Dalle en béton de chaux

Discussion dans 'Commentaires des articles' créé par Calypso, 14 Janvier 2008.

1. Calypso Monique Cerro

La restauration d'une maison passe très souvent par la réfection des sols. La dalle en béton de chaux, assise indispensable à un revêtement stable, est la seule dalle vraiment adaptée au bâti ancien. Elle présente l'avantage d'être en totale cohérenc

Dalle en béton de chaux : Lire la suite
    Annonces idlead
  2. regentete Nouveau membre

je suis plutôt pour mais j'ai franchement un doute sur la compatibilité d'une dalle et d'une chape à la chaux avec le chauffage ELECTRIQUE par le sol que j'ai l'intention de poser. Qui pourrait me rassurer ou me dissuader ?
  3. mraous Nouveau membre

Bonjour,

Je souhaiterai plutôt vous dissuader d'installer un chauffage électrique, fut-il par le sol!
    Pourquoi pas un réseau hydraulique, chauffé au solaire, bois, même au gaz, mais pourquoi, pourquoi de l'electrique qui est l’énergie la moins adaptée au chauffage, et l'une des plus chère à l'utilisation??? Pensez à comparer les couts en integrant vos consommations sur plusieurs années avant de faire vos choix.

Il est difficile de trouver un artisan qui accepte de poser un réseaux chauffant (qu'il soit électrique ou pas) dans une chappe chaux, mais pas impossible.

Bon courage!
  4. kalamitybeth Elisabeth

Bonsoir!
    Juste pour dire que je suis d'accord avec Mraous! (donc inutile de répéter ce qu'elle a écris précédemment!:D).
    Tenez-nous au courant de votre choix final et de votre expérience! Bonne continuation Regentete!!!

Kalamitybeth ;)
  5. Samm Nouveau membre

Bonjour à tous! Tout d'abord merci pour le travail de partage, de votre expérience et de vos convictions qui sont très communicative ;-)

Voilà à mon tour de me lancé dans ma dalle en béton de chaux, mais il me reste quelques questions avant de commencé à creuser le sol existant...
    Quels-sont les différentes épaisseurs à respecter dans le cas d'une dalle sur hérisson?
    Est-il possible de faire des tranchés pour les tuyaux de drainage afin d'avoir moins à creuser sur la surface total?
    Y-a-t-il un pente à respecter pour les tuyaux de drainage?

Merci d'avance pour vos réponses. (y)
    Samm
  6. Calypso Monique Cerro

Bonjour,

merci pour les compliments !

le hérisson fait de 20 à 30 cm
    la dalle minimum 10 cm
    la chape de 3 à 5 cm
    les carreaux environ 2 cm

Les tuyaux de drainage passent dans le hérisson et il faut leur donner une petite pente de 3 cm tous les 10 m.

Bon travail !
  7. jérômea Nouveau membre

bonjour
    j'habite en vendée et souhaiterai voir une dalle en béton de chaux avec chauffage au sol si quelqu'un l'a réaliser en vendée pourrais je aller voir merci
  8. jérômea Nouveau membre

en général ceux qui élaborent une dalle en béton de chaux l'a font il en NHL 3,5 ou NHL 5 merci
  9. P&A Nouveau membre

Bonsoir,
    Merci pour ce partage riche d'enseignement.
    Nous envisageons de faire une dalle en béton de chaux suite à votre article.
    La maison est une Baita soit une toute petite maison d'alpage (situé à 1400 mètres) en pierre.
    Le sol est en terre battue recouverte par endroit de dalles en pierres plates.

Question:
    Peut-on sur une dalle de chaux poser une finition en terre stabilisée (terre prise à 70 cm dans le prés contenant +-30% d'argile) le tout poli au galet.
    L'idée étant d'éviter les tommettes ou encore la pose de carrelage n'ayant rien à voir avec la tradition et l'esprit du lieu.

Merci de votre réponse certainement éclairée.

P&A
  10. kiet Nouveau membre

Bonjour,
    Je souhaite réaliser une chape d'étage à la chaux (ou chaux pouzzolane), posée sur le plafond du rdc ( en bois ). Cette chape recevra des litos de bois de 4cm/6 cm sur lequel je visserai mon plancher final. Je remplirai entre lito d'une isolation en vrac (ouate de cellulose, paille...)
    La chape ici me sert :
    1-à reprendre le niveau du plafond et à faciliter la pose des litos car les gaines seront dans cette dalle
    2-à me servir de masse , dans le principe d'isolation phonique masse/ressort/masse
    Mon probleme est que j'ai un soucis de hauteur de chape: quelle est selon vous l'épaisseur minimum (3 cm suffisent-ils?)
    D'avance merci!
    Kiet
  11. vincounem Nouveau membre

Bonjour,
    ma question est la suivante, afin de pouvoir circuler facilement dans la maison ou je vis, et au vu du temps de sechage de ce type de dalle, peut on envisager de faire une dalle "morceau par morceau"

Partager cette page