Dalle en béton de chaux

Discussion dans 'Commentaires des articles' créé par Calypso, 14 Janvier 2008.

1. Calypso

Calypso Monique Cerro

La restauration d'une maison passe très souvent par la réfection des sols. La dalle en béton de chaux, assise indispensable à un revêtement stable, est la seule dalle vraiment adaptée au bâti ancien. Elle présente l'avantage d'être en totale cohérenc

Dalle en béton de chaux : Lire la suite

2. regentete

regentete Nouveau membre

je suis plutôt pour mais j'ai franchement un doute sur la compatibilité d'une dalle et d'une chape à la chaux avec le chauffage ELECTRIQUE par le sol que j'ai l'intention de poser. Qui pourrait me rassurer ou me dissuader ?

3. mraous

mraous Membre actif

Bonjour,

Je souhaiterai plutôt vous dissuader d'installer un chauffage électrique, fut-il par le sol!
    Pourquoi pas un réseau hydraulique, chauffé au solaire, bois, même au gaz, mais pourquoi, pourquoi de l'electrique qui est l’énergie la moins adaptée au chauffage, et l'une des plus chère à l'utilisation??? Pensez à comparer les couts en integrant vos consommations sur plusieurs années avant de faire vos choix.

Il est difficile de trouver un artisan qui accepte de poser un réseaux chauffant (qu'il soit électrique ou pas) dans une chappe chaux, mais pas impossible.

Bon courage!

4. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonsoir!
    Juste pour dire que je suis d'accord avec Mraous! (donc inutile de répéter ce qu'elle a écris précédemment!:D).
    Tenez-nous au courant de votre choix final et de votre expérience! Bonne continuation Regentete!!!

Kalamitybeth ;)

5. Samm

Samm Nouveau membre

Bonjour à tous! Tout d'abord merci pour le travail de partage, de votre expérience et de vos convictions qui sont très communicative ;-)

Voilà à mon tour de me lancé dans ma dalle en béton de chaux, mais il me reste quelques questions avant de commencé à creuser le sol existant...
    Quels-sont les différentes épaisseurs à respecter dans le cas d'une dalle sur hérisson?
    Est-il possible de faire des tranchés pour les tuyaux de drainage afin d'avoir moins à creuser sur la surface total?
    Y-a-t-il un pente à respecter pour les tuyaux de drainage?

Merci d'avance pour vos réponses. (y)
    Samm

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

merci pour les compliments !

le hérisson fait de 20 à 30 cm
    la dalle minimum 10 cm
    la chape de 3 à 5 cm
    les carreaux environ 2 cm

Les tuyaux de drainage passent dans le hérisson et il faut leur donner une petite pente de 3 cm tous les 10 m.

Bon travail !

7. jérômea

jérômea Membre

bonjour
    j'habite en vendée et souhaiterai voir une dalle en béton de chaux avec chauffage au sol si quelqu'un l'a réaliser en vendée pourrais je aller voir merci

8. jérômea

jérômea Membre

en général ceux qui élaborent une dalle en béton de chaux l'a font il en NHL 3,5 ou NHL 5 merci

9. P&A

P&A Nouveau membre

Bonsoir,
    Merci pour ce partage riche d'enseignement.
    Nous envisageons de faire une dalle en béton de chaux suite à votre article.
    La maison est une Baita soit une toute petite maison d'alpage (situé à 1400 mètres) en pierre.
    Le sol est en terre battue recouverte par endroit de dalles en pierres plates.

Question:
    Peut-on sur une dalle de chaux poser une finition en terre stabilisée (terre prise à 70 cm dans le prés contenant +-30% d'argile) le tout poli au galet.
    L'idée étant d'éviter les tommettes ou encore la pose de carrelage n'ayant rien à voir avec la tradition et l'esprit du lieu.

Merci de votre réponse certainement éclairée.

P&A

10. kiet

kiet Nouveau membre

Bonjour,
    Je souhaite réaliser une chape d'étage à la chaux (ou chaux pouzzolane), posée sur le plafond du rdc ( en bois ). Cette chape recevra des litos de bois de 4cm/6 cm sur lequel je visserai mon plancher final. Je remplirai entre lito d'une isolation en vrac (ouate de cellulose, paille...)
    La chape ici me sert :
    1-à reprendre le niveau du plafond et à faciliter la pose des litos car les gaines seront dans cette dalle
    2-à me servir de masse , dans le principe d'isolation phonique masse/ressort/masse
    Mon probleme est que j'ai un soucis de hauteur de chape: quelle est selon vous l'épaisseur minimum (3 cm suffisent-ils?)
    D'avance merci!
    Kiet

11. vincounem

vincounem Nouveau membre

Bonjour,
    ma question est la suivante, afin de pouvoir circuler facilement dans la maison ou je vis, et au vu du temps de sechage de ce type de dalle, peut on envisager de faire une dalle "morceau par morceau"

12. cindory

cindory Nouveau membre

Bonjour,
    L'article est vraiment très intéressant, je ne connaissais pas ce type de dalle. Par contre, j'ai une question par rapport à l'isolation..... que peut-on attendre en matière de dalle de chaux ?
    Je veux rendre habitable des anciennes écuries où il y a au sol des restes de béton posés à la vite sans ferraillage particulier, mais si on gratte, dessous c'est la terre. Je suis dans le 83 . mais le terrain est très pentu et je suis en bas (quand il pleut j'ai toute l'eau de la colline)
    Je souhaite comme tous ceux qui utilisent ce procédé, m'isoler de l'humidité du sol, mais mécaniquement la dalle de chaux suivie de terre cuite, l'eau va remonter( enfin l'humidité résiduelle).
    Est-ce que la dalle chaux, qui a l'avantage de ne nécessiter aucun ferraillage, peut supporter une isolation mousse polyuréthane derrière? est-ce indispensable ?
    Je vais dire que le sol sur laquelle on doit la faire est quasiment pas humide, mais comme sur une des premières photos j'ai une infiltration d'eau que nous avons la chance de pouvoir gérer depuis l'extérieur.
    Est ce qu'après la dalle de chaux, on peut mettre un film polyane et le carrelage sans passer par une isolation autre ?
    QUizz des finitions......
    Est-ce que la chaux + sable + pozzolane a un pouvoir isolant supérieur à chaux +sable + billes d'argiles ou chaux + sable + chanvre ?
    autant de questions que je me pose avant de me lancer.
    Qui a du recul pour parler du resultat ? merci beaucoup

13. silmarils94

silmarils94 Nouveau membre

Bonjour,
    les rails à placo sont-ils perdus dans la dalle ou retirés?

14. jérômea

jérômea Membre

bonjour je viens de faire une dalle en béton de chaux il y a un mois sur une surface de 160 mètre carré et pour ma part j'avais mis des tassseaux en bois section 4 *4 cm que j'ai retiré je retirerai les rails a placo car la chaux bouffe la ferraille et en plus vous pouvez les réutilisés pour des cloisons pour ma part mélanges a béton (sables plus graviers) avec chaux NHL 3,5 dosée a 325 kg de chaux par metre cubes de mélanges onpeutmarché dessus délicatement 4 joursaprès ou dès le lendemain avec un chemin de planche et ne laisser rien tombé dessus car vous aller la marquer voila et ne pas couler dela chaux quand la température est inférieur a 5 degré voila mon expérience
    bon courage car ca occupe bien ou a moins d'avoir plein de bon copains

15. silmarils94

Bonjour,
    merci pour ces infos.
    En ce qui concerne le dosage, mon revendeur m'a conseillé 420 Kg pour 2 mêtre cubes. J'en déduit donc que plus le mélange est riche plus la prise est rapide! J'habite dans le sud et dans ma cave même en plein hiver la température ne descend jamais sous les 10 degrés.
    J'ai une autre interrogation : est-il possible de laisser la dalle nue sans que cela fasse trop de poussière? La pièce sera destinée à un atelier bois.
    J'ai plein de bon copains mais ils vivent à 800 Km.......Donc je me fais 90 m² seul

16. jérômea

jérômea Membre

bonsoir
    personnellement je trouve que 420 kg pour 2 m3 c'est trop juste car 210kg par m3 a mon avis manque de résistance et sechage hyper long ,mais je ne suis pas professionnel si vous souhaiter un séchage plus rapide opter plutot pour de la chaux NHL 5 de plus pour la crainte de la poussière a mon avis pas plus qu'une dalle béton ciment voir moins poussièreuse avec de la chaux,(il existe un produit naturelle dériver de la chaux pour durcir la surface a sauppoudrer sur la dalle après l'avoir tiré a la règle puis tacherje ne me souviens plus du nom un truc comme silicate de calcium ou de carbone, je n'ai rien mis dessus car je mettraits des carreaux terre cuites) pour ma part j'ai couler 24 m3 de béton de chaux 8 avec une grosse bétonnière loué en 2 jours mais comme j'étais seul aucun besoin d'une grosse bétonnière donc deuxiéme partie 4 jours 16m3 avec ma petite bétonnière
    160litres et la bétonnière fonctionne toujours par contre pour les 16 m3 mon fils de 10 ans mettait l'eau dans la bétonniere et mine de rien il ma bien aider et cela ma surtout beaucoup motivercar seul il y a des moment de ralentissement mais c'est sûr vous allez y parvenir j'ai mis une épaisseur en moyenne de 13 voir 14 cm désoler pour les divers fautes d'orthographe salutations et n'hésiter pas pour plus d'info

17. silmarils94

Bonsoir,
    merci de vos réponses. En fait je n'ai pas écouté mon revendeur, je met 1 seau de chaux, deux de sable et 3 de graviers, c'est assez gras mais cela se taloche très bien le lendemain, je le fait assez liquide.
    La vache 24 m3 de béton tout seul, c'est pas plutôt 24 m²????

18. jérômea

jérômea Membre

ce qui est bien avec la chaux ont peu faire des reprises et on ne voit rien au séchage, j'ai fait pareil j'ai taloché le lendemain etde fait on ne voit plus de marque de règle si si j'ai bien couler 24 m3 pour environ 168m2 une fois fini 'j'ai trouvé le chantier musclé (pasbesoin de sale de musculation )mais pas si compliqué le soir au retour de chantier j'étais calmé petite info pratique protéger vous bien la peau car la chaux ca brûle et ca ca creuse dans la peautemps de cicatrsation 3 semaines alorspenser au gants j'ai fais l'erreur une fois pas 2 salutations et bon courage

19. silmarils94

Bonjour,
    he bien chapeau, 24m3 à la main...vous êtes un Jedi.
    J'ai une autre question, puis-je laisser la dalle brute sans craindre trop de poussière. La pièce est destinée à un atelier bois.
    Quand au gants je ne les oubli jamais...et je dois dire que le soir je me rappelle que j'ai un dos des coudes....c'est assez sport en effet, mais rien ne vaut la satisfaction de l'avoir fait soi même

20. jérômea

jérômea Membre

pour ma part jetrouve que la dalle que j'ai faite ne poussiere pas pour l'instant mais ca ne fait qu'un mois qu'elle est faite dansle temps je ne sais pas salutations

Partager cette page