Commercial malhonnête...

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par kalamitybeth, 5 Février 2010.

1. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour!

Je n'ai pas le moral...
    En effet, après avoir longuement réfléchi, nous avions décidé d'adopter le plan que nous avait proposé un constructeur (que je vais citer...partiellement, car il est connu sur ce site...il s'agit du GR--PE D---IEU ) puisque en effet, il serait plus agréable de pouvoir profiter du soleil que l'on soit dans le salon, ou dans la salle à manger, et en plus, la disposition des pièces convenait mieux à notre style de vie ( car création d'un "sas" "couloir" pour "l'espace nuit" pour ne pas gêner les enfants ( 3 ans et 15 mois) pendant leur sommeil quand on serait dans "l'espace jour".

Mais malheureusement, comme je vous le savez, ce n'est pas facile de trouver des gens professionnels et honnêtes partout! et malgré leur " publicité" et leur "réputation", j'ai bien fait de ne pas signer le contrat de construction mercredi dernier!

J'ai bien vu la tête que le commercial m'a fait quand je lui ai dit que l'on n'allait pas signer sur l'instant...

Par contre, je souhaiterais vous posez une question: le commercial n'a pas voulu me laisser un exemplaire du contrat de construction, il m'a dit qu'il ne me le laissait que si je signais...a-t-il le droit de faire ça? Car nous ne l'avons pas lu ni feuilleté ensemble, et il me semble que l'on ne doit pas signer quelque chose sans l'avoir lu, non? Et vu la "taille" du contrat, il me faut du temps pour lire les petites lignes...

Bref, malgré l'absence du contrat, rien qu'en feuilletant l'étude de projet de construction, cela m'a permis de me faire déjà une idée sur le sérieux tout relatif de cet entreprise... ou tout du moins de son vendeur...! Mais je ne l'ai feuilleté qu'après une fois le vendeur parti! Car il n'a pas pris le temps de voir ça avec nous et de voir les éléments de l'étude un par un! Il m'a juste remis ça avec les différents devis à part ( VRD, peintures...etc), et avec l'étude thermique qu'il avait faite. Mais il voulait sortir le contrat de construction et qu'on le signe sans avoir vu tout dans le détail!

Le contenu de l'étude de projet ( qu'il aurait souhaité nous faire accepter...!):

1/ Nous lui avions demandé de la laine de bois pour l'isolation des murs et nous avions convenu de mettre de la laine de coton dans les combles ( R=8), et sur l'étude qu'avons-nous retrouvé? De la laine de verre partout! Et en annexe, juste deux mentions: " laine de bois: compris dans le prix et laine de coton: compris dans le prix", mais sans aucune explication sur le lieu où cela serait disposé dans la maison, ni en quelle quantité! Donc, ils ont la possibilité et le droit de mettre de la laine de verre partout, et de mettre 1 m² de laine de bois à un endroit! Idem pour la laine de coton!

2/ Nous lui avions bien expliqué que notre chauffage serait un poêle à bois à bûches, et qu'il fallait juste prévoir un sèche-serviette dans la salle de bain. Et qu'a-t-il fait? Il a rajouté trois convecteurs électriques (un dans chaque chambre) et un en plus dans la salle de bain, en plus du sèche-serviette! (la salle de bain ne fera que 5 m²!!! on ne va pas avoir froid avec le sèche-serviette et le convecteur en plus!).

3/ Sur l'étude, à la ligne "évier" il y a la mention: voir sur le plan... et qu'y-a-t-il sur le plan? Rien! Donc, pas d'évier dans la cuisine!

4/ Nous lui avions imposé un bardage extérieur en bois de mélèze purgé de son aubier: il y a sur l'étude un bardage en pin ( même pas du pin douglas!)

5/ Pour ce qui était des portes d'entrée principale et celle du cellier ( qui donnera sur l'extérieur mais qui ensuite sera celle donnant sur le garage) nous avions bien demandé deux portes en bois: sur l'étude, il y a deux portes en métal pré-peintes en blanc...

6/ Pour les deux fenêtres de la cuisine et du cellier, nous avions demandé de simples volets en bois... il nous a mis deux volets roulants électriques!

7/ Et pour couronner le tout, le vendeur met sur la table devant nous l'étude thermique qu'il a faite, et tout fier de lui, il nous dit:
    "Vous voyez?! On est bien en BBC, puisque on a 49,8 kWh/m2 !!! Et qu'il faut 50 kWh maximum!".

Mais il a déchanté lorsque je lui est mis par la figure que cette étude thermique était irrecevable si on la présentait pour avoir droit à une quelconque subvention ( pour avoir droit au PASS FONCIER), car tous les éléments étaient faux et ne correspondaient pas à notre projet! Et là, je lui montre qu'il a marqué: isolation laine de verre, 4 convecteurs, et même un poêle à bois à granulés alors qu'il a toujours été question d'un poêle à bois à bûches!( bref, tous les éléments que j'ai vu ensuite dans l'étude de projet de construction... donc en fait, il ne s'était pas " trompé" sur l'étude thermique, c'est juste qu'il croyait qu'il allait nous faire signer pour un projet, mais SON projet! Pas le nôtre!).

Donc pour lui: "Pas de problème madame, pour refaire l'étude thermique et corriger les erreurs, mais vous comprendrez bien que je ne le ferais que si vous signez avec nous, car mon patron risque de ne pas être content si je refais une étude pour votre projet et que l'on ne signe pas...ça fait quand même 60 euros Hors Taxe en plus à sortir de notre poche!". Je suis restée correcte, lui ai souri, mais au fond de moi, j'avais envie de lui dire:" c'est pas mon problème, t'avais qu'à ne pas nous prendre pour des c... et faire correctement ton travail du premier coup!". Mais, la prochaine fois que je l'ai au téléphone...ça va sortir....

Bref, je suis dégoûtée par l'attitude de ce vendeur qui est prétentieux, croit tout connaître et n'y connait rien en définitive ( il a fallu que l'on voit l'architecte, Nadine D. une dame très intelligente et qui voyait bien que je ne me laissais pas berner par le vendeur, et qui avait d'ailleurs beaucoup de mal à cacher qu'elle ne supportait pas non plus son collègue...), car comme j'étais plus au courant que lui, il voyait bien qu'il n'était pas à la hauteur, et que je me rendais bien compte de son ignorance...: Il croyait que le fait d'enlever les convecteurs électriques dans les chambres allaient nous pénaliser pour le BBC! J'ai bien essayé de lui faire comprendre que ce serait le contraire, mais non, c'est lui qui avait raison et il a changé de sujet pour revenir à un sujet qu'il maîtrise: les aides et les moyens pour financer le projet ( chose que nous avions déjà abordé...mais forcément, ça lui a permis de reprendre pied et de retrouver sa contenance face à nous...)

Oui, mais manque de pot Monsieur L---BVRE! J'y connais quelque chose à votre technique! Je ne suis pas qu'une simple maman au foyer stupide ( je suis en congé parental en ce moment...ça cache bien mon jeu...), et qui n'y connait rien aux tactiques commerciales ( j'ai été 8 ans commerciale et patronne à mon compte...), ni ne connait rien sur ce qui est de la construction d'une maison ( quand on n'est pas stupide, et que l'on recherche sur internet, on peut se former rapidement... ce que j'ai fait, pour savoir de quoi je parle et ce que les constructeurs me proposent!!!).

Donc, ça ne marche pas avec moi, la vente abusive, en abusant de la confiance des clients...Dommage pour vous!

Voilà pour ce qui est des dernières nouvelles...donc, nous repartons avec le même projet, mais avec un autre constructeur, car je ne me vois pas rester chez le GR--PE D---IEU ! ça fait un peu trop d'erreurs pour que je puisse avoir confiance en eux maintenant! Non? Qu'est-ce que vous en pensez? :)

Par contre, j'ai tout de suite mis les points sur les "i" avec le nouveau constructeur, en lui disant qu'il ne fallait pas essayer de me berner et me décevoir comme l'avait fait le précédent, car cela ne marcherait pas. Et que j'attendais de lui qu'il soit correct et sincère. Il m'a semblé surpris que je parle comme ça, franchement et vivement, il m'a semblé un peu tendu ( il devait se dire: bon, là, je peux pas déc...ner.), mais il a eu l'air d' accepter mes conditions... Et ce que j'apprécie, c'est qu'il m'a fait un devis "selon mes souhaits", et lorsqu'il ne connait pas quelque chose, il préfère me demander: je préfère ça, plutôt qu'il essaye de me baratiner, et que du coup je sois encore déçue!

Bon, je vous tiens au courant de la suite!

A bientôt!!

Et merci de bien vouloir me répondre pour ce qui est de :est-ce qu'il a le droit de garder le contrat de construction si on ne le signe pas?
  2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Il faut quand même dire que les constructeurs "CCMIstes" ne sont pas les mieux taillés pour traiter des projets personnalisés comme le vôtre. La plupart des constructeurs préfèrent vendre de la maison sur catalogue.

N'hésitez pas à contacter également un architecte ou un "maître d'oeuvre" ... dans ces petites structures vous avez l'avantage d'avoir le même interlocuteur tout au long du chantier et les archis ne sont pas forcément plus chers.

Chez les constructeurs, vous avez souvent affaire au sympathique commercial avant de signer puis, une fois le contrat signé, au chef de chantier dont le métier n'est pas de vendre, lui ...

Sinon, je ne sais pas répondre à votre question, mais si vous voulez absolument passer par pour tout savoir sur les contrats de construction de maisons individuelles => association AAMOI.
  3. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Arno,

Et encore merci d'être toujours à l'écoute! Ce qui m'a mise hors de moi, c'est que le gentil commercial , au lieu de me dire: "on ne fait pas trop du sur-mesure, mais je peux vous proposer ça...", a préféré essayer de filouter sur la camelote... ça ne fait pas très sérieux, et en plus, on se serait de toute façon rendu compte à un moment où à un autre de la supercherie.. Bon, ayant signé, on n'aurait pas eu de recours, mais il n'a pas peur de la mauvaise réputation que cela peut apporter à l'entreprise pour laquelle il travaille? Si j'étais son patron, je n'apprécierais pas ces manières de faire... Car ces choses là circulent vite... Bref, je ne suis pas la première à qui ça arrive, et je ne serais certainement pas la dernière! Mais comme quoi, ce n'est pas parce que l'on s'adresse à une "boîte" qui a une bonne réputation et des années d'expérience derrière elle que ses commerciaux sont forcément honnêtes...

C'est tout!
  4. BLC

BLC Nouveau membre

Le delais de rétractation d'un contrat CCMI est de 7 jours.
  5. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonsoir BLC,

Et merci de l'info. Ce que je voulais dire, c'est que si j'avais signé sans avoir lu le descriptif ( car le commercial m'avait dit que tout était "comme vous l'aviez demandé" et qu'il voulait que l'on signe sur l'instant...), après 7 jours, c'était cuit !
    Nous n'aurions eu aucun recours!

Voilà!

Kalamitybeth ;)

Partager cette page