Dalle en béton de chaux

Discussion dans 'Commentaires des articles' créé par Calypso, 14 Janvier 2008.

1. jbaz

jbaz Nouveau membre

Bonjour à tous,
    je suis de plus en plus séduit par la chaux, et je souhaiterais passer à l'action! pour le moment je suis en location, si j'ai l'accord du proprio je souhaiterais faire un sol en chaux dans une "buanderie" et enduits chaux sur les murs.
    Le problème est que le sol est pour le moment en béton, au niveau du plancher des autres pièces il n'y a que 6 centimètres, je pensais donc mettre du gravier fin sur 3 centimètres couler la chaux comme marqué dans cet article. Du coup : pensez vous que la chaux puisse "accrocher" sans souci sur le béton? (je sais que le meilleur conseil serait de casser la dalle béton, mais bon, je ne suis pas chez moi...)

2. jbaz

jbaz Nouveau membre

Bonjour à tous,
    je suis de plus en plus séduit par la chaux, et je souhaiterais passer à l'action! pour le moment je suis en location, si j'ai l'accord du proprio je souhaiterais faire un sol en chaux dans une "buanderie" et enduits chaux sur les murs.
    Le problème est que le sol est pour le moment en béton, au niveau du plancher des autres pièces il n'y a que 6 centimètres, je pensais donc mettre du gravier fin sur 3 centimètres couler la chaux comme marqué dans cet article. Du coup : pensez vous que la chaux puisse "accrocher" sans souci sur le béton? (je sais que le meilleur conseil serait de casser la dalle béton, mais bon, je ne suis pas chez moi...)

3. Michaux

Michaux Nouveau membre

Bien le bonjour,
    J'aurais une question toute simple à laquelle je ne trouve pas de réponse ni dans vos livres ni sur le site. J'ai un bâtiment historique que je rénove de fond en comble. Murs, toitures et sols. J'utilise de la chaux NHL5 pour l'ensemble. Il existe deux grands noms pour cela en France qui sont "Rabot" de Socli et "Tradi 100" de St Astier. Un ami ne jure que par la Saint Astier, en particulier pour les sols, arguant d'une plus grande pureté et d'une meilleure régulation hydrique.. Sachant qu'il existe une différence de prix non négligeable entre les deux chaux, peut on me dire si oui ou non il y a une différence de qualité entre les deux????
    Par avance merci de votre réponse.
    Bien cordialement
    Yann

4. Alynpier

Alynpier Nouveau membre

Article très intéressant. Je viens d'acquérir une grange de 96 m2 dans la Creuse, et tout y est à (re)faire. A commencer par la dalle, et je prévois de la faire, seul, avec un béton de chaux, à mon rythme ! La hauteur sous les poutres (entraits bas de fermes à entrait retroussé) est assez considérable (3,45 m), aussi je pense partir du sol actuel, sans le décaisser (terre battue,a priori pas trop humide) et ajouter par dessus une couche de pierres, puis du gravier (tassé), du sable (pour combler les trous du gravier) et enfin un béton de chaux chargé de pouzzolane sur environ 8 cm. Pour la finition, j'envisage de poser un parquet bois sur lambourdes.
    Je pense ainsi "gagner" 30 à 40 centimètres sur le niveau actuel du sol. Aucun souci en ce qui concerne le niveau des ouvertures puisque celles qui existent sont destinées à être fermées et que les autres devront être ouvertes dans les murs. J'ai d'abord vraiment besoin de connaître le niveau exact de mon sol fini avant de commencer ces travaux d'ouverture.
    A suivre sur mon blog : http://lagrangedelavaud.overblog.com/
    Dites-moi si vous pensez que je fais fausse route, il vaut mieux le savoir avant !
    Et merci d'avance...

5. tigroo

tigroo Membre

6. COXI31

COXI31 Nouveau membre

Bonjour, dans l'objectif d'acheter une maison de ville en terre je m'informe et surtout je chiffre la rénovation de cette maison !
    le surcout d'un dallage à la chaux pour le bien être de la maison ok ! mais l'obligation de mettre un carrelage en terre cuite me gène vraiment, d'un parce que niveau design ca me plait vraiment pas et de deux à 50e/m² c'est impensable !!
    ma question est la suivante :
    un béton ciré serait-il possible sur ce type de dalle? sinon un carrelage classique avec les joints à la chaux serait il envisageable ?

merci d'avance pour vos réponses !

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

Bonjour,

pour ce qui est des prix de la terre cuite, il suffit souvent de prendre du second choix, parfois plus beau que le premier d'ailleurs.... On en trouve à 20 € le m². Pour le design, c'est pareil : certains ressemblent à de la pierre blanche... Reste le bois ou la pierre.... Enfin, les goûts...

Quel intérêt de faire une dalle chaux qui respire pour ensuite l'étouffer avec un béton ciré gavé de résines synthétiques ? D'autant plus que l'adhérence entre ces deux matériaux n'est pas très durable, l'une respirant et bougeant et l'autre restant très rigide, en général, c'est le ciment qui craque ! Entre-temps, l'eau qui ne peut s'évacuer file dans les murs. Bref, Il est des mariages prédestinés au divorce !!

Un carrelage fermé avec des joints à la chaux, c'est un peu comme si vous ne respiriez qu'avec un petit huitième de poumon... C'est un peu juste....

8. COXI31

COXI31 Nouveau membre

1er choix ou second choix le style nous plait vraiment pas...
    j'ai trouvé sur la toile un béton ciré à la chaux !!! je pense que ca pourrais être compatible avec la dalle à la chaux... (reste à voir si la résine est respirante).

9. Nook

Nook Nouveau membre

Si quelqu'un connait le produit correspondant à une " résine respirante" je suis preneuse de la référence !
    Merci !

10. ManuT

ManuT Nouveau membre

Bonjour,
    dans l'article Monique Cerro parle de sable à béton, je souhaiterai savoir si la dalle de béton de chaux est composée seulement de sable ou d'un mélange sable-gravier. Merci d'avance pour vos réponses

Partager cette page