Chauffe-eau thermodynamique : quel amortissement ???

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par proton, 24 Juillet 2008.

1. proton

proton Membre

Bjr,

Une question me tracasse depuis un bon moment... elle concerne l'achat d'un chauffeau thermodynamique, nous sommes tous sensibles à l'environnement, c'est bien mais l'aspect économique est très important, surtout que le pouvoir d'achat ne va pas en augmentant n'en déplaise à nos hommes politiques...

- Quelle est l'utilité d'acheter un chauffeau thermodynamique sachant que le surcoût est de 2000 € et qu'on va économiser 100 € d'électricité annuel par rapport à un chauffeau classique ???

donc premier cas : chauffeau normal on paye 150 € d'EDF / an
    deuxième cas chauffeau thermodynamique 50 € d'EDF / an
    gain 100 € * 20 = 2000 €
    le problème c'est le chauffeau est à changer avant les 20 ans, donc le gain est nul ou pratiquement...

INTERET ???

qu'en pensez-vous ???

Merci pour réponses

Pi

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Les chauffe-eau électriques de bonne qualité sont aux alentours de 500€ de prix de fourniture.

De mémoire, vous avez des prix de l'ordre de 1700€ sur chauffagepascher.com (site inaccessible actuellement)

Donc le surcoût est moindre que ce que vous annoncez.

Par contre , l'intérêt du chauffe-eau thermodynamique va dépendre de la où il va être placé.

Comme il puise les calories de l'air ambiant, il le refroidit.
    Donc, s'il est placé dans la zone chauffée de votre logement, c'est une très
    mauvaise solution car vous allez devoir chauffer plus pour faire de l'eau chaude !!

A mon sens, un chauffe-eau thermodynamique est intéressant s'il est couplé à un puits canadien qui va lui apporter de l'air tempéré en hiver, maximisant ainsi son rendement.

Auquel cas cela peut être une alternative intéressante au chauffe-eau solaire.

3. pierre

pierre Membre

Quand on travaille avec un constructeur on a pas le loisir d'acheter sur un site internet, les prix sont fixés au départ par le constructeur,

De plus, entre 500 et 1700 il ya 1500 € de différence, cela fait au moins 12 années d'amortissement... vous rentrez dans vos frais quand il faut changer le chauffeau... même sans être professeur d'économie... on comprend aisement que cela n'est pas rentable...

en conclusion vous ne m'avez convaincu d'acheter un chauffeau thermodynamique... désolé...

4. siarpack

siarpack Membre

Bonsoir,

je viens d'opter pour un chauffe eau solaire shuco thermodynamique, effectivement pas donné mais bon ...par contre mon installateur m'indique que j'ai interet à installer ce chauffe eau dans le cellier (partie isolée de la maison) alors que je lui ai proposé une installation dans une "pièce froide " garage non isolé : quelle est la bonne option ???

Sia

5. arno

arno Arnaud Sellé

Vous avez parfaitement raison.

Il n'est pas très raisonnable de refroidir la maison pour chauffer de l'eau.

L'idéal serait de le mettre dans une zone non chauffée mais que le chauffe-eau ait une entrée d'air tempérée (issue d'un puis canadien comme dit plus haut ... mais ça double le prix du chauffe-eau), ou en récupérant la sortie d'air de la VMC (mais avec un filtre)

6. CR25

CR25 Nouveau membre

Bonsoir,

je suis surpris par les 150 € EDF an
    1 chauffe-eau de 300 l à une puissance de 2800 a 3000 w environ.sachant qu'il fonctionnera 5 heures 30 par jour en moyenne meme avec un abonnement HP/HC cela représente environ 350 à 400 € an...

7. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonsoir,

Je reprends un peu cette discussion qui commence à dater, car je vais faire installer un chauffe-eau thermodynamique au lieu d'un chauffe-eau solaire comme prévu au départ.
    Le chauffe-eau thermodynamique sera en effet dans notre cellier ( partie isolée de la maison mais non chauffée), et récupérera donc les calories " gratuites" générées par les congélateurs, sèche-linge et lave-linge qui seront dans la pièce.
    Ce chauffe-eau sera donc plus avantageux qu'un chauffe-eau solaire car il fonctionnera toute l'année ( contrairement à un chauffe-eau solaire), et forcément, cela refroidira le cellier... mais au contraire! Je ne vois pas en quoi c'est gênant que cela refroidisse la pièce ( on ne vit pas dans le cellier, c'est même pour ça que l'on ne met pas de chauffage, et que l'on peut y stocker les aliments ( légumes, fruits...)
    Bref, je suis convaincue par ce procédé ( qui va être installé chez moi par un copain du métier).

bonne continuation!

kalamitybeth ;)

8. guyfoot

guyfoot Nouveau membre

Bonjour,

votre sujet m'intéresse beaucoup car il me semble que le ballon thermo-dynamique peut être une alternative intéressante au solaire thermique.

Sur le plan économique, il faut intégrer pour 2010 le crédit d'impôts de 40% pour les "Pompes à chaleur thermodynamiques pour production d'eau chaude sanitaire (hors air/air)".
    Cela change la donne pour le calcul d'amortissement.

Par contre, le gros inconvénient est qu'il doit être placé dans une pièce de plus de 6m² selon les fabricants, et qu'il refroidit la pièce comme le souligne Arno.

Un petit article sur le sujet issu du Moniteur : http://www.lemoniteur.fr/179-innovation-produits/article/solutions-techniques/697540-le-chauffe-eau-thermodynamique-un-avenir-prometteur

9. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Cette discussion a été initialisée il y a longtemps maintenant et il faut souligner la mise sur le marché depuis de ballons thermodynamiques qui intègrent une VMC simple flux dont ils puisent les caloris de l'air extrait.

4000€ fourni posé donc excellente alternative aux chauffe-eau solaires.

Exemple de produit :
    http://www.aldes.fr/pro2009/html/temperation-gamme-t-flow.htm

10. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour :)

Je reviens sur cette discussion car je me suis donc décidée à mettre le chauffe eau thermodynamique dans le cellier ( isolé), mais un ami chauffagiste m'a dit qu'il ne fallait pas le mettre dans une pièce isolée, sinon, il ne serait pas pris en compte pour ma maison BBC, et cela jouerait en ma défaveur... Et mon autre ami qui va me l'installer me dit que non, au contraire, la pièce sera "isolée" pas "chauffée"... et donc, que ça ne nuira en rien au label BBC...
    Qui croire?
    Merci de m'aide
    r, car ça change tout, et du coup, il faut que je remodifie les plans pour ne pas isoler le cellier... snif...j'en ai marre de le remanier!

A très bientôt,

Kalamitybeth ;)

11. arno

arno Arnaud Sellé

Il y a deux types de chauffe-eaux thermodynamiques :

- ceux qui prennent d'air de l'ambiance où ils sont. Il faut donc le mettre impérativement dans une pièce non chauffée. Leur rendement est moins bon et cela pénalise un peu l'obtention du BBC.

Ceux qui utilisent l'air extrai d'une VMC simple flux comme l'Aldès indiqué plus haut.

Donc à mon sens, si vous optez pour une VMC simple flux, choisissez le modèle Aldès (et indiquez le cellier comme local chauffé), si vous optez pour une double-flux choisissez le chauffe-eau consommant l'air du local non chauffé (et indiquez le cellier comme local NON chauffé), mais cette dernière option sera pénalisante pour l'obtention du label BBC.

Les 2 options peuvent se modéliser avec Comme Un Thermicien.

12. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Arno :)

Et merci déjà de cette réponse!

J'aimerais tout de même avoir votre avis sur ce que je compte ( comptais?) faire:

-Mon "cellier-lingerie" de 7,56 m2 sera isolé ( mais non chauffé)

-Il y aura une VMC hygro B

-Dans le cellier, il y aura: mon lave-linge, mon sèche linge, mon congélateur et 2 ème frigo ( le vieux...enfin...celui que j'ai en ce moment... :)

-Et je compte installer l'Aéromax 2 de Thermor ( qui fonctionne de -5 à +35 °C, mais donc le température nominale idéale est de 15 °C), qui a un COP de 3,7... qui récupérera les calories dans l'air ambiant du cellier ( isolé mais non chauffé, et il y aura la VMC hygro B).

Mon ami chauffagiste me dit que c'est l' idéal (et que ça ne devrait pas me pénaliser en BBC...)

Vrai ou faux? Ce sera à mon avantage ou non?

en suivant ce lien:

http://www.radiateur-clim-chauffage.com/Chauffe-Eau-R1/Chauffe-eau-thermodynamique-C13/Chauffe-eau-thermodynamique-THERMOR-aeromax-2-P519.html

Je retrouve bien ce que mon ami m'a dit :
    "Chauffe-eau thermodynamique THERMOR aéromax 2ThermorAéromax 2 doit être placé dans une pièce ou un local non chauffé et isolé des pièces chauffées de l’habitat. Exemples : cave, garage, chaufferie, sous-sol, lingerie... Idéalement la température de la pièce ou du local doit être supérieure à 10°C toute l’année Le volume du local doit être supérieur à 20 m3, (1) soit environ 8 m2 ( moi, j'ai 7,56 m2) pour une hauteur de 2,50 m ; dans le cas contraire, il est conseillé d’installer des gaines pour aspiration et rejet de l’air dans une pièce attenante (2). Il est possible de raccorder Aéromax 2 sur l’air extérieur. INSTALLATION DANS UNE PIÈCE > À 8 M2.Dans une lingerie, la pompe à chaleur récupère les calories dissipées par les appareils ménagers et améliore le séchage du linge (dés-humidification de l’air ambiant)"
    Alors, cela viendrait du modèle du chauffe eau thermodynamique?

Je commence à tourner bourrique ( ou, pour être dans l'esprit local: " bodet du Poitou" :) avec toutes ces réglementations... Mais je ne céderai pas! Faut que je comprenne!

Merci de bien vouloir m'aider!!!

Kalamitybeth ;)

Fichiers attachés:

13. arno

arno Arnaud Sellé

Pour le label BBC, le choix est binaire : soit le chauffe-eau thermodynamique prend l'air sur la VMC, soit sur l'extérieur ou un local non chauffé (et dans ce cas le logiciel réglementaire ne fera aucune différence que votre chauffe-eau soit dans pièce à 15° ou dehors.
    Donc le COP "conventionnel" de votre chauffe-eau Thermor sera aux alentours de 1,8 !!
    Et en plus, il vous faudra déclarer que le ballon est dans un local non chauffé.

Donc même si votre option est logique à mon sens, elle sera sans doute défavorable pour le label BBC. Tout dépend si vous avez de la marge ou non.

Je vous joins les 2 options de saisie dans "Comme Un Thermicien" - en haut l'hypothèse que vous avez retenue et en bas l'hypothèse avec un ballon couplé à la VMC de type Aldès T Flow.

Fichiers attachés:

14. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Merci Arno!

Autre question: mon constructeur déclare maintenant qu'il faut agrandir le cellier car cela va poser problème ( pour le chauffe eau thermodynamique, il est notifié qu'il faut une pièce d'une surface d'environ 8 m2 et mon cellier ne fait que 7,56 m2...)
    Est-ce vrai? Est-ce que Promotelec peut "refuser" le projet soi-disant que ce n'est "pas réglementaire"? Mon ami Chauffagiste me dit que non, car c'est "environ" 8 m2, et que l'on n'en est pas loin...

J'en ai marre d'avoir différents sons de cloches, et d'être obligée de remanier sans cesse mon plan de maison... Qui peut m'aider?

Merci d'avance!!!

Kalamitybeth :)

15. stefle81

stefle81 Nouveau membre

bonsoir
    je suis pret a faire installer un chauffe eau thermodynamique de marque atlantic voir lien du chauffe eau
    http://www.atlantic.tm.fr/produits/odyssee.php
    je voulais savoir ce que vous en pensez et si il est suffisant pour 5 personnes
    merci

16. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Ce chauffe-eau est à placer impérativement en zone non chauffée (car sinon, il va refroidir la maison que vous chauffez par ailleurs), et en zone non chauffée, le COP sera très inférieur à 3,7 (réglementairement le COP pris en compte est de l'ordre de 1,8).

A mon sens, le concept du chauffe-eau sur la VMC (type Aldès T Flow comme illustré plus haut) est beaucoup mieux pensé par il utilise de l'air rejeté à 20° (calories de toute manière perdues). 4000€ fourni posé avant crédit d'impôt semble-t-il. Mais moins facile à faire en rénovation.

17. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Stefle81!

Je suis allée voir le lien que vous avez donné, et je peux déjà vous dire que ce sera suffisant pour une famille de 5 personnes... puisque c'est écrit ! :

"Sa capacité de 270 litres répond aux besoins en eau chaude sanitaire d’une famille de 2 à 6 personnes.
    "

Et si mes souvenirs sont bons, "5" ça se situe bien entre "2" et "6"... Donc pas de soucis!!!

Pour ce qui est de l'appareil en lui même, je ne connais pas ce modèle là, alors, je ferais "simplement" confiance à ce qui est dit sur le site ... Et il a l'air de beaucoup ressembler à l'Aéromax 2 de chez Thermor que je vais faire installer dans ma future demeure... humm... on me dirait qu'il s'agit du même fabricant qui fait les deux marques ( et d'autres..) que cela ne m'étonnerait pas...à bon entendeur...

Bonne Continuation!

Kalamitybeth ;)

18. veroch22

veroch22 Nouveau membre

Bonjour à toutes et à tous, je suis bureau d'étude sur la Bretagne, et je trvavail avec de nombreux maitres d'oeuvre et constructeurs de la région, j'ai à peu près comparé tous les thermodynamiques du marché lors de calcul sur des maisons BBC. Je tiens d'abord à rappeler qu'aujourd'hui avec un crédit d'impôt à 40% depuis le 1er janvier 2010, un thermodynamique est amorti en 3 à 4 ans maximum.
    Enfin après avoir effectué à peu près tous les comparatifs du marché lors de simulations sur nos dossiers de maison BBC, (produits comparés: Atlantic, thermor pacific (même produits car même groupe), Tanéo de Tresco, altech, Stiebel, De dietrich, airelec, autech, Arsiton et Styx (même groupe également),Aldes avec le ty flow ect... Il est sans aucun doute que le meilleurs rendement et le meilleurs amortissement est Le NUOS de la marque Ariston avec les meilleurs COP du marché (3,7 à 15°, 3,3 à 7° et 2 à -5°) avec la meilleurs perte statique du marché (0,63 kw/h) et des temps de chauffe de cuve record (3h41 pour 250 litre et moins de 3h00 pour le 200L). Un produits très qualitatif avec sa résistance stéatite et sa double protection anti-corrosion, et un niveau sonore très bas. Rien à dire, c'est une très belle réussite. J'espère avoir éclairé vos questions sur ce forum.
    Vous pouvez le voir sur le site du fabricant:
    http://www.ariston-confort.fr/produits/eau-chaude-sanitaire/chauffe-eau-thermodynamique-/4.html

19. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour,

ce "Le NUOS de la marque Ariston" se pose en lieu chauffé ou non?

merci des infos!

Kalamitybeth

20. veroch22

veroch22 Nouveau membre

Bonjour, votre calcul n'est pas le bon. un chauffe -eau electrique consomme environ 350 euros par an d'électricité pour un 300L et une famille de 4 personnes.

Par cxonséquent voici l'amortissement aujourd'hui:
    Prix d'un thermodynamique forunit posé : 2500 euros vous récupérer au cette année 40% de crédit d'impôt sur la fourniture soit 880 euros. un chauffe-eau éléctrique de type ACI (comparon ce qui est comparable) coûte environ 900 euros forunit et posé. La différence de prix entre les deux système est donc de 720 euros. Un thermodynamique consomme selon son utilisation le surtout la manière dont il est placé, de 50 à 80 euros par an. Prenons 70 euros/an.
    Donc la différence de conso est 280 euros d'économie par an.
    Donc 720 divisé pâr 280 = 2,57 année ensuite benneff tous les ans 280 euros.

Voilà le calcul de l'amortissement il est dond super interressant de poser ce type de produit aujourd'hui, j'en veux pour preuve qu'aujourd'hui tous les constructeurs qui propose de la maison BBC ( Batiment Basse Consomiation) mettent ce produit en eau chaude sanitaire.

Partager cette page