où elle convient le mieux.

Pour la couche d'étanchéité, je ne vois pas comment elle se présente.... mais la chaux est sûrement adaptée.

14. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour :)

j'y vois deja beaucoup plus clair :)

je vous transmet les plans des que possible

au plaisir de vous lire
    et encore merci

15. sylvain01

sylvain01 Membre connu

pour ce qui est de l'etancheite pour l'ossature bois c une feuille bitumee qui se pose entre la lisse basse et la face du dessous de l'ossature en elle meme
    pour eviter les remontees d'humidite
    dans mon cas la lisse serai deja a pres de 3m de haut donc moins de probleme de ce cote la :)

16. Calypso

oui, en effet, eh bien comme pour le béton cellulaire, un grosse couche de béton de chaux....

17. sylvain01

sylvain01 Membre connu

voici comme convenu les dessins qui eclaireront les choses sur ce que je voudrai faire et donc savoir si j'ai bon :)
    au plaisir

Fichiers attachés:

• 12499.jpg
      12499.jpg
      Taille de fichier:
      11.3 KB
      Affichages:
      1
  18. sylvain01

sylvain01 Membre connu

la deuxieme

Fichiers attachés:

• 12500.jpg
      12500.jpg
      Taille de fichier:
      12.3 KB
      Affichages:
      1
  19. sylvain01

sylvain01 Membre connu

la derniere

Fichiers attachés:

• 12501.jpg
      12501.jpg
      Taille de fichier:
      11.4 KB
      Affichages:
      1
  20. Calypso

Bonjour,

je ne comprends pas la fonction de la solive...

Partager cette page