délai de séchage des fondations et des dalles

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Invité, 2 Novembre 2000.

1. Invité

Invité Invité

QUEL EST LE délai idéal entre le moment où l'on coule les fondations (toupies -camion)et le moment où l'on commence à monter le vide sanitaire et les murs (période début novembre dans le sud de la france) ? merci de votre réponse.

2. Invité

Invité Invité

Bonjour,
    Le délai théorique est d'un mois. En tout cas, il faut attendre au minimum 21 jours.
    Vérifier que le béton n'est pas trop liquide, car cela diminue sa résistance.

3. Invité

Invité Invité

Mon constructeur a coule les fondation de ma maison lundi 20/11/00. Il me dit que les murs du sous sol seront poses vendredi et que le delai de 21 jours de sechage ne concerne que l'etaiement de la chappe du rez de chaussee et non pas le sechage des fondations elles memes. Pouvez vous m'eclairer sur les temps de sechage des chappes et des fondations?

4. Invité

Invité Invité

Vite et bien ne font pas bon ménage...
    Les fondations de votre maison sont la base de celle-ci. 21 jours minimum..., plus si possible.
    Il est vrai qu'actuellement, on voit des maisons qui poussent comme des champignons. Mais que seront-elles dans quelques années? Quand on construit, c'est pour faire du solide qui va durer, et non pas pour une génération...
    Je ne puis que vous conseiller de prendre votre temps et d'exiger un minimum de 3 semaines. Et ne croyez pas des affirmations du style "ça va sécher dans la masse"...

5. Invité

Invité Invité

Tout a fait dac avec LB...
    Le béton fait sa prise en quelques heures et donc apparait dur (on peut marcher dessus par ex...)
    Le séchage théorique est atteind au bout de 21 jours. Cela veut dire que passé ce délais, le béton est garanti d'avoir sa résistance nominale. ET PAS AVANT !
    G même entendu parler de constructeurs ki font des radiers bombés pour pouvoir poser les briques dessus la semaine suivante. Comme ça, "ça le redresse". Plus scientifiquement parlant, la dalle casse sous le poids des palettes de briques et la fleche anormale dudit radier disparait. A mon avis, ces gars là méritent... la potence ?
    conclusion: 1 phase tous les mois, C la vitesse maxi de progression de la construction.

6. Invité

Invité Invité

La norme du temps de séchage du béton est de 21 jours.Il est rare que les maçons attendent ce délai.En plein été, il coule les fondations le matin et maçonnent les plots l'après-midi.LA VERITE!!!
    Croyez moi, je suis maçon.
    Alors, au travail et bon courage.
    SALUT

7. Invité

Invité Invité

le DTU donne une réponse claire, à respecter si vous posez un parquet, à savoir:
    1 semaine et demi de temps de séchage par cm d'épaisseur de votre chape béton.

8. Invité

Invité Invité

Ma maison se monte petit à petit (visiblement normalement) mais le constructeur m'indique qu'il y a des temps de sèchage entre les différentes étapes . J'ai peur que nous arrivions en période hivernale et que la maison prenne du retard. Aujoud'hui le RDC est terminé, quel est le temps de sechage avant de monter le 1er étage et ainsi de suite. merci

9. Invité

Invité Invité

D'après les règles, le délai est de 28 jours pour une dalle en béton armée. Il faudrait normalement retiré les jours de pluie... mais bon...
    En pratique, les entrepreneurs n'attendent pas 28 jours à moins que votre entrepreneur ait pris beaucoup de chantiers et que cela lui permette de les mener de front (mais à ce moment là, il doit bouger tout son matériel à chaque fois...pas très rentable...)

Partager cette page